Soirée éblouissante et généreuse
Plus d’un million récolté aux ventes aux enchères
Réunis sur le campus de la Haute école d’art et de design (HEAD) pour la 20e édition du plus grand événement philanthropique de la Cité de Calvin, pas moins de 560 invités ont manifesté leur solidarité avec les projets de la Croix-Rouge suisse et genevoise en faveur du Liban et, plus proches de nous, de personnes en souffrance et victimes des conflits en Ukraine. Si la Croix-Rouge a récolté ici plus d’un million de francs en cette soirée d’exception, en une vingtaine d’années le bal a permis d’allouer la somme de près de 12 millions de francs à la cause des plus démunis et des rescapés de guerres…
C’est en l’espace Hippomène, modèle de l’architecture industrielle du XXe siècle entièrement rénové et devenu un centre événementiel, que la HEAD accueille depuis 2017 des expositions et autres manifestations d’envergure. Le Bal de la Croix-Rouge y a réuni les personnalités du Tout Genève, amis, donateurs, soutiens de la cause caritative issus des cercles politiques, économiques et culturels, pour des retrouvailles chaleureuses et raffinées. Le rouge s’est trouvé de mise et, de nombreuses élégantes se sont inspirées pour leurs tenues de la couleur emblématique de l’association humanitaire hôte de la soirée… C’est dans une magnifique salle aux savants éclairages, aux tables dressées avec la précision exigeante des grandes Maisons, face à la scène que les invités ont pris place pour un dîner concocté par le Chef étoilé Antonio Guido du Restaurant Seta du Mandarin Oriental de Milan.
Animé par Mélanie Freymond, ambassadrice de la Croix-Rouge suisse et Christa Rigozzi, ex Miss Suisse présentatrice de télévision oeuvrant de concert dans une complicité chaleureuse et sympathique, elles ont insufflé au bal un rythme enlevé et joyeux… Après les salutations et discours de bienvenues, place au programme artistique de haut vol, avec ces numéros de voltigeurs et équilibristes virtuoses qui ont ébloui l’assistance en plongeant la salle dans un univers fantasque de projections lumineuses. Connu sous le nom de scène MB14, Mohamed Belkhir, rappeur et beat boxeur a séduit le public par sa performance avant que la chanteuse libanaise Hiba Tawaji, épouse du trompettiste vedette franco-libanais, Ibrahim Maalouf, n’apporte sa note de nostalgie et d’émotion, en rappelant par ses origines l’interminable souffrance de son pays…
Point d’orgue de la soirée, la mise à l’encan menée tambour battant par François Curiel, Président de Christie’s Europe et commissaire-priseur du bal. Un moment de partage inoubliable grâce à la générosité des renchérisseurs, mais également à la ferveur de l’équipe en place. La volonté affirmée des bénévoles guettant les offres et, l’assistance improvisée de Mélanie Freymond et Christa Rigozzi, proposant de regrouper les enchères à plusieurs, afin d’atteindre les sommes nécessaires aux acquisitions… Les ventes ont fait merveilles ! Les invités retenaient leur souffle quand, sous le marteau de François Curiel, elles se sont affichées à 1’ 035 000 francs ! Pour terminer la soirée, marquant un joyeux enthousiasme, la piste de danse a été prise d’assaut sous l’impulsion du DJ qu’on ne présente plus. Il mixe au Pacha à Ibiza, il a connu le Palace, le Queen et Les Bains Douches où il était aux platines… Martin Solveig en personne !
Si en 2022, la Croix-Rouge genevoise soutient localement l’amélioration de la santé et du bien-être des plus vulnérables, la Croix-Rouge suisse réserve son action au Liban. En proie à d’incommensurables difficultés, le Pays du Cèdre est en première ligne pour recevoir la plus grande partie des fonds récoltés au cours de la soirée. En plus de l’accablante situation financière, l’administration et les infrastructures défaillantes ont des répercussions tragiques sur les habitants manquant de soins, d’électricité, d’eau … Laurence Perroud, responsable du Programme Liban et Syrie de la Croix Rouge Suisse évoque ici le projet de réhabilitation d’installations essentielles aux populations locales et, syriennes réfugiées. Les deux communautés partageant les mêmes ressources, il s’agit d’équiper des pompes hydrauliques de panneaux solaires et de mener une action de promotion et de formation en faveur de l’hygiène et la sauvegarde de l’eau potable.
Le travail s’effectue en coordination avec la Croix-Rouge libanaise réputée l’organisation la plus fiable en place. Appréciée des ONG, de la Banque Mondiale et des Libanais, dispensant un service de qualité, avec un suivi strict avant et après la mise en projets et leur réalisation… La Croix-Rouge libanaise est également à l’initiative d’un centre Primary Health Care qui s’emploie à améliorer les soins médicaux et à fournir une prestation complète avec visites et contrôles. Possédant un système informatique pour les suivis, tout part de là ! C’est le premier lieu où se rendre et revenir en cas d’urgence, où recevoir les médicaments essentiels et introuvables ! En ce qui concerne l’achat et le transport des produits pharmaceutiques, ils sont gérés par le centre qui s’en occupe sur place comme à l’international. Organisée sous l’égide de la Croix-Rouge libanaise, très attachée à l’information comme à la formation, l’activité se poursuit avec des médecins et assistants sociaux au même titre que les universités et collèges.
Travaillant avec les bonnes personnes aux bonnes places, pour pallier au plus près aux besoins les plus pressants, pas moins de 36 centres de la Croix-Rouge libanaise sont implantés sur le territoire national. Avec 300 équipes dotées d’une ambulance et 9 unités médicales mobiles pour rejoindre les zones les plus reculées ! Soutenue par la Croix-Rouge suisse, la Croix-Rouge libanaise gère 13 noyaux de transfusion fournissant environ 40% des unités du sang utilisé annuellement dans le pays. Avec l’augmentation des réfugiés syriens accueillis au Liban avec générosité, la crise politique et sociale, le centre-ville à moitié démoli un certain 4 août et, le départ de sa jeunesse diplômée en quête d’un avenir meilleur, le Liban cultive les drames, mais pas le désespoir… Le miracle libanais existe, il s’appelait jadis la Suisse du Moyen-Orient !