Un nouveau succès confirmé
C’est désormais un événement international attendu et réclamé par les exposants. A la demande insistante des participants, professionnels et passionnés de joaillerie, de gemmes d’exception et de nouveautés, l’année 2022 a connu à Palexpo l’organisation de deux éditions du Geneva International Gem & Jewellery Show. Un Salon des merveilles fait pour répondre aux envies et besoins de l’activité comme du public. Une expérience unique pour collectionneurs et néophytes où la relève puise son inspiration et trouve ses marques. Parcours.
Un décor savamment raffiné répond ici à tous les impératifs organisationnels. Sécurité et confort permettent une déambulation aisée entre les allées et espaces de détente propices aux rencontres et aux discussions. La manifestation a accueilli près de 176 exposants parmi lesquels pas moins de 144 marchands professionnels. Toujours plus inspiré, GemGenève traduit un esprit unique. Si affaires et contacts restent au premier plan, les programmes proposés offrent des ouvertures en direction d’un vivier de jeunes créatifs, lançant des tremplins aux nouveaux venus, aux projets didactiques et philanthropiques. Le Salon fait ainsi la part belle aux créateurs du Vivarium Quartet, aux talents émergents, aux nouveaux designers de même qu’aux joailliers ukrainiens de Strong & Precious invités sur place, cette année encore !
En termes de fréquentation, l’édition de novembre 2022 a attiré plus de 5 205 visiteurs – en provenance de 70 pays – faisant du Geneva International Gem & Jewellery Show une autorité établie du négoce international dédié aux bijoux ! Il s’agit en effet, de la plus grande scène consacrée aux pierres de couleur, aux diamants, perles, bijoux anciens et contemporains, ainsi qu’aux créateurs reconnus ou en devenir… Particularité chère aux organisateurs, la manifestation s’attache activement à la préservation et la transmission du savoir. Ainsi, différents thèmes ont entrainé le public vers un Village des Savoirs – regroupant les différentes écoles présentes, le Gem Museum de Singapour et l’exposition de micromosaïques – et, vers le Village des Designers rassemblant en un même lieu tout le courant contemporain. La Librairie Bernard Letu, de son côté, avec ses incroyables livres sur les bijoux et le Gem Collectors Bookshop ont attiré tous les passionnés de belles éditions.
Une présence très remarquée au Salon, célébrant son 40e anniversaire dans le cadre de GemGenève, la Fondation Igor Carl Fabergé, créée par le petit-fils de Fabergé, venue présenter une centaine de pièces de son savoir-faire et de ses maîtres d’œuvre. D’origine française, Fabergé s’est rendu mondialement illustre, entre autres, avec ses célèbres œufs de Pâques, en or, émail et sertis de pierres précieuses qui avaient séduit la cour impériale de Saint-Pétersbourg et, notamment, le tsar Alexandre III devenu un fervent acquéreur de ses créations. Alexandre III devait lui conférer le titre de fournisseur impérial et, Nicolas II celui de joaillier de la cour ! A l’occasion de l’exposition Fabulous Carl Fabergé, Bernard Ivaldi, Président de la Fondation Igor Carl Fabergé et Alexandra Blin-Kourbatoff, vice-présidente et membre de la famille, ont animé dans le cadre de GemGenève une conférence L’expertise ! Entre authentification et estimation !
Si pour les fondateurs du Salon, Ronny Totah et Thomas Faerber, les exposants ont vécu cette 5e édition de GemGenève ravis des contacts et des affaires conclues, ils reconnaissent tous également que la programmation culturelle procure à la manifestation la dimension d’une authentique rencontre. Un salon à taille humaine que visiteurs et professionnels plébiscitent avec ferveur ! L’ensemble des participants attend avec impatience le prochain GemGenève, ce mot de la fin des organisateurs scelle la satisfaction générale. Rendez-vous est pris du 11 au 14 mai 2023.