Baghera/wines collection Origins

Par Georgika Aeby-Demeter

La vente de la cave d’un visionnaire éclairé s’est clôturée sur un résultat de CHF 5,8 Mio

Organisée à l’Hôtel Beau-Rivage Genève par Baghera/wines, c’est sous l’égide de Maître Marco Breitenmoser, huissier judiciaire, que vient de s’adjuger de haute lutte – dans un contexte international chahuté – la collection Origins, exceptionnelle par le caractère de ses crus et millésimes. Elle comptait un ensemble rare et prestigieux de 1892 flacons de grands vins de Bourgogne et de Bordeaux minutieusement rassemblés en Suisse, en l’espace de 30 ans, par un collectionneur passionné.

En dépit d’une économie mondiale incertaine, l’intérêt pour les vins rares demeure ferme. La présence à Genève d’amateurs venus de loin ne trompe pas, la clientèle Suisse, tout comme celle en provenance d’Europe ou d’Asie avait fait le déplacement pour se retrouver dans l’élégant cadre de l’Hôtel Beau-Rivage. Avec 91% des lots vendus, il est évident que les vins du Domaine de la Romanée-Conti, Armand Rousseau et les premiers grands crus classés de Bordeaux – Château Lafite-Rothschild – notamment, ces grands formats exceptionnels, feront toujours frémir le marteau ! Leur provenance certifiée, acquise auprès de l’importateur officiel du Domaine de la Romanée-Conti en Suisse n’a pas été étrangère à l’intérêt suscité.

Au sujet de cette vente Origins, Michael Ganne, Directeur exécutif de Bahrera/wines n’a pas manqué de préciser : « Il est extrêmement rare de rencontrer aux enchères un ensemble aussi parfaitement et méticuleusement assemblé, soigneusement documenté, et conservé dans de parfaites conditions aux Ports Francs… ». Les adjudications en ligne, de leur côté, ont engendré une belle synergie avec la salle. Il convient de citer le lot 123, la bouteille – introuvable sur le marché – provoquant l’intérêt par sa rareté, s’est envolée à hauteur de CHF 216’000, enregistrant ainsi un record mondial pour un mathusalem de Romanée-Conti1979. Et Michael Ganne d’ajouter, les produits d’exception sont et seront toujours des pépites ardemment convoitées…

5 lots emblématiques de la vente Origins

Lot 123 Romanée-Conti 1979 Domaine de la Romanée-Conti 1 mathusalem CHF 216’000

Lot 24 Romanée-Conti 1994 Domaine de la Romanée-Conti 6 magnums CHF 216’000

Lot 64 Romanée-Conti 1991 Domaine de la Romanée-Conti 6 bouteilles CHF 144’000

Lot 138 Chambertin Clos de Bèze 1971 Domaine Armand Rousseau 6 bouteilles CHF 57’600

Lot 148 Château Lafite-Rothschild 1982 5 magnums CHF 30’000

4 Mar 2020
Bandeau supérieur Michael Ganne orchestrant les enchères © Bagherawines @Vincent Gelly
Crédit photos Baghera/wines
Site officiel www.bagherawines.com/fr/
Baghera/Wines Bordeaux Bourgogne Enchères Genève Grands vins Hôtel Beau Rivage Romanée-Conti
Vous êtes ici : Accueil > Events> Baghera/wines collection Origins