après huit ans en résidence à Genève
le Chef rejoint le Gran Teatre del Liceu
Deux rencontres exceptionnelles ont clôturé le programme de Jonathan Nott – Chef titulaire de l’Orchestre de la Suisse romande – quittant Genève pour de nouvelles missions à Barcelone… Prise d’assaut, la salle du Victoria Hall a rendu un vibrant hommage au Directeur musical et artistique de l’OSR. Se produisant à guichets fermés, tout en émotions et virtuosité, sous des applaudissements nourris et des rappels insatiables… les concerts ont marqué les esprits d’un plaisir inoubliable… Regards.
Il est arrivé sous les acclamations de son pas décidé, Saluant le public et présentant les musiciens en un mouvement ample et généreux… Lançant la musique dans un chuchotement tout en douceur, échangeant sa baguette contre un frémissement de doigts légers comme les ailles d’un papillon, pour ses derniers concerts Jonathan Nott a choisi une partition improbable, Variant les styles, intimistes et célèbres ! Les premières notes jouées ont été celles d’une composition contemporaine de György Kurtàg, Grabstein für Stephan, une œuvre soumise à de brèves ambiances, tout en pointillés miniatures… Entrecoupées par ces élans expressifs caractérisant la fougue magyare du compositeur. Engagé à suivre un cheminement grandiose, Jonathan Nott a choisi en fin de première partie, le Concerto de Max Bruch pour Violon et Orchestre No1en sol mineur op.26. Un moment de grâce avec Himari la jeune violoniste virtuose japonaise de 14 ans !
Elle se produit à travers le monde en tournée avec les plus importants orchestres. Epoustouflante, égrenant les notes suivant une technique d’une précision d’orfèvre, elle est en même temps bouleversante de sensibilité. Plongée dans l’émotion pour sa 2e apparition dans une élégante tenue rouge en ce soir de dernier concert ! Sous la direction de Jonathan Nott, Himari interpréta au Victoria Hall l’œuvre la plus célèbre de Max Bruch. La seule véritablement (re)connue du public, même si le compositeur fut particulièrement prolifique à son époque… Après l’entracte, au tour du Requiem en ré mineur KV 626 de Wolfgang Amadeus Mozart de s’emparer de l’espace séduisant les spectateurs par une partition musicale qu’on ne présente plus ! La disparition de Mozart en a fait une de ses œuvres les plus emblématiques, alors qu’il ne l’avait jamais terminée…
Pour honorer la mémoire de Mozart et livrer le Requiem terminé, sa veuve allait confier la fin de composition à un trio de musiciens, pour certains, anciens élèves du maestro. S’ajoutant à la grande notoriété de la pièce, ce fait engendra bien de légendes et immortalisa la saga du dit Requiem… Jonathan Nott n’aurait pu mieux choisir ce dernier programme. Sa vision orchestrale ainsi que sa personnalité continueront d’enchanter le souvenir des mélomanes. Chef titulaire de l’Orchestre de la Suisse Romande sur le départ, il laisse ici une empreinte indélébile. Ses prochains séjours en invité et, sa tournée d’adieux à travers l’Europe, en mars 2026 avec l’OSR, ne pourront que renforcer son précieux héritage, son immense legs musical… Good Bye Mr. Nott, ce n’est qu’un au revoir !







