ZuZi une jeune artiste-peintre
défie la morosité hivernale en solo
C’est une étincelle espiègle et joyeuse ! Des portraits à rebours de la morosité enflamment les murs de la galerie de Longemalle à Genève. Enfantines, les bouilles coiffées de hauts chapeaux remplissent l’espace avec force couleurs, mimiques, bouderies et… questionnement. Au-delà des apparences affectées, un message bien plus profond déborde des cadres. Cheminement.
Le soir du vernissage, bravant une pluie battante, le public d’habitués, comme toujours empressé de répondre présent à l’invitation de Pierre-Alexandre Mansard, directeur de la galerie, est venu en nombre découvrir les œuvres de ZuZi. Artiste d’origine turque, peintre néo-expressionniste et photographe particulièrement passionnée par la rue, ses créations sont inspirées par ses racines. Mixant l’Europe et l’Asie, couleurs et influences puisées dans une ambiance mystique, leurs réalités et multiples visions se ressourcent bien au-delà de la pause et de l’empreinte physique… Le portrait, jadis, enfermait le modèle dans une attitude, une case, un volume ! Aujourd’hui, il prétend suggérer ce qui personnifie le sujet, l’intemporel, le non-dit. Et, l’émotion. Une autre histoire émergeant de l’image s’impose à chacun selon sa sensibilité propre.
L’exposition projetant un souffle juvénile à travers un scénario étonnamment proche de la caricature – voire s’inspirant carrément de la BD ou des jeux vidéo aux personnages ébouriffants – les invités se sont retrouvés ici, en cette saison morose, sous le soleil comme par enchantement… L’ambiance était joyeuse à l’exemple de l’accrochage. Refusant de s’arrêter sur un mouvement, un regard, une intention… ZuZi séduit par une imagination fébrile où toutes les versions sont permises, L’artiste s’exprime par une audace feutrée chargeant ses toiles d’émotion. En une quinzaine de portraits, l’exposition mène les visiteurs vers un univers insouciant et coloré, empreint d’humour et de fantaisie, mais aussi de nostalgie et de mystère… Les amateurs d’art n’ont pas manqué cette belle trajectoire.
A découvrir et, à suivre, ZuZi Behind the Gazes Eternity Gallery Place Longemalle jusqu’au 28 février 2026








