Au Victoria Hall HAPPY 300 !

Par Georgika Aeby-Demeter

Un fabuleux événement concert
a fêté les 300 ans d’un Stradivarius

C’est sous la baguette de Gàbor Takàcs-Nagy et l’intense interprétation des CHAARTS Chamber Artists jouant Beethoven et Tchaïkovsky que toute la salle du Victoria Hall a vibré en compagnie de Fabrizio von Arx. Violoniste virtuose – directeur artistique de la Stradivarius Art & Sound SA – depuis deux ans, il s’accompagne d’un exceptionnel instrument The Angel, un Stadivarius de 1720 à la résonance miraculeuse! Les 300 ans de cet instrument mythique ont fait l’objet d’une célébration joyeuse et colorée s’articulant en trois temps !

Avec le concert du Victoria Hall au cœur de l’événement, la soirée a débuté par un cocktail au restaurant du Parc des Bastions. Sous les lustres rococo de l’auguste édifice arborant des structures métalliques inspirées par Eiffel, les organisateurs recevaient amis, admirateurs et relations des généreux sponsors et partenaires qui ont largement soutenu la manifestation. Si un violon façonné par Antonio Stradivarius voici 300 ans est mythique, être le premier et seul instrument à avoir reçu la bénédiction d’une haute instance religieuse à la Basilique de Saint Marc à Venise, étend encore sa notoriété et prestige… historiques  !

Devant un parterre étonné et conquis, la peinture a fait son apparition sur l’arrière-scène du Victoria Hall s’imposant, à l’unisson avec la musique, par ce qui allait devenir une inégalable symphonie de couleurs ! Sur deux vastes chevalets dressés de toiles vierges, JonOne, l’artiste peintre Street Art devait exécuter ici en live et, sur les compositions de Beethoven et Tchaïkovski, deux de ses célèbres graffitis. Des créations appelées à être dispersées aux enchères le soir même au Parc des Bastions. Les mises se sont envolées à hauteur de CHF 100 000.- pour les deux œuvres vendues au profit de 3 associations IPT Fond, Partage et No Difference, avec lesquelles la Fondation Big – initiatrice de l’événement avec Fabrizio von Arx – travaille régulièrement.
Un anniversaire haut en couleur !

BIG met en œuvre des actions innovantes sur les Cantons de Genève et Vaud. Fondation active en Suisse romande et reconnue d’utilité publique, BIG est, entre autres, un levier de recherche de fonds qui finance des projets propres et d’associations partenaires.

Les toiles de JonOne présentées pour la vente au Restaurant du Parc des Bastions après le concert

13 Jan 2020
Site officiel www.big-foundation.ch/
Site officiel www.stradivarius-artsound.com/
Chaarts Chamber Artists Fabrizio von Arx Gabor Takàcs-Nagy Genève JonOne Stradivarius The Angel Victoria Hall
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Au Victoria Hall HAPPY 300 !