Sophia Loren en majesté
vue par Gianfranco Lelj
Dans l’intimité, il se chuchotait qu’elle serait à cette Journée Particulière… L’iconique star Sophia Loren aurait pu rencontrer à la Cité Bleue, le célèbre photographe Gianfranco Lelj… lors de la présentation de ses clichés pris sur le tournage du film Una Giornata Particolare. Chef d’œuvre d’Ettore Scola, la diva y joue avec Marcello Mastroianni. L’exposition vient de fermer ses portes sur ce film mythique, sans l’apparition de la vedette. Sur un retentissant succès !
La première présentation autour des œuvres de Gianfranco Lelj, en cette Journée Particulière branchée musique et cinéma italien, s’est ouverte sur une rencontre animée par Leonardo Garcia-Alarcòn. Un aparté exceptionnel expliquant, par l’exemple, le rôle capital des seules huit petites notes à l’origine des compositions musicales. Une combinaison magique engendrant l’émotion et rythmant la dramaturgie des personnages. Sous différentes formes, elle accompagne sur scène des spectacles rehaussés par un clavecin, un orgue, un pianoforte ou, plus proche de nous, un piano. Et divers instruments qu’on (re)connait en des orchestres interprétant ces symphonie, sonate, opéra, cantate et autres genres, illustres aujourd’hui et, hier ! Sous l’égide de Leonardo Garcia-Alarcòn, avec Cappella Mediterranea, l’ensemble en résidence qu’il a fondé, la Cité Bleue devient un centre incontournable de musique internationale.
Sous la direction générale et artistique de Leonardo García- Alarcón, la Cité Bleue à Genève s’inscrit dans un nouvel élan culturel créatif. Sur une scène accueillant diverses expressions culturelles contemporaines, spectacles intimistes ou grands ensembles, la programmation se veut riche et variée en projets innovants et audacieux ! Lieu polyvalent, devenu historique, jadis identifié sous le nom de Salle Patinô, la Cité Bleue est située aux alentours de la Cité Universitaire de Champel. Entièrement rénové, l’espace s’enorgueillit d’un système électroacoustique unique en Suisse ! Constellation – le nom de l’équipement – est, en effet, capable d’adapter le son de la salle à chaque type de manifestation. Ajusté, également, aux interprètes, il assure ainsi une qualité d’écoute idéale pour le public…
C’est l’immense Anna Magnani qui a déclenché la vocation de Gianfranco Lelj. Lors d’une matinée scolaire, une représentation théâtrale proposée aux étudiants, il assiste, à l’instigation de sa mère, à La Lupa de Verga de Zeffirelli, interprété sur scène par la Magnani ! Il en sort foudroyé, selon ses propres aveux au professeur Michael Jakob, l’interviewant en direct à La Cité Bleue. A l’issue de la pièce, sous le choc, piqué d’audace, le jeune Gianfranco se rend dans sa loge. Et, là, miracle, promettant de poser pour lui, elle concède de le recevoir s’il était un jour de passage à Rome ! Même s’il devait lui remettre tous ses clichés – y compris les négatifs – le sort était jeté… Une de ses photos parut dans Life Magazine et, Magnani, en personne, en offrit une autre à Tennessee Williams… C’était le commencement d’une grande carrière de photographe de célébrités et, sur les plateaux de tournage.
Reconnu pour sa sensibilité et ses ambiances singulières, la trajectoire de Gianfranco Lelj prit son élan avec le réalisateur Mauro Bolognini l’engageant comme photographe spécial, portraitiste, responsable des affiches de ses films… Il a connu et travaillé avec les plus grands metteurs en scène, entre autres, Federico Fellini, Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini… et, tenu devant son objectif les plus grandes stars du cinéma international. L’exposition Dal Volto, l’Anima – Du visage, l’Âme – à la Cité Bleue rassemble une sélection de photos prises sur le tournage d’Une Journée Particulière. Dans un climat de tristesse et d’humilité, le public découvre une Sophia Loren inconnue dégageant une humanité pétrie de bienveillance et de compassion,. Une âme brisée dans toute sa splendeur naturelle. Une découverte de l’autre douloureux et, en même temps rayonnant signé Gianfranco Lelj. Inoubliable !
Prochain spectacle, une création de La Cité Bleue : les 28 et 29 octobre 2025 à 19h30 : Sufi’s Saraband hommage à la poésie persane avec Keyvan Chemirani.