Les Dinos et l’Arche

Par Georgika Aeby-Demeter

Une fantasmagorie poétique

A la Cité Bleue Genève

C’est un opéra baroque arborant l’essence des grands maîtres d’antan ! Mariant l’ampleur majestueuse aux échos contemporains d’une fable écologique, l’histoire et ses mystères profonds plongent ici dans l’ironie du quotidien. Entre rires et émerveillement, avec Noé et des dinosaures sur scène, une création hors du temps. En première mondiale dans sa version française !

En musique, chants, danses, en gesticulations passionnées, face à un plateau qui éblouit et, surprend par une interprétation étourdissante, l’œuvre plonge le spectateur entre mythe, science et fable ! Et, conjurant les mécanismes de l’effondrement et de la survie, soulève des questions étonnement actuelles… Notamment, celle de la notion d’évolution, de transformation perpétuelle en rapport avec la nature… un grand thème aujourd’hui ! Guidés par Darwin et son iguane, on y voit les dinosaures tentant de rattraper l’Arche de Noé, dernier refuge pouvant les sauver du déluge… Une science-fiction humoristique inédite composée par Thomas Leininger, sur un livret de Cédric Costantino et Tina Hartmann, mise en scène par Julien Condemine, magistralement dirigée par Leonardo Garcia-Alarcòn – directeur de la Cité Bleue – avec Cappella Mediterranea !

La magie des dinosaures a toujours séduit petits et grands ! Contes et caricatures ont bercé l’imaginaire des enfants cependant que la réalité de leur existence, apparue il y a 250 millions d’années et, leur histoire évolutive et extinction ont marqué les hommes de sciences ! Ici, mammifères, reptiles et humains se croisent en un voyage intemporel inspiré de l’Ancien Testament. Et, plus particulièrement de l’épisode des 40 jours et nuits de déluge quand les diverses espèces animales ont trouvé refuge à bord de l’Arche de Noé… Entre apartés intimes et séquences de tempête, la représentation vole d’effets de surprise en ravissement ! Sous la magie de la lumière, l’atmosphère joue les multiples facettes et le décor se mue en acteur principal, incontournable ! Sans oublier l’importance des costumes transportant le public vers un monde féérique tout en fourrure, écaille et plume… Un pur plaisir !

06 février 2026
Site officiel www.lacitebleue.ch/
Cappella Mediterranea Cité Bleue Genève Leonardo Garcia Alarcòn Les Dinos et l’Arche Thomas Leininger
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Les Dinos et l’Arche