The Best of the West

Par Georgika Aeby-Demeter

10 Chefs américains invités
Au St. Moritz Gourmet Festival

Les feux des projecteurs se sont éteints sur le fabuleux rodéo gastronomique Discover the Best of the West du Gourmet Festival à St. Moritz. A l’occasion de l’éblouissante rencontre entre 10 chefs étoilés issus de la sélection culinaire américaine invités par les grands Chefs des palaces partenaires de l’événement, l’Engadine vient de vivre un feu d’artifices gourmet et gourmand enchantant 4 300 invités passionnés de haute cuisine. (Suite de Western à St. Moritz)

Only the best

Honneur à l’enfant du pays, le Suisse Daniel Humm qui collectionne aux USA les titres et les distinctions ! Si Humm est célèbre avec trois étoiles au Michelin, le plus distingué des Chefs œuvrant en Amérique détient une reconnaissance internationale et continue de se positionner depuis 2012 à la 3e place sur la liste des 50 Meilleurs Restaurants du Monde ! Perfectionniste et empreint de simplicité, chantre de la haute cuisine française, le grand Chef reste classique et attaché aux produits régionaux provenant d’une ferme proche de New York.

Son empire gastronomique s’étend aujourd’hui à plusieurs restaurants à New York et, notamment, au très célèbre NoMad qui se double d’un hôtel du même nom et dont le Chef exécutif, James Kent, distingué Meilleur Chef 2016 de NYC s’est retrouvé également à St. Moritz pour l’occasion! Avec une Etoile Michelin et un Bocuse d’Or en 2010 à son palmarès, le chef du NoMad et Daniel Humm n’ont pas manqué de récolter louanges et distinctions à St Moritz ! Un deuxième Hôtel NoMad est à l’ordre du jour à Los Angeles.

Traditionnelle et familiale

A Dallas où il vit, Dean Kearing est, de son côté, une légende : le père de la cuisine du Sud-Ouest américain. Auteur de la Bible culinaire du Texas, à partir d’une simple tradition familiale, le Chef a imaginé une table sophistiquée inspirée de saveurs authentiques fortes et colorées – « Comme le Texas, vaste et intense ! » – confie-t-il. Inventif, audacieux, jouant les arômes insolites, il se sert d’influences mexicaines et ose tous les accords.

Si l’Institut Culinaire des États Unis lui a décerné le titre de Pionnier de la Cuisine américaine 2016, depuis de nombreuses années, il collectionne aussi les Prix des Meilleurs Restaurants d’Hôtel et celui du Restaurant de l’Année du Sud-Ouest. En toute modestie ! Distingué également au chapitre de la cuisine familiale américaine, Ron Silver – présent à St Moritz – est, de son côté, inscrit sur la New Yorker’s Top Ten List pour ses mets d’exception et l’ambiance chaleureuse de son restaurant Bubby’s devant lequel les files d’attente, comme le succès, ne sauraient tarir.

Des goûts venus d’ailleurs

Le titre de Meilleur Restaurant du Monde 2016 ainsi que N°1 Top New York Restaurant 2015 par le New York Times, reviennent à Enrique Olvera et son Restaurant Cosme. Ce chef originaire de Mexico City fait merveille à New York où il séduit une ville cosmopolite, trépidante et avide de surprises en exploitant avec génie ses influences et inspirations mexicaines… Lors de ce dernier Gourmet Festival, c’est en compagnie du Chef Fabrizio Piantanida du Grand Hotel Kronenhof à Pontresina qu’Enrique Olvera a enchanté les fins gourmets..

Egalement influencé par sa culture et toutes les saveurs qui pourraient donner à sa cuisine une note exotique, Kim Canteenwalla a la réputation de créer des plats uniques. Né au Pakistan, élevé au Canada, avec son vécu et les cuisines du monde qu’il a fréquentées, le Chef a développé un talent particulier lui permettant de jouer une partition culinaire originale et personnelle. Si Las Vegas lui doit ses titres de noblesse culinaire et sa notoriété de grande table, Kim Canteenwalla, détenteur de quatre restaurants est aussi consultant gastronomique international.

