GENEVA CAMERATA 2022-2023

Par Georgika Aeby-Demeter

Rencontres musicales inattendues
Une programmation audacieuse et inédite

Partant sur des chemins de traverse pour découvrir des espaces autresGeneva Camerata propose sous la baguette de David Greilsammer, un panorama musical s’inspirant pour sa nouvelle saison du philosophe Michel Foucault. L’affiche HETEROTOPIES 2022/2023 promet, selon le message du Président Jean-Philippe Rapp, de faire plus que jamais la part belle aux rencontres improbables et aux fusions inespérées. Tout un programme ! Regards.

Cherchant à démocratiser et réinventer le monde classique par des rencontres inattendues et foisonnantes, entre autres performances audacieuses, du baroque à l’électro, aux musiques balkaniques, jazz, tango, rock et opéra, danse contemporaine ou, encore, arts du cirque et diverses formes artistiques… Geneva Camerata propose avec aplomb, une programmation plus que jamais pluridisciplinaire, inédite et osée ! Surréaliste ? En effet, l’hétérotopie aurait le pouvoir d’accoler en un seul site plusieurs univers normalement incompatibles ! La promesse est séduisante, mais avant de survoler la nouvelle saison, un retour sur le dernier spectacle de la saison au BFM s’impose. Par le génie des chorégraphies de Kader Attou révolutionnant la danse urbaine, REVOLTA a mis le feu aux poudres ! Le public s’est trouvé embrasé par une représentation explosive dans la rage des identités street, des racines du hip-hop américain et krump se consumant dans la réalité des corps et des émotions…

Inspiré de la tradition hip-hop, investissant les danseurs en un rendez-vous artistique à travers un dialogue intime entre le langage orchestral et celui de la danse urbaine, le chorégraphe les plonge avec ses acrobaties et ses figures au sein d’un monde inspiré des banlieues de Los Angeles. Sans renier les valeurs fondatrices, gestes et mouvements ébouriffent, bousculent, empoignent et deviennent ici l’expression disruptive s’arrogeant tous les droits. Guidant les musiciens avec leurs instruments à travers la scène, quatre danseurs les entrainent dans le cercle du souffle éternel. Celui qui donne la vie et suscite tous les questionnements. Toutes les révoltes ! L’espace d’un moment intense, ils ont partagé l’esprit de la danse dans un silence ambiant des plus opaque. Sidéral ! Et suprêmement bouleversant ! Avant cela, avec les 45 musiciens du Geneva Camerata, l’hautboïste Olivier Rousset avait interprété avec une magistrale finesse, le Concerto pour hautbois de Richard Strauss.Unique !

Spectacles d’exception, les Cinq Concerts Prestige de Geneva Camerata reviennent en 2022-2023. Avec, entre autres, les stars du chant jazz- funk, flamenco ou airs d’opéra, les pianistes classiques – techno… Tout un programme exceptionnel, à ne pas manquer. Ces soirées seront proposées au Bâtiment des Forces Motrices. Dès le 30 septembre prochain, Soleils Nomades inaugurera la série avec Johannes Brahms, la voix de Paloma Pradal et ces musiques balkaniques et orientales, celtiques ou ibériques interprétées par des orchestres invités. Space Requiem, le 10 novembre, présentera le Chœur de l’ensemble vocal de Lausanne interprétant le Requiem de Mozart avec une improvisation jazz, hip-hop et funk avec Celia Kameni. Sous la direction de Leonardo Garcia Alarcòn, il faudra attendre le 7 février 2023 pour écouter Sur le Fleuve d’Argent Mariana Florès et ses airs d’opéra… Un enchantement à suivre. Le 16 mars 2023, au tour des Battements Sismiques à accueillir Francesco Tristano au piano classique et techno ainsi que Shai Maestro au piano jazz électro avant les Jardins Oubliés, dernier concert de la série, entre danse et théâtre dans une mise en scène de Raphaëlle Boitel, le 30 mai 2023 !

A noter également Les Concerts Sauvages de Geneva Camerata, au Théâtre de Carouge, une aventure musicale sans limites. Les 2 décembre 2022 et 24 mars 2023 des spectacles explosifs, un mix de classique, rock-pop, folklore, gospel… Autrement, les Concerts en Familles pour vivre ensemble de grands moments de partage, des représentations à différentes heures au Théâtre du Loup le 10 décembre 2022. Dédiées aux musiques contemporaines et artistes culte de la jeune génération, le 15 octobre 2022, retrouvez les performances des solistes du Geneva Camerata sur les rendez-vous GECA Underground avec Flèche Love à la Fonderie Kugler à Genève. HETEROTOPIES, un programme haut en couleur et originalité ! A vos agendas.

10 juin 2022
Bandeau supérieur La danse du Soleil GECA en tournée (22-23) (c) GECA
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> GENEVA CAMERATA 2022-2023