S.Pellegrino Sapori Ticino

Par Georgika Aeby-Demeter

S.Pellegrino Sapori Ticino

Un savoureux voyage culinaire
A travers le Canton du Tessin

HONNEUR A LA HAUTE CUISINE SUISSE

La 13e édition du Festival S.Pellegrino Sapori Ticino célébrant la richesse gastronomiques de la Suisse a démarré par l’élégant dîner de gala tenu le 8 avril dernier au Four Season’s Hotel des Bergues à Genève. Le coup d’envoi présentait pour l’occasion les meilleurs Chefs tessinois consacrant sous le thème Suisse Superstar la haute cuisine helvétique. En effet, après un tour du monde des cuisines internationales en 2018, la manifestation oeno-gastronomique tessinoise a décidé cette année d’engager les passionnés de haute cuisine dans le sillage des saveurs nationales. Un exceptionnel voyage culinaire à suivre en plusieurs étapes à travers la Suisse italienne jusqu’au 16 juin 2019.

Une plongée dans la tradition locale ! Pour S. Pellegrino Sapori Ticino qui, dès sa création, s’était fait le chantre du Tessin et de son excellence touristique, gastronomique et hôtelière, c’est la mise en lumière de la région et une meilleure exposition étendue à toute la nation. Voilà 13 ans déjà que les accords mets et vins jouent ici la partition du vignoble du Tessin. Si les plats des chefs s’accompagnent des grandes appellations du Canton, le festival est loin d’ignorer ces vins locaux si parfaitement capables d’être à l’unisson d’une recherche raffinée offrant le subtil équilibre des goûts. En un mot, d’imposer également leur place au sein de la haute cuisine!

Une constellation d’étoiles

Pour cette 13e brillante volée comptant un nombre impressionnant de points Gault &Millau et d’étoiles Michelin – outre une coopération avec Gault& Millau – le festival a également choisi de collaborer avec Les Grandes Tables de Suisse, la plus prestigieuse association de cuisiniers, réunissant les meilleurs chefs du pays. A cet effet, la prochaine soirée réservée à André Jaegger à la Villa Principe Leopoldo à Lugano se déroulera sous les auspices des Chefs Cristian Moreschi et Dario Ranza. Un grand moment en hommage à celui qui présida pendant plus de 20 ans Les Grandes Tables de Suisse et porté haut la cuisine gastronomique nationale, le Made in Suisse avec tout son panache!

Toujours en l’honneur de la Suisse culinaire, l’édition 2019 ne pouvait passer sous silence le Cuisinier de l’année Heiko Nieder (19 points Gault&Millau – 2**Michelin). Chef au The Dolder Grand à Zurich, il a été invité à exercer ses talents auprès du Chef résident Dominico Ruberto (15 points Gault et Millau). Le rendez-vous a été pris à l’Hôtel Splendide Royal de Lugano faisant partie avec la Villa Principe Leopoldo de Ticino Hotels Group, l’un des groupes hôteliers composés des cinq établissements les plus prestigieux 4**** et 5***** situés sur la lac de Lugano et le lac Majeur, fiertés du Canton du Tessin en Suisse.

Interview du Chef Exécutif Cristian Moreschi
Villa Principe Leopoldo Lugano

Exclusif Magazine : à 37 ans, vous avez déjà 20 ans d’expérience, vous avez donc commencé très jeune. Racontez-nous ce parcours ?

Cristian Moreschi. : En effet, très jeune j’étais déjà déterminé à suivre ma passion et j’ai postulé à l’Ecole Hôtelière de Boario, en Italie, où j’ai étudié durant 5 ans. Persuadé que vivre une expérience professionnelle sur le terrain pendant mes études était très important pour ma formation, durant mes vacances d’été, j’ai travaillé à l’Hôtel Mirandola ***S dans le Tonale pass et à l’Hôtel Graffiti Park ***. Ces années furent une époque de progression et d’expérience.

Après cela, j’ai choisi St Moritz, destination exclusive entre toutes, où j’étais résolu à continuer d’apprendre et à me former en travaillant au sein d’une brigade. J’ai ainsi passé 6 ans à St Moritz auprès d’hôtels 4**** et 5*****, tel le célèbre Hôtel Steffani. Au cours des saisons d’étés, pour enrichir mon savoir-faire, je me déplaçais afin de vivre des expériences différentes en travaillant en entreprise comme par exemple au Ristorante Corte Francesco en Italie.

Arrivé pour la première fois au Tessin pour la saison estivale, c’est en 2010, que j’ai découvert la Villa Principe Leopoldo. En 2011, sans tarder, je prenais la décision de travailler et de vivre désormais au Tessin comprenant que j’avais trouvé là ma nouvelle “maison” professionnelle, la Villa Principe Leopoldo!

