Au Yakumanka by Gastòn Acurio

Par Georgika Aeby-Demeter

L’Hôtel Mandarin Oriental Genève
accueille un nouveau chef péruvien

Le Chef Daniel Galvez Estrada à la tête du restaurant Yakumanka by Gastòn Acurio au Mandarin Oriental Hotel Geneva (c) MOHGC’est en 2019 que le Mandarin Oriental Genève et Gastòn Acurio, la star de la cuisine péruvienne régnant sur véritable empire culinaire, se sont accordés pour créer une authentique cebicheria au célèbre palace bordant le Rhône. Le Yakumanka, lancé en première sur les pas d’une tendance qui devait connaître un succès retentissant, accueille aujourd’hui un nouveau Chef prenant la succession de César Bellido. Dans son décor typique parfaitement dans l’air du temps, Daniel Galvez Estrada compte bien étonner et séduire son public d’afficionados… Rencontre.

Gastòn Acurio a été et, reste toujours, l’ambassadeur de la gastronomie péruvienne, le Roi Midas transformant en or tout ce qu’il touche ainsi que l’affirme Daniel Galvez Estrada qui a travaillé 4 ans, de 2014 à 2018, auprès du grand Chef. Si la légende de Gastòn Acurio – entretenue aux quatre coins de la planète – a commencé à Lima avec son restaurant Astrid y Gastòn inscrit sur la liste des 50 Meilleures Tables du Monde, la cuisine péruvienne possède tous les atouts pour plaire. Entre côtes et montagnes, déserts et forêts amazoniennes, la diversité de ses climats en a fait l’un des pays les plus riches en termes de produits – poissons ou variétés carnées et volailles – et de cultures, dont l’abondance ne se trouve nulle part ailleurs. Les influences du passé historique du Pérou et, plus proche de nous, les migrations espagnoles, asiatiques – japonaises et chinoises – voire africaines qu’il a connues ont largement contribué à développer la multitude de ses couleurs culinaires.

Stars des plats péruviens traditionnels de la côte, cebiche et poissons crus font le succès de la carte du Yakumanka (c) MOHG

Après quelques années d’études de médecine, à Trujillo au Pérou, Daniel Galvez Estrada a échangé ses scalpels contre des couteaux de cuisine et c’est à l’Ecole de Gastòn Acurio, le Cordon Bleu, que l’apprenti Chef a fait ses classes. Découvrant de nombreux établissements de passage au Pérou et aux États-Unis, avant obtenir une place de sous-chef au restaurant Manko à Paris. Il est arrivé pour Noël 2021 à Genève, sous le signe du renouveau et du partage qu’il aime pratiquer. Affable et disert, Daniel Galvez Estrada ne parle pas ici de plats fusion mais d’inspirations venues d’ailleurs.

Ces inspirations de son enfance, de Trujillo, de la jungle comme des traditions andines et relayées par ses collaborateurs…. Avec ces épices et pousses qui, toutes appartiendraient à cette civilisation Sud Américaine mais en particulier, et surtout, au Pérou…. Sur place, le Chef a ses fournisseurs agréés assurant l’authenticité et la fraicheur des commandes particulières qu’on ne trouve pas sur un marché !

A Genève, le nouveau Chef a trouvé au Yakumanka, une véritable cebicheria péruvienne dans son décor d’origine, aux notes marines inspirant les vacances, avec ses filets accrochés depuis le plafond. Ses tables espacées, son service attentif et efficace et ses assiettes en poterie fleurant bon la couleur locale. Ouvert sur la salle du restaurant, un vaste comptoir-bar est fait pour qu’on s’y accoude pour commander ces délicieuses créations à base de Pisco, l’eau-de-vie réputée du Pérou. En attendant de passer à table pour des menus composés aux goûts de chacun, mais surtout pour admirer la préparation devant les invités de ces incontournables dégustations signatures de la maison cebiche et tiradito ! Les baies vitrées plongeant sur le Rhône permettent de savourer un instant d’exotisme, un moment pure détente !

Acurio a remporté le Prix Diners Club Life Achievement en 2018 décerné par les World’s 50 Best Restaurants pour son parcours professionnel et sa contribution à la cuisine mondiale.
Réservation tel. + 41 22 909 00 00   Email : mogva-restaurant@mohg.com
Attention ! Du 20 au 22 janvier 2022 Manko Paris meets Yakumanka Geneva. Découvrez le meilleur de la cuisine péruvienne avec son guest Chef .                           

 

16 janvier 2022
Bandeau supérieur photo courtoisie Mandarin Oriental Hotel Geneva
Site officiel www.mandarinoriental.com/geneva/rhone-river/luxury-hotel? htl=MOGVA&kw=MOGVA&eng=google&src=local
Site officiel www.mandarinoriental.fr/geneva/rhone-river/fine-dining/restaurants/peruvian-cuisine/yakumanka
Cuisine du Pérou Daniel Galvez Estrada ebicheria péruvienne Gaston Acurio Genève Hôtel Mandarin Oriental Yakumanka
Vous êtes ici : Accueil > Gastronomie> Au Yakumanka by Gastòn Acurio