76e LOCARNO FILM FESTIVAL

Par Erika Wanner envoyée spéciale Exclusif Magazine

Une audience record

pour une édition à grand succès

Le Festival de Locarno a tenu toutes ses promesses en dépit de la grève à Hollywood et les aléas rencontrés. Malgré les films retirés de la programmation, la défection de certains acteurs annoncés et le refus d’accepter une distinction… le Festival a gardé le sourire grâce à sa plus grande star la Piazza Grande, où se déroule l’événement chaque année ! Solidaire avec les 8 000 participants présents tous les soirs, le public s’est senti totalement en union. Regards.

Sous un ciel étoilé, l’enchantement a, une fois encore, rassemblé la grande famille du 7e Art réunie pour vivre son rêve en se laissant bercer par un cinéma d’excellence. Indépendant et, fier de l’être. Du 2 au 12 août 2023, pas moins de 214 films ont été visionnés par un public averti, amoureux de cinéma et qui, pour la plupart, se (re)trouve chaque année en provenance du monde entier. Le nombre de participants en constante augmentation, l’on compte 146 000 spectateurs pour cette édition 2023. Oui, en effet, Cinema is better together, selon la phrase affichée avant chaque projection sur les écrans…. En discutant avec les fans croisés depuis des années qui, pour certains, viennent depuis 30 ans, ils disent tous la même chose : « Ici, dans ce cadre chaleureux, sous les étoiles, nous célébrons un cinéma libre, créatif et de qualité. » La soussignée couvre le Festival depuis 13 ans sans jamais un moment de lassitude… Toujours dans l’émerveillement.

Jusqu’à 8 000 personnes peuvent prendre place sur la mythique Piazza Grande. Et, si par malchance, la pluie s’invite un soir ou l’autre, le FEVI (salle polyvalente) peut accueillir 3 000 visiteurs à l’abri des intempéries. De plus, Locarno dispose d’un grand nombre de cinémas et d’un Palais du Cinéma où – dès 9 h le matin jusqu’à tard le soir – les films en compétition, ceux de différentes sections comme, par exemple Histoire du Cinéma et Rétrospectives, sont projetées… Cette année, le Jury International a été présidé par l’acteur français Lambert Wilson qui a conquis les cœurs à Locarno partout où il apparaissait – comme Locarno a conquis le sien -. Pour l’attribution des différents Prix, ses décisions et celles de ses collègues prises à l’unanimité ont été toutes appréciées et largement applaudies par le public. Pas moins de 25 distinctions ont étés décernées par les différents jurys, comptant des Pardo (Léopard) et Pardino d’or ou d’argent.

Le Prix du Public UBS a été remporté par l’incroyable Ken Loach et son film « The Old Oak ». La Piazza Grande n’a pas manqué de réserver lors de l’apparition du cinéaste britannique – un des grands préférés du public de Locarno – une standing ovation enthousiaste de plusieurs minutes. Récompensé pour son film Voyage au pôle sud, le réalisateur Luc Jacquet a été également très applaudi pour sa Masterclass… Scientifique amoureux de la nature et des animaux, il s’est tourné vers le cinéma au fil des années pour vivre son rêve. Dans un autre registre, productrice indépendante, Marianne Slot a été primée de son côté pour son savoir-faire et les grandes productions qu’elle a menées avec brio, avec sa maison de Production Slot Machine à Paris. Son savoir-faire a été particulièrement apprécié lors de sa Master Class

Pour les amoureux de Locarno Film Festival, l’émotion a été très forte cette année en référence à la retraite annoncée de Marco Solari, Président du Festival depuis 23 ans. Locarno et son Festival lui doivent beaucoup. Sans lui, l’extraordinaire expansion et l’immense notoriété de la manifestation n’auraient jamais pu se réaliser. Un grand Monsieur, travailleur acharné, entièrement dédié à son canton du Tessin, à la Suisse et, au Cinéma, Marco Solari reste aujourd’hui le Président d’Honneur du Locarno Film Festival. Merci Monsieur Solari, pour votre engagement et savoir-faire ! L’année 2024 assistera à l’arrivée d’une nouvelle Présidente et nous souhaitons, d’ores et déjà, à Maya Hoffmann bonne chance. Et, beaucoup de plaisir. A la Vice-Présidente du Festival, Nadia Dresti et au Directeur Artistique Giona A. Nazzaro, bon vent pour la préparation du prochain festival ! Et remerciements pour leurs indéfectibles efforts pour le succès et développement continus de la manifestation.

Rendez-vous est pris pour l’édition 77 du Locarno Film Festival, du 7 au 17 août 2024. Continuons à nous émerveiller devant les prodiges du 7e Art mais également devant les splendeurs du Canton du Tessin !

 

 

 

 

21 août 2023
Bandeau supérieur La Piazza Grande soir de Festival à Locarno (c) Locarno Film Festival Ti-Press
Site officiel www.locarnofestival.ch
Festival Ken Loach Lambert Wilson Locarno Marco Solari Piazza Grande
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> 76e LOCARNO FILM FESTIVAL