Audace, originalité et innovation

Par Georgika Aeby-Demeter

Geneva Camerata 10 ans en beauté
QUE LA FÊTE CONTINUE !

Annonçant une fréquentation jamais réalisée à ce jour avec un nombre record de représentations tenues à guichets fermés, Geneva Camerata GECA vient de clôturer sa saison sur un dernier concert avec Ibrahim Maalouf, le trompettiste star qu’on ne présente plus. Une prestation musicale éblouissante préparant l’édition anniversaire, lançant la prochaine programmation et les festivités du souvenir… 10 ans de succès !

Affiche de saison 23 - 24 et 10e AnniversaireCroyez-vous aux miracles ? Jean-Philippe Rapp, Président de Geneva Camerata y a vraisemblablement cru ! Avec une ardente conviction, il allait voir briser les codes et enfreindre les traditions. Accepter l’aventure transgressive dans le ciel musical de Genève. Ce sont ses parole… L’orchestre a réussi à surmonter les obstacles et imposer sa créativité disruptive, hors norme et… géniale. Avec une jeune génération de musiciens exceptionnels, GECA allait proposer des programmes insolites mêlant concerts et danse, théâtre et arts visuels et, passer du classique aux musiques du monde, du jazz au rock et l’électro ! Plusieurs performances pluridisciplinaires, saluées par le public, ont été plébiscitées par les critiques et promues meilleur spectacle de l’année dans la sphère classique… Sans oublier, les collaborations avec les plus grands artistes de la scène internationale !

10 ans ont passé. GECA se produit en tournées en ces lieux magiques de Berlin à Hambourg, Paris, New York… On ne saurait citer ici toutes ces scènes mythiques, cathédrales de la musique, témoins d’interprétations légendaires, de rencontres inoubliables. A la Direction artistique et musicale de l’ensemble, David Greilsammer est un pianiste renommé acclamé dans le monde entier, reconnu comme Chef et soliste jouant avec de célèbres formations philharmoniques et symphoniques. Jetant des ponts entre cultures, styles et traditions, David Greilsammer est un passeur invétéré se démarquant par ses préférences et choix audacieux. Ses nombreux enregistrements, aux multiples récompenses internationales, contribuent aussi à sa belle notoriété. Le dernier concert dans la série Prestige l’Oasis Vagabonde avec Ibrahim Maalouf a été accompagné à la batterie par Julien Tekeyan et Jonathan Keren, arrangeur et compositeur…

Ibrahim Maalouf I©YANN_ORHANUne soirée fin de saison, lumineuse et foisonnante s’est tenue au BFM bondé jusqu’à l’ultime strapontin de la mezzanine. Le programme a débuté par la Pastorale, la Symphonie N°6 de Beethoven, dans un silence religieux. Sentir la quiétude embraser l’espace, étreindre le son en un soupir impalpable, c’est l’émotion qui passe. La magie opère se poursuivant avec le concerto en Mi Bémol Majeur de Johann Nepomuk Hummel, la partition pour trompette considérée la plus difficile à interpréter du répertoire classique. Enfin, il est apparu en dernière partie, investissant les lieux, occupant la scène faisant corps avec l’orchestre, cependant solitaire, isolé, autre… Ibrahim Maalouf est une présence majuscule Au sein de plus de 40 musiciens, sans ostentation, il est là. Et, on ne voit plus que lui ! Les plaques tectoniques se rencontrent quand il prend sa trompette. Il ne joue pas. Il vit.

 

Depuis la scène, il s’adresse aux spectateurs, se raconte, mentionne son enfance et la guerre au Liban. Créant une intimité avec le public, il chuchote sa complainte à l’oreille et joue uniquement pour vous. Ibrahim Maalouf est un interprète multiple, il a étudié la musique classique comme le jazz et, s’est approprié les mélodies du monde, de l’Europe au Moyen-Orient sa sensibilité le guide. Il improvise, compose dans son langage personnel et se remet constamment en question pour renouveler son inspiration… Non content d’encourager les spectateurs à chanter à tue-tête, il les a fait danser, sautant debout sur place au son de sa trompette, débordant largement les heures habituelles d’un concert. C’est tout le personnage. Ibrahim Maalouf a ainsi donné le clap de départ aux célébrations du 10e anniversaire de Geneva Camerata… Désormais la fête continue. Joyeuse.

Hommage aux créations marquant les 10 dernières années, des spectacles reviennent au programme 2023-2024. Ainsi avec la série des Concerts Prestige au BFM se poursuivant, le jeudi 21 septembre : les fans de danse hip-hop et krump retrouveront Revolta et la chorégraphie de Grichka sur la musique de Chostakovitch. Le 11 novembre 2023, Les Voix de la Forêt avec le Collectif Sous le Manteau présentent des acrobaties de cirque contemporain et mâts chinois avec, au violoncelle, Steven Isserlis. Il faudra attendre de janvier à mai 2024 pour découvrir les prochains Concerts Prestige. Au Théâtre du Loup, les 7 et 8 octobre 2023, deux Concerts en Famille, Platée Reine des Grenouilles, un spectacle de marionnettes accompagné par la soprano-comédienne Sarah Matousek. A voir et revoir.

Proches des Fêtes, les Concerts Exceptionnels font leur retour au Victoria Hall, le dimanche 19 novembre 2023 avec Soleil Nomades, un véritable périple musical entre l’Orient et l’univers des gens de voyages, musiques tziganes, flamenco, latino, arabe… un enchantement ! Pour le réveillon, le 31 décembre, Une Soirée à Broadway va illuminer le Grand Théâtre de Genève. Dédié aux musques américaines et les compositions de Gershwin, Cole Porter, Hammerstein… avec le chanteur lyrique Simon Keenlyside, la fin de l’année sera étincelante. Joyeux 10ème Anniversaire !

Voir les programmes complets 2023-2024 avec les séries de concerts et les abonnements : www.genevacamerata.com

Geneva Camerata l'orchestre au complet © Yannick Perrin

 

08 juin 2023
Site officiel www.genevacamerata.com
10ème anniversaire BFM Concerts Prestige David Greilsammer GECA Genève Ibrahim Maalouf Jean-Philippe Rapp Jonathan Keren Julien Tekeyan
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Audace, originalité et innovation