FESTIVAL DES BASTIONS GENEVE

Par Georgika Aeby-Demeter

Concerts gratuits au kiosque
3e édition sous le signe du partage

Un festival d’été placé sous l’expression de la découverte et de la transmission, avec des vedettes de réputation internationale et ces jeunes talents qui constitueront la grande scène musicale de demain… Né à l’initiative de Fabrizio von Arx, l’âme et la cheville ouvrière du Festival des Bastions, son enthousiasme opiniâtre lors de la création  de l’événement a permis de franchir l’étape de la pandémie pour s’élancer et signer aujourd’hui cette 3e nouvelle édition très attendue du Festival des Bastions de Genève.

Désormais dans le cœur du public genevois et suisse, séduisant les touristes et la France voisine, huit dates sont à retenir. Huit concerts gratuits dans un décor enchanté et enchanteur, rehaussé encore par la rénovation du Kiosque des Bastions (ré)ouvert depuis mai dernier. Directeur artistique de la manifestation, violoniste et créateur de la Fondation Casa Stradivari, Fabrizio von Arx revient ici avec la Stradivarius Art and Sound, l’agence MusiKa, le Kiosque des Bastions et, également pour la première fois, avec l’Association des Amis du Festival des Bastions fondée cette année et, sous la présidence de Christine Breede. Un programme éclectique et varié compte surprendre ici les mélomanes et les autres. Dans le souci de décloisonner les styles et les publics, l’expérience s’annonce multiple et colorée avec une affiche ouverte sur le monde, dans un élan de totale générosité… Sans barrières ni frontières !

Dans ce contexte de partage, et les circonstances qui bouleversent le monde, la soirée inaugurale du Festival propose le 12 juin, en ouverture, un concert dédié à toutes les victimes de la guerre en Ukraine. Avec les jeunes élèves de musique de l’Ecole Violonissimo, sous la direction de Fabrizio Von Arx accompagné par Hong Anh Shapiro fondatrice de l’établissement scolaire.  Agés entre 8 et 14 ans, ils interprèteront un répertoire de messages de paix et d’espoir ! Une expérience unique !  Dans l’ensemble, près de 45 musiciens ont répondu à l’invitation du Festival des Bastions, interprètes de renom ou talents en devenir, ils seront là pour séduire un public venu retrouver ses musiciens préférés ou simplement jouir de la promesse d’une soirée d’été en ce cadre de kiosque à musique historiquement connu. Les spectateurs auront le plaisir de dîner (sur réservation) avant le programme et de se retrouver en présence des artistes lors d’un moment convivial à l’issue du concert.

Accompagnée par le pianiste belge Denis Kozhukhin, dont la performance originale est reconnue comme magistrale, le 13 juin offre l’occasion de découvrir la sonorité intense et chaleureuse de la jeune violoniste Alexandra Conunova d’origine moldave. Formée par Renaud Capuçon, lauréate 2015 du Concours Tchaikovski, elle est un des principaux talents émergents de notre époque.  Sur un autre registre, le jazz et le lyrisme d’improvisation promettent de fortement marquer la soirée du 22 juin avec les deux exceptionnels trompettistes suisses Matthieu Michel et Michael Zisman…  Pour suivre, le festival propose le 6 juillet, sur des airs de Music-Hall et sous l’incontournable signature de Broadway, West Side Story interprété par la soprano Clémence Tilquin et ses invités au violoncelle, contrebasse, saxophone et percussions…

Véritable trait d’union entre musiques traditionnelles et classiques, un ensemble arménien composé de cinq musiciens virtuoses s’élancera le 12 juillet en des fantaisies modernes et contemporaines inspirées par la tradition millénaire de leur pays. A découvrir sans faute ! Retour dans la sphère classique, avec le talentueux Joseph-Maurice Weder au piano et des  interprètes genevois  jouant, entre autres, le concerto N° 2 de Chopin pour piano, le 23 août. Dans la même veine, le 31 août avec le Quatuor Aviv, l’un des meilleurs ensembles de chambre, accompagné de François-Xavier Poizat. Le Festival retrouvera à l’occasion ces sons riches d’émotion et d’intensité à travers les violoncelles, violon et alto de toute beauté ! Enfin, la soirée de clôture annonce le 6 septembre avec Fabrizio von Arx et des musiciens genevois avec le pianiste et compositeur Kit Armstrong, un concert d’exception. Sous les étoiles au Parc des Bastions, une promesse tout simplement magique ! A ne pas manquer.

Pour les dîners-concerts :
Informations au 022 310 86 66 et réservation sur https://bastions.ch//
Horaire : concert dès 19 h / accueil dîner-concert dès 18 h

 

05 juin 2022
Site officiel www.bastions.ch/festival-des-bastion
Bandeau supérieur. Dernière soirée musicale 2021 au Festival des Bastions Bastions (c) Joël Gehret
Site officiel www.fabriziovonarx.com/fabrizio-von-arx/
Christine Breede Ecole Violonissimo Fabrizio von Arx Festival des Bastions Genève Hong Anh Shapiro Kiosque
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> FESTIVAL DES BASTIONS GENEVE