Attention, Maîtres Chanteurs

Par G.A.-D.

Dernier spectacle à guichet fermé
Attention, Maîtres Chanteurs !
baisse le rideau sur un énorme succès

C’est une Salle Centrale Madeleine éclatante de bonne humeur, pleine à craquer et bruissant d’enthousiasme qui a mis le clap de fin à ce spectacle musical enjoué et revigorant. Avec trois dernières dates prises d’assaut, Raphaëlle Farman et Jacques Gay ont étourdi les spectateurs les emportant en un exceptionnel voyage lyrique, historique et humoristique. Attention, ils promettent de revenir pour la fin de l’année, suivez les prochaines dates de spectacles. Un tourbillonnant feel good à ne pas rater !

Les péripéties d’un châtelain trop fauché pour rénover la toiture de son château, celle de son épouse frivole tenue à l’écart de ses problèmes domestiques s’affairant entre femme de chambre et valet de pied… C’est l’histoire loufoque de la famille Dugosier de la Glotte s’activant à monter un spectacle dont les recettes devraient permettre de sauver les combles de l’ancestrale demeure. Et le reste. Bonne idée à un détail près, la défection d’un hypothétique chœur bulgare engagé au rabais va chahuter leurs plans et transformer nos hôtes en maîtres chanteurs. Qu’à cela ne tienne, ils feront chanter les spectateurs !

Entrainé à travers les siècles en un rythme virevoltant, le public participera aux aventures de quatre chanteurs lyriques et d’un pianiste-comédien. Allant d’Offenbach à Verdi en passant par Bizet, Lopez ou Eddy Mitchell… les paroles défilant sur un grand écran, l’espace d’un soir, les spectateurs deviennent les joyeux choristes de la représentation. Et s’en tirent admirablement. Entonnées dans un élan d’enthousiasme, même les fausses notes installent complicité et bonne humeur! La soprano Raphaëlle Farman et le baryton Jacques Gay inspirés de grands airs tels La Traviata de Verdi, Carmen de Bizet ou Orphée aux Enfers mais également de Notre Dame de Paris… ont tricoté ce scénario rocambolesque et hilarant. Un irrésistible karaoké,.

Parcourant les âges les plus reculés avec humour et émotion, les Dugosier de la Glotte changent de costumes – toujours d’époque – à cadence effrénée, les scènes se déroulant du temps de Cro-Magnon, en passant par la Rome Antique, le Moyen Age et les croisades jusqu’à la Révolution Française et, l’Empire… Attention Maitres Chanteurs ! s’adresse tout autant à ceux qui ne souhaitent pas chanter. Minutieusement ficelé, sur scène le spectacle se veut chatoyant, provoquant le rire il permet de savourer de superbes voix sur des illustrations musicales drôles et émouvantes. Outre les deux auteurs qu’on ne présente plus, à tour de rôle de jeunes professionnels sopranos, ténors et pianistes-comédiens jouent les diverses partitions.

Dans le but d’ouvrir et de partager le monde musical et l’art de l’Opéra avec des artistes en devenir, la Comédie Lyrique Romande, association fondée par Raphaëlle Farman et Jacques Gay, réalise avec des jeunes sortant des HEM de Genève et Lausanne des projets artistiques. En effet, sous le label Le Pont des Arts, l’association propose la participation de musiciens et chanteurs suisses en fin d’études à des spectacles professionnels. Ces représentations permettent aux jeunes débutants de faire le lien entre le conservatoire, l’école de musique, les salles de concerts et grands théâtres. Servant de passerelles, elles leur offrent l’inégalable expérience de la scène pour laquelle les étudiants sont rémunérés. Voir les prochaines dates de spectacles.

2 Mar 2019
Crédit photos : Comédie Lyrique Romande
www. comedielyriqueromande.ch
Comédie Lyrique Romande Spectacle
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Attention, Maîtres Chanteurs