Bilans remarquables

Par Georgika Aeby-Demeter

La 4ème édition de GemGenève
Enchante organisateurs et participants

Dédié aux professionnels et passionnés de joaillerie, GemGenève dans sa 4e version vient de fermer ses portes sur un franc succès. Totalisant en quatre jours 4 831 visites, l’exposition s’enorgueillit d’avoir attiré à Palexpo une audience en augmentation permettant de concrétiser d’excellentes affaires et de nouer des contacts prometteurs. Ravis de cette édition, organisateurs et participants s’engagent déjà pour 2023 !

Occupant l’ensemble de l’espace réservé, réunissant un total de 201 exposants, la Geneva International Gem & Jewellery Show a connu un flux de visiteurs en provenance de 70 pays. Ouverte aux professionnels comme au public, si la nationalité la plus représentée était Suisse, la France, l’Italie, la Belgique et les États-Unis n’ont pas manqué l’occasion de marquer une forte présence ! En ces temps suivant la pandémie et bouleversés par la crise ukrainienne, les organisateurs ne peuvent ressentir que fierté et satisfaction. Et Ronny Totah, co-fondateur de la manifestation de souligner : « A en croire les exposants interrogés, cette année GemGenève assoit encore plus son autorité dans le monde du négoce international de bijoux ». Si le rendez-vous rassemble sous un même toit, les plus remarquables pierres de couleurs, diamants et perles, bijoux anciens et contemporains, sa particularité est d’attirer les talents émergents comme les designers reconnus …

Très attaché à inspirer des vocations, à mettre l’accent sur l’éducation et la transmission du savoir-faire, fidèle à sa tradition, le salon a accueilli, encore une fois, par le biais de Designer Vivarium et, Vivienne Becke, historienne de la joaillerie, de nouvelles pépites à découvrir. Sept créateurs de bijoux d’avant-garde, ainsi que la géniale Estelle Lagarde, gouacheuse hors pair, ont été présentés dans ce contexte. Dans l’espace dédié aux Etoiles Montantes, ce sont cinq jeunes débutants surdoués et deux talents confirmés qui ont laissé leurs empreintes… Et, pour appuyer l’intensité de l’implication des organisateurs à donner leur chance aux nouveaux venus, à l’initiative de Thomas Faerber, co-fondateur de GemGenève, la manifestation a offert gracieusement un stand à des designers ukrainiens. Pas moins de 11 d’entre eux ont exposé ici leurs créations sous le label Strong & Precious- Ukrainians Jewellers…

Véritable chaudron de créativité, présentant un programme éducatif de haut niveau, GemGenève permet une immersion totale au cœur des diverses disciplines et techniques liées à la joaillerie. Découverts sur place, entre autres expositions consacrées à l’émail, plus de 14 conférences qu’il est possible de retrouver en replay * et 7 workshops**. Sur l’espace réservé aux travaux des étudiants, en collaboration avec le Grand-Théâtre de Genève, s’affichent les réalisations de la Haute Ecole d’Art et de Design HEAD jouxtant la collection Gender Fluid rassemblant les projets des élèves en 3ème année de l’École Technique de la Vallée de Joux ETVJ et le Centre de Formation professionnelle Arts CFP Arts de Genève. Les oeuvres ont toutes bénéficié d’une précieuse visibilité rendue possible grâce au soutien de l’exposant Tank Fine Gems. A ces différentes activités et animations, sont venus se rajouter, un atelier Touch & Feel***, encore des conférences**** et des séances de dédicaces avec les auteurs de livres de joaillerie…

Face à cette affluence d’espoirs montants, les Prix n’ont pas été en reste. Le Prix du Public Head a été remis à Nora De Kër pour son collier s’inspirant des masques du Théâtre Nō de tradition japonaise. Grâce à cette distinction, la lauréate choisira une formation offerte par l’Institut Suisse de Gemmologie (SSEF). Décerné à Marie-Daline Baumann, le Prix du Public CFC a récompensé son gouaché réalisé dans le cadre de Gender Fluid sous le thème imposé du mélange des genres et leur ambivalence. L’élève de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) s’est vue ainsi offrir la formation de son choix. Sous le même thème, Alix Boussard, CFP Arts Genève remporte le Prix Asmedi, soutenu par les membres de l’Association romande des métiers de la joaillerie pour son projet abordant la fluidité des genres… Cependant que le coup de cœur de la Fondation Horovitz distinguait Clarisse Vitoz du CPF Arts Genève pour son masque La Chrysalide en verre, un bijou à porter, également, sans différenciation de genre…

Outre des révélations de tendances, des tables rondes et des sujets liés à l’histoire du bijou, on ne saurait passer en revue tous les moments forts de GemGenève sans mentionner, pour la première fois, la présence de La Fondation Igor Carl Fabergé de la célèbre Maison Fabergé. Présentant 3 pièces du grand Maître, elle a mis en exergue l’émail et son travail en animant, notamment, une conférence Enamelling ! Fabergé’s best kept secret… présentée par Bernard Ivaldi, Président de la Fondation Igor Carl Fabergé et Alexandra Blin–Kourbatoff, Vice- Présidente et membre de la famille Fabergé. Toujours dans l’air du temps, Eleonor Picciotto, fondatrice de The Eye of Jewelry a participé à ce 4e Salon avec une sélection de marques et de nouveaux concepteurs exposant leurs collections, techniques, styles et particularités exclusives… Et, original en diable, à noter, le bar à piercing sur le stand !

Oktaaf Revival boucles d'oreille (c) GEMGENEVE

Pour construire tous ensemble la prochaine édition et l’avenir de la joaillerie et des pierres précieuses, rendez-vous en mai 2023 ! Suivez le Save the Date.
*replay sur digital.gemgeneve.com
**            Workshops de gouaché animés par Estelle Lagarde
***           Atelier animé par Vanessa Cron
****         Toutes les conférences sont en ligne auprès de GemGenève.

 

 

 

 

 

 

 

16 mai 2022
Bandeau supérieur Susana Grau Batlle - K1.GG.SGB
Site officiel www.gemgeneve.com/
Bernard Ivaldi Eleonor Picciotto Estelle Lagarde Fabergé Fondation Horovitz GemGenève Geneva International Gem & Jewellery Show Genève Ronny Totah Thomas Faerber Vivienne Becke
Vous êtes ici : Accueil > Events> Bilans remarquables