Haute Tarentaise Vanoise

Par Georgika Aeby-Demeter

Découverte de grands espaces

Au sein d’une nature authentique

En Savoie Mont-Blanc, proche voisine de l’Italie, une grande vallée alpine étend son époustouflant territoire fait de paysages majestueux au cœur de montagnes accueillant des stations de ski mondialement connues : Val d’Isère, Tignes, les Arcs… C’est la Haute Tarentaise Vanoise ! Outre ses célèbres villages de sports de glisse, c’est une région de réserves naturelles, avec son Parc National et ses sommets culminant à 3000 m d’altitude captivant par ses glaciers, ses alpages, lacs et cours d’eau. Ses innombrables activités estivales. Et, fierté de ses habitants, son riche patrimoine rural… Panorama.

 

 

Si les domaines légendaires du grand paradis blanc sont notoirement connus, tous les autres trésors cachés de la Haute Tarentaise ne demandent qu’à se révéler. Et captiver les visiteurs en mal d’espace et de nature authentiques ! La région est stupéfiante de beauté, les infrastructures impressionnantes, de la cabane aux hôtels 5*****, des petits restos sympas aux tables primées, l’offre est originale et généreuse. Quant au service, il est aux petits soins, ravi de reprendre la main, de plaire et de satisfaire ! Le territoire présente également une vaste étendue agricole où se trouvent élevages, productions laitières et fabrications de fromages, dont les exceptionnels Tomme de Savoie et le Beaufort AOC… Si l’attrait de la région comprend d’infinies possibilités d’activités sportives avec, entre autres, randonnées, escalades, course et cyclisme, sports d’eau et golf, ainsi que les multiples pratiques et jeux en familles, au chapitre détente, les plaisirs culturels ne manquent pas et, le thermalisme reste, ici, un must !

 

 

La Rosière constitue le balcon de la Haute-Tarentaise où, sur une partie du massif de la Vanoise, avec ses glaciers et ses lacs d’altitude, s’est installée la station de ski La Rosière/ Montvalezan, le point de départ, chaque saison, de nombreuses expériences… Grands espaces naturels, installations touristiques préservant l’esprit montagnard, dans une architecture en pierre et bois, à la toiture en lauzes, on y retrouve traditions et fêtes folkloriques… C’est ici que s’est implanté le Resort Club Med Rosière. Il devait ouvrir ses portes en décembre dernier, las, les conditions sanitaires en avaient décidé autrement. A présent, c’est un gros chalet de plus de 1000 lits à la décoration savoyarde qui fait le bonheur des vacanciers, à 1950 m d’altitude, plein sud, face aux plus belles perspectives de la Vallée de la Tarentaise. A la réception, une fresque rappelle la traversée des Alpes d’Hannibal par le col du Petit St Bernard… Son exploitation répond selon les circonstances à un protocole sanitaire particulièrement renforcé.

 

 

Une Grand Rue joliement animée à Bourg St.Maurice © Andy Parant -andyparant.comUne piscine intérieure, un studio de yoga, au sein d’une nature offrant une profusion d’activités aux plus jeunes le Club Med La Rosière est un Resort famille et bien-être. A quelques petites distances de l’Italie, baignant dans une ambiance de tradition savoyarde, au chapitre de la restauration, le Club profite de servir des spécialités franco-italiennes tout en proposant les opulents buffets inspirés de la cuisine locale et internationale qui ont fait son succès. A 18km de la Rosière, Séez, le village le plus typique avec son histoire et son patrimoine est véritablement à découvrir, tandis qu’à quelque 25 km du Club se trouve Bourg Saint Maurice, la ville de la Haute Tarentaise aux belles façades d’époque. Un centre piéton aux vitrines alléchantes, avec son marché, ses enseignes gourmandes, mérite une visite. Par ailleurs, fierté de la Haute Tarentaise, La Vanoise, le plus célèbre des Parcs Nationaux connu pour sa faune et sa flore, est à parcourir absolument !

 

 

Accessible depuis la Rosière en été, le Col du Petit Saint-Bernard est le point frontière entre la France et l’Italie. Une position stratégique forte qui a sa place dans l’histoire ! L’Hospice du Petit Saint-Bernard, une entité religieuse du XIe Siècle, témoin de bien de vicissitudes et de dégâts au cours des époques, fut réhabilité grâce à l’effort joint, entre autres, de l’ordre Mauricien et l’intercommunalité de Haute Tarentaise. Si, de nos jours, les randonneurs, trailers ou autres visiteurs ont remplacé les pèlerins, la vocation des lieux demeure toujours l’accueil, pour une information, une nuit ou un repas… Et l’Office du Tourisme organise vos visites à la découverte du col et son histoire. On ne saurait mentionner le Col du Petit Saint Bernard sans évoquer ces chiens emblématiques dressés jadis pour sauver les égarés. Aujourd’hui, c’est à la Rosière, au Relais du Petit Saint-Bernard qu’on retrouve, un élevage de chiens St. Bernard. Un grand rassemblement réunit en août, chaque année, ces mascottes de la station !

 

 

Val d’Isère, Tignes, les Arcs, si la Haute Tarentaise compte des stations mythiques mondialement connues, d’authentiques villages Séez, Monal … plus confidentiels, prolongent la légende par leurs souvenirs, traditions et spécialités… A côté de la splendeur des paysages, les ascensions de cols et montées prodigieuses, les parcours de caractères, les contemplations pleines d’émotion, il convient de rappeler toutes ces tables divines qui font de la Haute Tarentaise cet incontestable relais gourmand et gourmet. Des Chefs au sommet de leur art, avec un talent transmis de père en fils, telle la Maison Bouvier à Tignes, dont l’ainé, Jean Michel Bouvier a décroché le titre de Maître-Restaurateur pour son restaurant Panoramic (1* Michelin) sur les pistes… Une première ! Et Clément Bouvier, se trouvant aux commandes de l’Ursus (1* Michelin), dont on ne sait comment faire l’éloge pour l’exceptionnel menu Balade en Forêt, à 12 services inspirés de la tradition alpine !

 

 

On aime aussi, dans un registre plus traditionnel, La Table d’Alain, avec des plats typiquement savoyards, raclette, fondue, pellla…et les produits uniques de la Ferme de l’Adroit du même propriétaire ! Le Lounge du Club Med, le Base Lodge Camp aux saveurs d’aventure, Le Monal, l’ancien relais diligence aux formules diverses à choisir entre bistrot, caveau, restaurant panoramique… Autant de sublimes réconforts après l’effort ! Pour l’adrénaline, rien ne vaut une escapade sur la passerelle de l’Aiguille Rouge, à 35m de hauteur… Son sol en verre, en plus de la vue panoramique à couper le souffle, promet des frissons. A l’instar d’une montée sur le toit-terrasse du téléphérique de la Grande Motte qui permet de jouir à 3000m d’altitude d’une perspective à 360°. Fabuleuse expérience. Ames sensibles s’abstenir !

20 juillet 2021
Site officiel www.tarentaise-vanoise.fr/
Site officiel www.psbernard.com/
Site officiel www.vanoise-parcnational.fr/fr
Site officiel www.valdisere.com/
Site officiel www.tignes.net/
Site officiel www.lesarcs.com/
Site officiel www.clubmed.fr/r/la-rosiere/w
Bourg Saint Maurice Club Med Rosière Col du du Petit St Bernard France Haute Tarentaise Vanoise La Rosière Les Arcs Monal Savoie Séez Tignes Val d’Isère
Vous êtes ici : Accueil > Escapades> Haute Tarentaise Vanoise