Sur la Piazza Grande
Pluie de stars sous un ciel étoilé
Le 78e Festival du Film de Locarno nous a laissé le souvenir d’une édition puissante et bien structurée. Le soir venu sur la Piazza Grande – le cœur du Festival – les étoiles ont inondé le ciel à l’apparition sur scène des stars en provenance du monde entier pour le plus grand bonheur des spectateurs… Plusieurs projections et présentations se sont déroulées à guichets fermés ! Regards.
Comme chaque année – la 14e édition pour nous – le Festival ne laisse personne indifférent. Encore une fois, les spectateurs ont été subjugués par l’atmosphère de la Piazza Grande où bat le cœur du festival ainsi qu’au superbe PalaCinema. Ce pôle des arts audiovisuels et ses salles multiples qui, avec le Grand Rex et tous les autres cinémas de Locarno affirment à travers leurs remarquables infrastructures la passion, en tout temps, de la ville pour le cinéma… Plus que jamais rassembleur et séduisant un vaste public, ce 78e Festival a véritablement respecté tous les choix artistiques et tendances… Les Productions suisse, au nombre de 28, ont tenu cette année de nouveau, une place d’exception. En tout, 224 films ont étés présentés, dont 101 Premières Mondiales – un record. Durant les onze jours, 154.233 visiteurs (+1%) ont été comptés dont 63.085 sur la Piazza Grande seule.
Cette année encore des grands noms de l’industrie cinématographique se sont retrouvés à Locarno accompagnant leurs films ou recevant une distinction… Tels Golshifthe Farahani, Emma Thompson, Jackie Chan, Lucy Liu, Zar Amir… Le Festival ne présente pas uniquement des films, il met en contact les professionnels du cinéma à l’échelle internationale. En augmentation de 3%, ils ont été plus de 1 900 cette année à Locarno à trouver des financements pour réaliser leurs futures œuvres… Pas moins de 900 journalistes, photographes et critiques du monde entier ont manifesté un intérêt toujours croissant – en hausse de 13% – pour le Festival le plus grand de Suisse. Un des plus connus en Europe, après Cannes, Venise et Berlin,
Locarno renforce également les initiatives destinées à accompagner les talents émergents et, à façonner l’avenir du Cinéma. Projetant des films anglais des années 1945 – 1960, la section Rétrospective, suivie avec enthousiasme, a été à nouveau très appréciée.
Des Léopards d’Or ont étés décernés entre autres à : Golshifthe Farahani, Excellence Award David Campari, Emma Thompson, Leopard Club Award, Jackie Chan, de son côté, a été distingué par Ascona-Locarno Tourisme par un Léopard d’honneur pour sa carrière de producteur et acteur. Tandis qu’un Léopard pour l’ensemble de sa carrière couronnait Lucy Liu, Alexander Payne remportait le Léopard d’Honneur par Manor. Nombreux et variés, les films primés ont été largement commentés et pour découvrir toutes les distinctions, il convient d’aller sur le site du Festival. Last but not least, en octobre 2025, la ville de Locarno célèbre le 100e Anniversaire d’une très importante conférence pour le monde.
La Conférence de la Paix de 1925 – surnommée Esprit de Locarno – et qui a contribué à l’espoir de la Paix en Europe, et a conféré le nom Citta della Pace à Locarno. Elle a réuni la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Italie, la Pologne et la Tchécoslovaquie…
Sur le 78e Festival du Film de Locarno, reprenant une phrase du communiqué de presse final du directeur artistique Giona A. Nazzaro, que nous partageons avec ardeur, nous ne pouvons que souligner : « Locarno 78 fut une édition enthousiasmante, qui nous emplit de gratitude et de joie, et nous permet d’aborder l’avenir avec confiance. » Et de rajouter, de notre côté, un grand merci à Giona – et à ses équipes – pour sa sensibilité personnelle et le remarquable travail d’équipe accompli ! À l’année prochaine, pour la 79e édition du 5 au 15 août 2026 !