La Cité de la musique

Par Georgika Aeby-Demeter

Opération séduction

Prochains rendez-vous

Pour exposer aux Genevois et aux visiteurs, les contours de l’aménagement de la future Cité de la musique, l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) s’étaient lancés, courant septembre, dans une opération de séduction d’envergure ! En avant-première d’une série de rencontres autour du projet, prenant possession du hall historique de la gare, ils ont offert aux passagers de Genève Cornavin un magnifique concert ! Et la foule n’a pas boudé son plaisir !

L’effet sur les passants a été magique. Ils se sont massés face aux musiciens par petits groupes intrigués, silencieux et perplexes pour certains. D’autres, se sont arrêtés dans leur course, en tendant l’oreille alors que les plus jeunes s’installant sur le sol n’oubliaient pas de mordre dans leurs sandwichs… Et s’offraient ainsi un somptueux déjeuner en musique. L’espace d’une journée, l’OSR et la HEM se sont produits ici interprétant Bizet, Mozart, Brahms et Rossini

Après cette initiative dans le cadre de La musique dans la Cité accompagnée d’une exposition et d’un premier atelier sur la réalisation de la future Cité de la musique, la Journée des familles le 19 octobre prochain sera suivie d’un 2ème atelier le 31, avant les Portes ouvertes au BFM présentant l’ensemble du projet le 26 janvier 2020. Pour une véritable campagne d’information de charme !

La Cité de la musique est imaginée comme un véritable campus favorisant la mixité et les synergies entre les musiciens professionnels et les étudiants. Un site d’enseignement stimulant la créativité et cultivant une musique plus ouverte et accessible à tous. Si tant est qu’elle ait été utile pour convaincre, l’opération de séduction a démontré le potentiel et la nécessité du projet de la filière musicale. Au cœur du sujet, il est question d’innovation, d’échange, de confrontation d’idées, de pratique musicale en commun, d’éclosion de talents et de rayonnement au-delà des frontières… Enfin, de rencontre et de partage entre enseignants et élèves mais encore avec le public, pour créer ce lieu de toutes les musiques…

L’Union faisant la force, l’OSR et la HEM affrontent leurs défis en commun. Avec de sérieux problèmes de locaux, les deux institutions partagent un même souci d’espaces vétustes et inadaptés, éparpillés sur plusieurs sites. La future Cité de la musique offrira une salle de concert moderne – équipée d’une infrastructure acoustique à la pointe de la technologie – prête à accueillir les spectateurs du Grand Genève. Autant de nouvelles perspectives de développement pour Olivier Hari, Président de la Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande soutenu dans ses propos par Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport, qui voit ainsi ouvrir les portes du Victoria Hall à de nombreux ensembles peinant à trouver des salles… Face à un public toujours plus vaste, la future Cité de la musique sera nouvelle manière de vivre la musique à Genève.

Prochains rendez-vous d’information
Samedi 19 octobre 2019 Journée des familles :
découverte musicale et interactive de    la future Cité de la musique avec l’OSR et la HEM.
Jeudi 31 octobre 2019 :
second atelier sur l’aménagement de la future de la Cité de la musique Salle Polyvalente Ecole de Chandieu de 19h00 à 22h00.
Dimanche 26 janvier 2020 Portes ouvertes au BFM Genève :
présentation des résultats de la concertation et de l’ensemble du projet de la Cité de la musique prévu pour 2024.

En faveur de la Cité de la musique le lieu de toutes les musiques

5 Oct 2019
Crédit photos Cité de la musique Niels Ackermann
Site officiel citedelamusique.ch/
BFM Cité de la musique Eléves Enseignants Gare Cornavin Genève HEM Musiques Olivier Hari OSR Sami Kanaan
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> La Cité de la musique