Aux portes de Genève
par ses formules d’accueil
En Auvergne-Rhône-Alpes, à petite distance de la Suisse romande, sur l’extraordinaire variété de son vaste territoire, l’Ain compte la plus importante offre golfique de la région avec pas moins de 16 golfs dont 4 sublimes resorts. Entre Lyon et Genève, ces domaines d’exception se démarquent également par une éblouissante diversité patrimoniale et gastronomique… Face à un tourisme rendu frileux pour cause de Coronavirus, tout converge ici pour multiplier les formules d’accueil, les loisirs et découvertes culturelles.
Au haut de l’affiche des golfs les plus réputés en France, se situant entre le Bugey et le Pays de Gex, en lisière des Montagnes du Jura ou, encore, entre Bresse et Dombes – aux charmes bucoliques et séduisantes cuisines du terroir – il n’est pas étonnant que la première clientèle touristique de l’Ain soit Suisse. Dessiné par Jeremy Pern, le Golf de la Bresse, long de plus de 6000 mètres sur 90 ha, avec ceux du Golf du Gouverneur et le Domaine de Divonne passent pour les plus beaux de l’hexagone. Considérables atouts, aux portes de Genève ! Pour joueurs novices, amateurs ou confirmés, les golfeurs sont assurés de trouver dans l’Ain les niveaux de parcours qui leur convient.
A tout seigneur tout honneur, à 15 km seulement de Genève, on ne présente plus Divonne-les-Bains et son resort. Réputée pour son casino et son hippodrome, l’élégante station thermale du département possède le charme traditionnel des villes d’eau début du siècle courues pour les bienfaits d’un thermalisme naturel et tonique. Et pour son luxe. Le Grand Hôtel **** avec 5 restaurants dispose ici d’un espace bien-être et d’un club house. Sur 60 ha. son golf 18 trous, le plus ancien de l’Ain – et parmi les plus beaux – a la réputation d’être très technique. Les experts se régalent… Par une autre facette sportive, le lac, quant à lui, attire les activités nautiques très recherchées où baignade et voile tiennent la vedette. Les rues marchandes, de leur côté, ne manquent pas d’attrait avec des vitrines toujours aux dernières tendances…
Dans un magnifique cadre de verdure face au Mont-Blanc, situé à proximité, le Jiva Hill Golf Club s’étend sur 45ha. regroupant un hôtel ***** Relais et Châteaux, entièrement rénové, comptant désormais 52 chambres de luxe et des juniors suites, avec terrasses ou balcons privatifs… Si, côté golf, le resort, accessible aux débutants toute l’année, offre un tracé en gazon synthétique de 9 trous, un parcours de 18 trous aux difficultés techniques enchante ici les golfeurs affirmés! Les avantages ne s’arrêtant pas là, le Jiva Hill Resort possède un spa, luxueux à souhait, un refuge contre la morosité avec piscine intérieur et extérieur, sauna, hammam et bains glacés, une halte intemporelle définitivement Golf et bien-être !
Faisant la part belle à la nature dominant son exceptionnel environnement, le Golf de la Sorelle a été tracé en 1990. Empreint par l’esprit des golfs écossais, s’étendant sur 74 ha. c’est un parcours de 18 trous serpentant en greens pentus, exigeant la minutie de golfeurs efficaces et précis… A chaque étape, l’Histoire est tapie derrière un bosquet, un arbre, une pyramide de feuillages, ici, le Château de Richemont datant du XIIIe siècle, là l’ancêtre d’un château fort de l’Ain, où, encore aussi, cette demeure du XVe siècle transformée en hôtel ***. Entièrement rénovée, c’est une halte accueillante et cosy dotée d’un restaurant semi-gastronomique. Pour golfeurs charmés !
Le Golf du Gouverneur, situé sur un immense domaine de 330ha. compte 2 parcours 18 trous, doublés d’un 9 trous. C’est le plus grand golf de la région, au cœur magnifique des étangs de la Dombes. Pour obtenir un maximum de sensations et affiner leur jeu avec un matériel adapté à leur swing, les golfeurs trouvent des clubs à tester au Studio fitting convert ! Pour compléter un séjour golfique et le prolonger dans les meilleures conditions, l’Hôtel & Préférence **** du domaine propose une halte détente avec une centre de séminaire, fitness, tennis et piscine chauffée avant de révéler, au restaurant gastronomique, les plaisirs incontournables authentiques et savoureux de La Table d’Antigny. Laissez-vous gouverner par vos envies… A citer également le Golf de la Commanderie, un 18 trous sur les terres du Château de l’Aumusses où, on se plait à dire que nature rime avec Epicure !
Par leurs situations, les 16 golfs de l’Ain, affichent tous des particularités techniques différentes. Des 45 trous de l’emblématique Golf du Gouverneur, aux trous école, au centre d’entrainement Golflower, unique en Europe, s’adressant aux joueurs pressés de peaufiner leurs performances, le choix reste vaste. La grande ambition du département ? Présenter aux hôtes sportifs ou non, les nombreuses richesses du territoire et créer des thématiques autour du golf, bien-être, patrimoine, culture ou gastronomie… Conjuguant ces circuits… restent à découvrir les Saveurs de l’Ain, les productions AOP et AOC, et l’excellence des spécialités agréées. Si événements et festivités ont mis, ces temps, la pédale douce, les monuments historiques demeurent en éveil, vestiges et témoignages d’un riche passé attendent les visiteurs. Pour leurs prochaines vacances ou en week-ends.