Locarno Film Festival

Par Erika Wanner

CINEMA IS BACK
Un magistral retour

Voilà, le Festival tant attendu, espéré, souhaité vient de s’achever tenant toutes ses promesses. Après une année 2020 chahutée et, l’abandon de la version originale du mythique rendez-vous pour cause de pandémie, on restait dans l’expectative. Affichant sérénité et joie de vivre, selon le message du Président Marco Solari saluant la clôture officielle de Locarno 2021 de retour sur la Piazza Grande, la 74e édition du Locarno Film Festival, premier exercice sous la direction artistique de Giona A. Nazzaro s’est révélé d’une grande qualité. Un comeback réussi !

CINEMA IS BACK ! En ouverture, cette phrase affichée tous les soirs avant les projections sur la Piazza Grande a été régulièrement ovationnée rendant palpable la passion portée à toute une industrie, au cinéma, aux acteurs et, d’un seul élan, à tous les métiers du 7e art ! Désireux de participer à la relance et d’y dévoiler leurs dernières créations, tous les acteurs, réalisateurs, producteurs sollicités par le Festival ont répondu présents. Avec les difficultés de tournage et sans l’assurance que les œuvres soient projetées en salle, une sérieuse prise de risque pour les budgets, il fallait y croire ! Les cinéphiles se sont donnés à cœur joie en découvrant les catégories des films présentés, humoristiques, dramatiques, d’action ainsi que deux longs-métrages d’animation pour adultes. 200 nouveaux films ont été lancés à Locarno dont 100 en première mondiale. Sous l’impulsion de son Président Marco Solari, sa volonté de fer et sa présence ensoleillée, le Festival a poursuivi deux buts : le cinéma ne pouvait pas mourir et le Festival 2021 devait avoir lieu !

Passionné par la Piazza Grande, le public – en jauge réduite – y a passé toutes ses soirées. Sous la pluie et sous le déluge même, par des températures fraîches ou par grandes chaleurs, on aurait dit que la météo, soulignant l’ambiance de l’œuvre, s’ajustait aux films programmés… Comme se plait à le rappeler le nouveau directeur artistique, Giona A. Nazzaro, la Piazza Grande ressemble à un rêve. A la nuit tombée, les cloches des églises toutes proches sonnant 21h30, le spectacle commence… Amoureux du cinéma depuis son plus jeune âge, personnalité sensible sachant exprimer ses buts avec émotion et conviction, Giona A. Nazzaro, pour sa première édition, n’a pu s’empêcher d’être sous le charme et la magie des lieux comme tout le public. Laetitia Casta, le célèbre mannequin – désormais actrice et réalisatrice – a déclaré qu’on se sentait hors du monde à Locarno ! Et c’est également l’impression que partagent tous les participants du Festival.

Les films projetés sur la Piazza sont présentés hors concours pour le Pardo d’Oro, sauf pour du Prix du Public UBS. Ce dernier est revenu au sombre Hinterland, de Stefan Ruzowizky, magnifiquement interprété, un long métrage expérimental tourné sans décors qui furent rajoutés ultérieurement ! Autrement, s’il est impossible de visionner tous les films récompensés par un Pardo d’Oro ou d’Argento, les applaudissements nourris lors de la remise des distinctions laissent présumer de leur haute qualité. Certains films obtiennent plusieurs prix et, il n’est pas rare, qu’un cinéaste dont un premier court-métrage a été primé à ses débuts, décroche des années plus tard, sur cette même scène, un Pardo d’Oro pour son long métrage. Notre sélection des films projetés sur la Piazza Grande a retenu : Rose, d’Aurélie Saada, grand favori, qui a remporté le Variety Piazza Grande Award, Monte Vérità, Free Guy et Beckett dont l’équipe a fait forte impression avec à sa tête John David Washington – fils de Denzel Washington et, enfin, Ida Red

Les derniers jours ont été marqués par l’arrivée d’une importante personnalité du cinéma – réalisateur, producteur et acteur : John Landis. Impressionnant par sa vivacité, sa simplicité et également par sa disponibilité. Il s’est prêté à la remise surprise d’un Lifetime Achievement Award à Dario Argento, à une Masterclass et, à des interviews impromptues… Tout le monde a apprécié ! Quant à son épouse, Dr. Déborah Landis, qui a gratifié le Festival d’une Masterclass en désign de costumes, elle a collaboré à une si vaste multitude de projets avec d’illustres stars que le public a bu ses paroles. Un couple magnifique, uni et très drôle. Giona A. Nazzaro n’a pas manqué de les remercier pour leur présence par un chaleureux « Revenez quand vous voulez » des plus enthousiastes ! Pour couronner ce 74e Locarno Film Festival, le film de clôture sur la Piazza Grande : Respect, un biopic sur la vie et la carrière d’Aretha Franklin, magistralement mis en scène et interprété, a été un véritable plaisir pour les sens !

Vue aérienne panoramique sur Locarno et la Piazza Grande © Massimo Pedrazzini

Un grand merci à toute l’équipe du Festival, pour le parfait déroulement de l’événement phare de Locarno et le courage déployé en donnant accès à la plupart des lieux uniquement aux personnes vaccinées ou testées négatives. Quitte à réaliser moins de recettes par les entrées, la sécurité sanitaire du public a été la première préoccupation des organisateurs ! – BRAVO !
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine au 75e Locarno Film Festival du 3 au 13 août 2022. Avec un immense plaisir !

 

17 août 2021
Bandeau supérieur Ambiance sur la Piazza Grande (c) Alessandro Crinari
Site officiel www.locarnofestival.ch/
Cinéma Giona A. Nazzaro John Landis Laetitia Casta Locarno Locarno Film Festival Marco Solari Pardo d'Oro Piazza Grande Suisse
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Locarno Film Festival