L'OSR. Concert de Nouvel An le 15 janvier 2020

Par Georgika Aeby-Demeter

Vibrante soirée au Victoria Hall
Musiques slaves et cinématographiques

La très belle affiche d'un concert à ne pas rater Les Amis de l’Orchestre de la Suisse Romande célébreront le Nouvel An avec des musiques de film et des danses folkloriques slaves interprétées par le violoniste virtuose Renaud Capuçon sous la direction de Ludovic Morlot chef émérite de l’Orchestre symphonique de Seattle, orchestre de l’année 2018. Au programme, Dvorak, Korngold et des arrangements d’œuvres récemment enregistrées sur le CD Cinéma de Renaud Capuçon. Un grand moment en perspective !

Le grand virtuose Renaud Capuçon rejoint l’Orchestre de la Suisse Romande et Ludovic Morlot au Victoria Hall le mercredi 15 janvier 2020 prochain pour une soirée toute en surprises. Au programme, le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur Op.35 de Korngold qu’il jouera pour la deuxième fois seulement depuis ses débuts à l’OSR en 2004. Au terme de la représentation, appelé à en être le point culminant, le concert fera un saut dans le temps avec les arrangements de Capuçon pour violon et orchestre de musiques de films populaires d’Erich Korngold avec Les aventures de Robin des Bois, le Cinéma Paradiso d’ Ennio Morricone, Out of Africa de John Barry et La Liste de Schindler de John Williams…

Promesse de nostalgie, si les spécialistes du cinéma des années 1930 devaient reconnaître les thèmes des films Another Dawn, Juarez, Anthony Adverse et The Prince and the Pauper…, avec son mélange d’influences américaines et slaves, la Suite pour orchestre dite « Américaine » de Dvorak donnera parfaitement le ton de la soirée. Pour la petite histoire, ses premières Danses slaves – écrites à l’origine pour piano – s’étant révélées si populaires, il en a écrit une deuxième volée prenant la forme de danses folkloriques animées telles que l’Odzemek, le Starodávný, Skočná, et le Furiant. Enjouement assuré. Un concert d’exception à inscrire à l’agenda.

9 Jan 2020
Site officiel www.osr.ch/fr
Cinéma de Renaud Genève Ludovic Morlot Musiques slaves et cinématographiques OSR Renaud Capuçon Victoria Hall
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> L’OSR. Concert de Nouvel An le 15 janvier 2020