sous la peau Au Théâtre Le Poche

Par Georgika Aeby-Demeter

Passé et présent

rencontrent le quotidien 

Il s’agit d’un chantier de construction. Sous une bâche, sur le plateau, deux archéologues se penchent au-dessus d’un trou. Ils grattent, triturent, prélèvent, grappillent… Égrènent et tamisent la terre avec ardeur. Les échanges allant bon train entre Elizabeth, une senior vive et motivée et le jeune Lucien à ses premières recherches… Pas, vraiment, toujours sur la même longueur d’onde !   Regards.

En creusant, ils font connaissance, se découvrant sur la pointe de pieds, ils s’éloignent sur le fil du rasoir des données purement scientifiques … Avec une petite semaine pour préserver les restes d’un squelette de 7 000 ans, pressés par le temps, les deux chercheurs confrontent leurs savoirs académiques … Ivresse de la découverte, les questions fusent. Elisabeth, en professionnelle affirmée, Lucien, coincé dans ses certitudes, les deux archéologues à la quête d’un passé millénaire se trouvent à échanger sur leurs ressentis personnels. Une relation inattendue se noue ainsi entre eux, un lien intergénérationnel cherchant des réponses ensevelies par le poids du temps…  Enfouies sous la peau ! Imprégnées de souvenirs s’appuyant sur les nombreux changements sociétaux de notre époque contemporaine où passé et présent se rencontrent !

Sur un texte de Valérie Poirier et, la mise en scène inspirée de Tamara Fischer, les comédiens, Monica Budde et Adrien Zumthor, sont d’une justesse incroyable. Ne surjouant à aucun moment, ils endossent l’identité des personnages, Elisabeth et Lucien, ces individus passionnés, le nez dans la poussière de la terre et les mains maniant la truelle. Allant loin dans les comparaisons, ils mettent en perspective le rôle des femmes aux premières heures du monde, avec, pourquoi pas ? celui d’aujourd’hui. Sublime de vérité, le duo ouvre ainsi une piste inattendue sur l’intrigue… L’ensemble des détails de la pièce a été strictement vérifié auprès de professionnels avérés : comment fonctionnent des fouilles ?  Le protocole a été suivi à la lettre ! Ayant accompli des études de biologie, Tamara Fischer tenait à aborder le spectacle sous un angle respectant les réalités scientifiques pratiques. Vous avez dit fascinant ?  Au Poche jusqu’au 12 novembre 2025.

 

02 novembre 2025
Site officiel www.lepoche.ch
Adrien Zumthor Genève Monica Budde Tamara Fischer Théâtre Le Poche Valérie Poirier
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> sous la peau Au Théâtre Le Poche