Il est le benjamin du groupe et collectionne les distinctions. Doté d’une étoile Michelin, Lee Wolen fut Chef de l’Année consécutivement en 2014 et 2015, gagnant en 2016 la Culinary Master Competition la plus haute récompense attribuée à un jeune talent. Le Chef a fait du chemin depuis son expérience auprès de Ferran Adrià (El Bulli en Espagne) et Daniel Humm qu’il a retrouvé à St. Moritz. A Chicago, sa cuisine et ses accords particuliers sont plébiscités par un public d’amateurs fervents de mets de la mer.

De la ferme à la table

Ce sont les personnalités tels Oprah Winfrey, Paul McCartney et Bill Clinton… qui ont fait la réputation de Tal Ronnen, le Meilleur Chef Végan d’Amérique s’illustrant particulièrement dans le créneau haute cuisine végan d’inspiration méditerranéenne. Ayant longtemps collaboré avec le Baur au Lac à Zurich, c’est tout naturellement que le Chef s’est retrouvé à l’occasion du Gourmet Festival au Badrutt’s Palace proche du célèbre hôtel zurichois.

Passionné par sa cuisine végétarienne et végan, Tal Ronnen transmet son savoir-faire à l’Académie culinaire Le Cordon Bleu où il enseigne une cuisine éclairée, savoureuse et épicurienne. Auteur du best-seller « The Concious Cook » édité par le New York Times, son 2e livre de recettes paru en 2016 « Crossroads » (du nom de son restaurant à Los Angeles) est déjà un succès ! Durant son séjour à St Moritz, Tal Ronnen a été l’hôte du Chef Michel Jost.

Last but not the least, Melissa Kelly, la seule femme Chef du Gourmet Festival 2017 – élue Meilleure Chef du NordEst Américain de 1999 à 2013 – est … exploitante de ferme. « De la ferme à la table », en haute saison, 80% des produits utilisés dans ses établissements proviennent de son domaine où elle cultive ses légumes et élève, porcs, poulets, canards… Elle possède et dirige entre autres les restaurants Primo dans le Maine ainsi qu’à Orlando et Tucson… D’une aïeule italienne, Mélissa Kelly a gardé son amour de la nature, ses influences méditerranéennes, une cuisine qui fleure bon le soleil. Et son sourire.

Pour les 25 ans du Gourmet Festival en 2018 – du 29 janvier au 2 février  – St Moritz mitonne d’ores et déjà une édition anniversaire d’exception ! A ne pas rater

21 février 2017
CRÉDIT PHOTOS ST. MORITZ GOURMET FESTIVAL -TOURISMUS ENGADI N ST. MORITZ - ANDY M ETHER -CHRISTOF SONDERGER - ROBERT BOESCH -EMMANUEL MEIER - ROMANO SALIS
Site officiel www.stmoritz-gourmetfestival.ch/en
Chefs invités :
Tal Ronnen Crossroads restaurant Los Angeles
Melissa Kelly Restaurant Primo Maine
James Kent The NoMad restaurant NYC
Enrique Olvera Cosme restaurant NYC
Dean Fearing Fearing’s restaurant Dallas
Ron Silver Bubby’s restaurant NYC
Rick Moonen RM Seafood, Las Vegas
Kim Canteenwalla Andiron Steak & Sea Las Vegas
Daniel Humm Eleven Madison Park NYC
Lee Wolen Boka restaurant Chicago
Badrutt’s Palace BMV Carlton Hotel Giardino Mountain Champfèr/St. Moritz Grand Hotel Kronenhof Pontresina Hôtel Nira Alpina Hotel Schweizerhof St. Moritz Hotel Waldhaus Sils-Maria Kempinski Grand Hotel des Bains Kulm Hotel St. Moritz Suvretta House St. Moritz
Vous êtes ici : Accueil > Events> The Best of the West