Ambronay sourit sous son masque

Par Georgika Aeby-Demeter

Les Ombres avec Eva Zaïcik Recital à la Bougie © Bertrand PICHENE CCR AmbronayFranc succès du 41e Festival Explorations

A l’heure où le rideau vient de s’abaisser sur cette édition hors cadre relevant tous les défis, l’équipe du Centre Culturel de rencontre d’Ambronay ne peut que remercier tous ceux qui – institutionnels, partenaires, artistes et bénévoles – ont cru en ce projet réinventé face à la menace sanitaire. Grâce à un protocole strict et bien pensé, le Festival a pu réaliser toutes les manifestations prévues. S’ouvrant sur un programme innovant pour les Journées Européennes du Patrimoine, musiques et créations ont mis les projecteurs sur l’Abbaye, le cœur vibrant de ces rencontres. La suite n’a été que pur bonheur.

Avec des moments musicaux d’exception, le récital Vivaldi de Lea Desandre et l’ensemble Jupiter, par exemple, ces Leçons de Ténèbres avec William Christie et Les Arts Florissants, mais encore, le dernier week-end, la sublime prestation d’Eva Zaïcik  accompagnée par Les Ombres, le Festival n’a pas manqué à sa réputation d’excellence. Et d’émotion. Dans la salle polyvalente d’Ambronay, concerts de haut vol avec les musiciens franco-syriens de Bab Assalam, les chanteurs à capella du Quatuor A’dam et le trio du jazzman multi-instrumentiste Stracho Temelkovski… Les dimanches, la même salle s’animait avec les dialogues entre écologie et culture orchestrés par Dominique Bourg avec Coline Serreau et Cyril Dion.

Le cloitre dans entrelacs de voûtes vue depuis le déambulatoire (c)GAD

Parti à la rencontre de son public – portant bien son nom Explorations – le Festival n’a pas hésité à s’engager hors des salles de spectacles. Avec les comédiens de La Toute Petite Compagnie déclamant les programmes des concerts, entre autres, lors des attentes obligées, les fans ont découvert des histoires et anecdotes bien tournées… Et apprécié également, autour du village, chaque week-end, des aubades et actions culturelles… Après la traversée dans le silence forcé de la crise sanitaire, c’est par ce subtil voyage d’Explorations que le Festival d’Ambronay s’est réinventé en une très belle 41e édition. Grandement applaudie ! Après 40 ans de programmation, entre chefs d’œuvres intemporels et morceaux inédits, Ambronay n’a pas manqué de réenchanter – encore et toujours – le paysage de la musique ancienne. Merci pour cet engagement ! A l’année prochaine.

06 octobre 2020
Bandeau supérieur Les Ombres Eva Zaicik Recital à la Bougie Une nuit au Louvre ©Bertrand PICHENE-CCR Ambrona
Photos Festival d’Ambronay & GAD
Site officiel festival.ambronay.org/
Ain Ambronay Bab Assalam Coline Serreau Cyril Dion Dominique Bourg Eva Zack Festival d'Ambronay France Musique baroque Stracho Temelkovski Vivaldi William Christie
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Ambronay sourit sous son masque