EX. M.: Qu’est ce qui vous a poussé vers les fourneaux ? D’où vient votre vocation ?

C.M.: C’est certainement ma relation avec ma mère, nous cuisinons ensemble depuis mon enfance. Ma famille avait une brasserie-boulangerie (1990-2018) : c’était d’abord l’osteria italienne de ma grand-mère, l’Osteria del Bersagliere, où elle était le véritable « Chef ». Puis quand j’ai eu 8 ans, mes parents ont repris la licence de ma grand-mère et la maison familiale est devenue la taverne. A ce moment là, mes parents se sont trouvés à la croisée des chemins et mon père, comptable dans une grande entreprise, a décidé de changer de vie et de reprendre l’entreprise familiale. En bref, la vocation s’est imposée à moi en vivant au sein d’une vraie famille qui a toujours eu l’hospitalité chevillée au coeur. Aujourd’hui encore, de génération en génération, mes parents et grands parents nous aident à leur tour. (Grâce au ciel!)

EX.M. : En arrivant à Lugano saviez-vous que vous alliez vous trouver face au Chef Dario Ranza dont la contribution au restaurant du Principe Leopoldo est majeure (28 ans au moment de son départ en 2019) ? Comment s’est passée la rencontre ?

C.M.: Je connaissais Ranza de nom. Mon épouse – à l’époque ma fiancée – qui avait travaillé pendant une saison à Ascona, m’avait rapporté qu’il était connu au Tessin. Je me souviens de notre première rencontre, un entretien rapide et efficace. Peu de questions mais, tout de suite, un grand élan, un désir, une volonté de commencer à travailler ensemble. Dès le premier jour – le 1er mai- j’ai tout de suite compris que j’aurais à courir et à m’investir profondément mais j’avais également le sentiment que c’était, justement, ce travail intense que je recherchais.

EX. M.: La table du Principe Leopoldo, célébrée par de nombreux guides, est intimement liée au nom de Dario Ranza. Attaché à la tradition, inspiré par ses origines italiennes (Bergamo), le Chef a ses inconditionnels, comment comptez-vous les séduire ?

Le Chef Cristian Moreschi diner de lancement du 13e S. Pellegrino Sapori Ticino

C.M.: En poursuivant le travail de Dario Ranza et en appliquant les principes qui rendent ses plats uniques, la qualité du produit et la vraie passion pour ce qui est non seulement un plat ou de la nourriture mais une authentique « création d’amour ».

Ex.M. : Continuation ou nouvelle inspiration ? Comment comptez-vous reproduire ou renouveler ce qui a été cette « singularité » tant appréciée de la Villa Principe Leopoldo et de sa table ?

C.M.: Par la continuité et de nouvelles inspirations! Sur la voie d’une tradition gagnante, j’y ajouterai la touche retraçant ma propre histoire. Pas à pas, j’aimerais renouveler – sans abandonner – ce qui a rendu la cuisine de la Villa Principe Leopoldo unique et tellement appréciée. Je me mets – et me mettrai – de plus en plus à la recherche de nouveaux menus en étudiant les dernières tendances et en y ajoutant progressivement ma signature personnelle. Je tiens à souligner la force exceptionelle de notre équipe, un team à l’expertise et au savoir-faire, une brigade importante déterminée à poursuivre une création unique qui a fait et qui fera toujours parler d’elle.

 Villa Principe Leopoldo à Lugano est membre Relais et Châteaux

Ex.M. : Quelle sont votre vision gastronomique pour cet établissement d’excellence et vos projets à court et long terme ?

C.M.: Nous avons de nombreux projets, à commencer l’étude et la création du nouveau menu. L’objectif est de passer en revue des idées de plats avec des réinterprétations originales sachant suggérer et rappeler les traditions acquises. Nous voulons reconfirmer nos 17 points Gault&Millau et aller toujours plus loin. Chaque jour est un magnifique et passionnant défi. Celui de retrouver des saveurs perdues, les (re)découvrir et accompagner le convive en un voyage inoubliable.

Villa Principe Leopoldo à Lugano une table d'exception

 

29 Apr 2019
Crédit photos S.Pellegrino Sapori Ticino
Site officiel www.sanpellegrinosaporiticino.ch/fr/event/
Site officiel leopoldohotel.com/fr/
Site officiel www.luganoregion.com/fr
Chefs tessinois Four Season's Genève Grande cuisine Lugano o S.Pellegrino Sapori Tessin Villa Principe Leopoldo
Vous êtes ici : Accueil > Non classé> S.Pellegrino Sapori Ticino