Concert anniversaire Happy 300 !

Par Georgika Aeby-Demeter

Le street art s’invite au Victoria Hall
et bouscule les codes du classique

Avec Happy 300 ! l’année 2020 démarre en force au Victoria Hall ! Célébrant les 300 ans de son fameux violon Stradivarius, The Angel, Fabrizio von Arx propose une rencontre peu classique, marquant le départ de festivités liées au tricentenaire du fabuleux instrument ! Partageant la scène avec d’extraordinaires interprètes, les Chaarts Chamber Artists et, le célèbre Chef d’Orchestre Gabor Takàcs-Nagy se retrouveront en présence de JonOne – grand artiste peintre – réalisant en live deux toiles uniques d’inspiration Street Art… Un concert véritablement inédit !

Affiche programme Victoria HallLe 9 janvier prochain au Victoria Hall, le plateau sortira de sa réserve habituelle pour accueillir de grands artistes mêlant leur fougue, leur virtuosité et passion au talent d’un peintre Street Art. Inspiré par la soirée, entouré du meilleur de la scène classique JonOne créera deux tableaux ajoutant, pour l’occasion, à la dimension musicale, la performance picturale. La démarche tend à démystifier une certaine musique la rendant ainsi accessible au plus grand nombre. En élargissant son public, Fabrizio Von Arx assouvit les missions qu’il s’est confiées depuis qu’il a le privilège de jouer sur un Stradivarius datant de… 1720 !

Fabrizio von Ar avec The Angel son Stradivarius( C)Vincent CalmelIl existerait dans le monde environ 600 Stradivari comptant différents instruments à cordes, dont 240 violons créés à Crémone il y a quelque 300 ans… Considérés comme les meilleurs, toujours inégalés, devenus objets d’ investissements, leur valeur ne cesse d’augmenter. Pour être authentifié, un vrai Stradivarius doit nécessairement avoir été réalisé par Antonio Stradivari en personne et porter les inscriptions en latin Antonius Stradivarius Cremonensis Faciebat Anno (indication de l’année) avec mention du lieu d’origine de fabrication (Cremone). Si en 2011, on retrouve la trace d’un Stradivarius atteignant lors d’une vente près de 16 millions de dollars, en 2014, les enchères se sont envolées à hauteur de 45 millions à l’occasion d’une dispersion qui reste dans les mémoires…

Avec Happy 300 ! Fabrizio von Arx proposera au public sur la scène du Victoria Hall sa troisième et nouvelle expérience sur les pas du programme célébrant son exceptionnel Stradivarius. Mêlant diverses formes d’expression artistique, c’est au tour de la musique et la peinture de surprendre. En 2018, avec Passé Classique, le virtuose de l’archet avait sollicité les danseurs du Béjart Ballet pour accompagner de leurs grâces et mouvements les sonorités envoutantes de son violon avant de présenter en janvier 2019, Vibrations. Un spectacle magistral réunissant la fine fleur, de ce qu’il a qualifié, le classique décomplexé ! Avec les musiciens du Quatuor Ébène et le pianiste Kit Armstrong, Fabrizio von Arx avait alors traversé les époques et les genres. Encore une fois en chahutant les règles …

A suivre, le 9 janvier prochain !

CHAARTS Chamber Artists (C) Balazs Borocz - Pilvax

 

18 Nov 2019
Crédit photos Stradivarius Art & Sound SA
Site officiel www.stradivarius-artsound.ch/home.php
Site officiel fabriziovonarx.com/fabrizio-von-arx-2/
Chaarts Chamber Artists Fabrizio von Arx Gabor Takàcs-Nagy Genève JonOne Stradivarius Street Art Victoria Hall
Vous êtes ici : Accueil > Events> Concert anniversaire Happy 300 !