Alpine Circle un nouveau circuit
Nature et découverte
Si Saint-Moritz reste l’incontournable station Jet Set et, Davos avec son Forum Economique, le grand rendez-vous du gotha mondial du Canton des Grisons, en Suisse orientale, au nord et au sud des vallées des Alpes, une autre version de la région séduit les visiteurs. Celle d’une montagne nourricière authentique qui a forgé le destin de toute une population et pétri ses traditions remontant à l’Histoire des temps. Celle d’un univers épris de courses et de randonnées, avec des gorges millénaires, des paysages alpins incomparables et des glaciers. Là où la faune et la flore sont préservées et où les rivières coulent indomptées … Regards.
Avec une foule d’activités générées par l’environnement et la nature, les Grisons proposent un tourisme nomade, itinérant, à la découverte des trésors les plus spectaculaires de la région. L’Alpine Circle est cette nouvelle route touristique à travers le Canton. Pour commencer, un brin de géologie : il y a 10 000 ans, un éboulement fit rouler vers la vallée 100 milliards de m3 de rochers creusant un semblant de canyon dans la Vallée du Rhin antérieur. Une gorge nommée Ruinaulta, signifiant haut tas de pierres en Romanche. Par un recul à l’ère glaciaire forçant le Rhin à se frayer un nouveau lit, le Little Swiss Grand Canyon est devenu ce phénomène naturel faisant la joie des amoureux de plein air. Le paradis des randonneurs, des amateurs de VTT, de rafting et, tout simplement, de nature. Avec une forêt de montagne, de nombreux lacs enchâssés entre rapides et bancs de sable, un site naturel époustouflant ! Unique dans les Alpes.
Impossible aux Grisons d’ignorer le Parc National Suisse, le seul du pays et le plus ancien des Alpes. Tolérant un minimum d’interférences humaines – avec interdiction stricte de prélever la moindre branche – cette réserve de biosphère s’étend dans un site protégé sur 170 Km2. L’observation de la faune – bouquetins, marmottes ou aigles royaux – et de la flore, sont très appréciées par les familles qui se voient proposer des visites thématiques. Les Grisons restent, également, le lieu idéal pour comprendre les mouvements des plaques tectoniques. Outre le phénomène évoqué ci-haut, c’est ici que les continents africain et européen se sont rencontrés, suscitant la formation de montagnes par le chevauchement de roches de diverses époques. Les différences de couleur des pierres et les stratifications variées en témoignent ! Les fans des poussées géologiques peuvent faire la balade avec un guide ou un dispositif audio ! Absolument passionnant !
Egalement préservé, le site marécageux d’Alp Flix où, trouvant un refuge adéquat, plus de 2000 espèces diverses, animales ou végétales sont dénombrées ! D’importance nationale, ce remarquable alpage du 16e siècle est toujours habité. Un parcours de chercheur amateur, spécialement conçu pour les enfants, est proposé aux petits explorateurs en herbe. Pour faciliter leurs observations, une trousse complète peut être acquise auprès des offices de tourisme… Les jeunes peuvent aussi, à l’aide d’un livret sur le monde magique des glaciers, s’amuser à compléter un quiz à remettre l’Office de Tourisme de Pontresina contre une surprise… D’autres expériences sur les étendues crevassées du Glacier de Morteratsch et du Massif de la Bernina complètent les connaissances sur le recul glaciaire … En cours de ballade, pas moins de 16 arrêts dévoilent des informations sur le phénomène et les transformations de ce qui s’appelle l’avant-champ !
Les Grisons ne se contentent pas de proposer leurs impressionnants panoramas de montagne faits de hautes chaînes abruptes, le paysage est également composé de prairies vallonnées, de beaux espaces paisibles abritant de vieux villages comme la localité ensoleillée de Savognin dans la région d’Albula. Avec ses clochers et ses ponts historiques, Savognin arbore le label Familles bienvenues. C’est ici que la chaîne Jufa Hôtels s’est installée, imaginée par Gerhard Wendell, fondateur et Directeur Général. Avec un concept jouant la carte de proximité, une cinquantaine d’enseignes sont en activité en Europe dans un esprit privilégiant sports et bien-être et cette notion précieuse de service attentif et bien pensé. Pour le plus grand plaisir des familles qui en raffolent ! Ouvert en juin 2021, il a été conçu par modules en bois localement préfabriqués, décorés et montés par superposition par une entreprise grisonne. Belle prouesse.
Dans un tout autre registre, véritable curiosité, Mulegns, un village de 16 habitants à l’année, est l’objet d’un grand projet sous l’égide de Giovanni Netzer, initiateur d Origen Festival Cultural. Son association culturelle des Alpes – Nova Fundaziun Origen – a pour vocation, entre autres, de sauver la localité et, de rendre son lustre à un ancien relais de diligences, le Posthotel Löwe, sur la route du col du Julier, déserté depuis l’arrivée des trains… En créant une possibilité d’hébergement pour le public venu participer au festival et aux artistes s’y produisant, Giovanni Netzer a pour but de stimuler l’activité de Mulegns et d’en développer la population. En cette région trilingue, riche en patrimoine, le Festival se voit en passeur de culture. Dédiée à l’opéra contemporain, l’organisation possède son propre espace, Riom Castle dans la région grisonne de Surses, un château fort réhabilité en 2006. Origen a la fibre entrepreneuse et audacieuse, une aventure à suivre !
On l’appelle le joyau de Valendas, la table de l’Hôtel Gasthaus am Brunnen référencée par le Michelin mérite le détour pour sa carte et ses menus que Matthias Althof décline à l’envi. Avec uniquement les produits de la région, le Chef joue une partition savoureuse et originale avec un art unique et raffiné. Empreint de charme, avec ses 7 chambres, l’Hôtel est le reflet de l’histoire de la maison, romantique et traditionnelle sous la signature de l’architecte G.A. Camida. Et l’accueil attentionné du patron ! On y revient !