GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

Par Georgika Aeby-Demeter

GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

La nouvelle saison 2019/2020

sous le signe de l’exploration

Genève retrouve enfin son Grand Théâtre rénové et découvre une nouvelle programmation hors des périmètres de quiétudes institutionnelles qui peut surprendre. Par une vision ancrée dans la ville et le monde, audacieuse, ambitieuse, innovatrice, la saison 2019 -2020 signée Aviel Cahn, nouveau Directeur général, vise le top. Avec pour devise Oser l’Espoir, c’est par des choix artistiques et de nombreux formats inédits appelés à attirer de nouveaux publics, qu’Aviel Cahn compte séduire en mettant en relation les plus diverses scènes artistiques environnantes et leurs acteurs. Tour d’horizon.

Aviel Cahn annonçant la Saison 2019-2020D’origine zurichoise, dans la quarantaine cool, l’air d’un étudiant parfaitement à l’aise dans ses baskets, celui qui a porté aux sommets en 10 ans l’Opéra des Flandres qu’il dirigeait – élue Maison Lyrique de l’Année, elle vient de remporter le très prestigieux International Opera Awards à Londres – récompense qu’Aviel Cahn – osons l’espoir – verrait bien attribué à Genève !
Sans hésiter, sa ligne artistique inscrit l’art lyrique et la danse dans le XXIe siècle. Alignant les productions en lien avec Genève, ses enjeux, son histoire et son actualité, il conjugue ici l’identité de la cité, Genève ville de tradition humanitaire et de sciences, ville des Nations Unies… Aviel Cahn se veut à la croisée des Arts, son inspiration se nourrissant de littérature, cinéma, théâtre… il se plait à confronter les disciplines – les malaxe, les rassemble – et attire autour de lui des talents venus d’ailleurs. Une mixité de bon aloi !

Aviel Cahn n’a pas hésité à faire appel à Daniele Finzi Pasca – aux commandes de la Fête des Vignerons 2019 – en lui confiant la mise en scène d’Einstein on the Beach qui marquera l’ouverture de la Saison le 11 septembre prochain ! Autres explorations insolites, avec l’auteure exilée turque Aslı Erdoğan qui, de concert avec Luk Perceval, a retravaillé le livret de Die Entführung aus dem Serail, alors que le plasticien Adel Abdessemed met, de son côté, en scène Saint François d’Assise de Messiaen. C’est le réalisateur et homme de théâtre Kornél Mundruczó, quant à lui, qui prendra la parole sur scène pour raconter Voyage vers l’espoir de Xavier Koller, le seul long métrage suisse à avoir remporté un Oscar, en 1991. Et, l’extraordinaire lien, entre ballet et opéra, se renforcera encore davantage avec Les Indes galantes de Rameau !

Philippe Cohen Directeur du Ballet du GTGUn opéra d’aujourd’hui doit répondre aux questions d’aujourd’hui ! C’est ainsi qu’Aviel Cahn. nourrit sa réflexion et envisage le débat sociétal. Les choix de ses partenariats pour la saison 2019-2020 en témoignent et signent l’attachement du nouveau directeur à cette notion d’identité forte et multiple. En l’occurrence celle de Genève en lien avec la Haute École de musique de Genève (HEM), le Musée international de la Réforme, le Festival international et Forum sur les droits humains (FIFDH), la Bâtie-Festival de Genève, le Festival Antigel, le Centre européen de la recherche nucléaire (CERN), le MAMCO, Archipel, l’ensemble Contrechamps ou encore la HEAD… Dans cet ordre d’esprit, réinterrogeant à la fois le passé et le présent de Genève, Les Huguenots de Meyerbeer, première nouvelle production de l’œuvre de retour en la Cité de Calvin depuis 1927 !

Hors circuit lyrique, le Grand Théâtre s’amuse à concrétiser une sympathique programmation ludique, conviviale, gourmande en promesses ambitionnant d’attirer les spectateurs et autres publics vers des intropéras, latenights, spectacles pour jeunes réalisés par et pour des enfants. Emmenée par la dramaturge Clara Pons, cette initiative nommée La Plage cherche à tisser des attaches avec la ville et ses habitants en leur offrant diverses activités pédagogiques, créatives et événementielles. En un mot en transformant l’honorable institution en un Grand Théâtre informel et ouvert à tous ! La Plage: sésame vers le GTG. Vous avez dit explorations ?

Bonne nouvelle : hormis les différents tarifs avantageux et les nouvelles formules d’abonnements, à chaque représentation, grâce au sponsor qui couvre la différence, 100 billets de spectacles sont vendus au tarif incroyable de CHF. 17.00 !

Saison 19-20 Les Huguenots de Meyerbeer 1ere fois à Genève depuis 1927

 

10 May 2019
Crédit photos Grand Théâtre de Genève
Site officiel www.geneveopera.ch/
Danse Genève GrandThéâtre Lyrique Opéra
Vous êtes ici : Accueil > Danse classique> GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE