Espaces et frontières
Le Poche remue le passé
Si les mots concrétisent des idées et cadrent une réflexion, sur scène, exprimés face au public, ils font surgir à travers leur sonorité l’imprévisible sensibilité d’un émoi enfoui aux tréfonds de l’être… Une confession, une révélation, une découverte ! Un espace dans l’intimité de soi. Et sans barrières. Panorama.
A l’instigation de Martine Corbat, à la direction générale du Théâtre Le Poche Genève, avec l’Association des médiatrices interculturelles (AMIC) et, l’aide d’intervenants dans des foyers pour personnes issues de parcours migratoires, les metteurs en scène Paola Pagani et Jonas se sont emparés d’un sujet où l’artistique s’allie à l’humain… Territoires Intimes, se jouant à guichet fermé pour la Première, n’a pas manqué de signer complet pour toutes les représentations jusqu’au 17 janvier 2023. Une prouesse ! Prouesse également de rassembler autour du projet un groupe de figurants d’origines et de vécus divers… De les initier au théâtre, les projetant sur scène pour (re)vivre un voyage intime fait d’images, de sons, de paysages et d’êtres proches… Un plateau de comédiens novices remués par des souvenirs profonds…
Autant de récits personnels revenant en surface, de spectacles de vie partagés sur les planches dans l’intimité d’une salle comble. Vous avez dit prouesse ? Celle d’un passé mis en sourdine, effacé, imaginé, ressenti à travers des dialogues allant bien plus loin qu’un simple récit appris pour l’occasion… Si les souvenirs arrivés en vagues et, souvent en tempêtes, font du passé un amer tourbillon, ils réussissent, en même temps, à idéaliser la découverte de nouveaux espaces. En apprivoisant le présent, ils l’inscrivent dans un espoir joyeux… La pièce qui parle d’appartenance et, pose ses mots autour de la migration, plonge l’ensemble des participants de Territoire Intimes en une réalité théâtrale intense. Ouvrant des horizons et permettant ici de découvrir des talents, rarement assidus en ces sphères. Une sublime expérience !
Dès le 5 février 2026 et, jusqu’au 15.
Prochain spectacle : Lettre à mon Dictateur, une production Le Poche






