La soirée récolte CHF 550 000
pour la recherche en paraplégie
L’événement s’est tenu à l’Hôtel Président Wilson, le palace genevois du bord du Lac accueillant le Bal du Printemps depuis ses débuts… Le rendez-vous annuel en faveur de la recherche en paraplégie et tétraplégie a réuni plus de 400 invités ! Rejoignant les fidèles participants soutenant avec ferveur la cause, ce 30ème anniversaire a rencontré un nouveau public découvrant les fantastiques activités – et succès – de l’IRP, la Fondation Internationale pour la recherche. Une soirée de générosité et d’émotions !
Rassemblés pour le cocktail d’accueil, les convives se sont manifestement revus avec plaisir et dans la plus grande convivialité… En présence d’amis et de relations, l’ambiance mise d’emblée en mode chaleureux, les uns et les autres ont exprimé la joie des retrouvailles et, apprécié les prémices d’une belle fête… Pour une importante cause ! Créée en 1995, l’IRP a financé plus de 220 projets de recherche fondamentale et clinique en paraplégie à hauteur de plus de 35 millions de Frs. Favorisant les avancées scientifiques et médicales, toutes ces années ont vu s’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de lésions à la moelle épinière. Et la bataille pour la mobilité de continuer avec la promesse de progrès constants… Aussi l’avant-propos du nouveau Président du conseil de la Fondation IRP, Victor Argand, suivi par la prise de parole des professeurs Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine, n’ont pas manqué, à l’ouverture du bal, de réchauffer les cœurs !
C’est en un somptueux décor aux lumières harmonieusement ponctuées que les invités ont découvert la salle de banquet. Les tables dressées avec raffinement, annonçant le diner gastronomique sous l’égide du Chef exécutif parisien, Michel Roth ! Un talent confirmé et internationalement reconnu, avec une étoile Michelin * décrochée pour le Bayview du Président-Wilson – principal sponsor du Bal du Printemps – ! Parfaitement dans l’ambiance, la scène prolongée d’un catwalk installés pour le traditionnel défilé de mode, en partenariat avec Bongénie et Sartoro. Une présentation, mêlant fashion et joaillerie à la philanthropie particulièrement réussie et, toujours très attendue, … En maitresse de cérémonie, pour animer la soirée, Alessandra Sublet, de son côté, a mené commentaires et interventions… Avec le brio qu’on lui connait ! Last but not least, entre les tenues de cocktail et les robes longues, on ne saurait passer ici sous silence, alliant beauté et raffinement, l’élégance des invitées au bras de leurs fringants accompagnants…
Importants dans la vie d’une Association, 30 ans de générosité est un exploit exceptionnel, une faveur indicible… Grâce aux sponsors – et, la généreuse contribution de l’Union Bancaire Privée qu’il convient, entre autres, de souligner – avec les donateurs petits et grands ainsi que les renchérisseurs présents aux ventes, cette édition anniversaire s’est également inscrite dans la ligne du succès. Sous le marteau de la talentueuse commissaire priseure Clara Kessi, professionnelle enjouée, attentive et opiniâtre, les jeux se sont faits permettant au Bal de récolter la somme totale nette de 550 000 Frs pour l’année 2025 ! Et le mouvement de continuer jour après jour pour gagner pas à pas et, acquérir, non seulement les fonds, mais pour sélectionner et financer avec l’appui du Comité scientifique les meilleurs projets de recherche ! L’IRP dispose d’un Secrétariat permanent basé à Genève et d’un bureau à Zurich, chargés de la mise en œuvre d’un plan d’actions approuvé par le Conseil de Fondation.