Créations et découvertes

Par Georgika Aeby-Demeter

OSR nouvelle saison 2025/2026

de l’audace encore et toujours

L’Orchestre de la Suisse Romande, le premier et principal ensemble symphonique de la région comptant parmi les plus importantes formations musicales internationales, vient de dévoiler sa prochaine saison. Promettant un époustouflant trip musical, l’OSR n’arrête pas de surprendre par un programme toujours plus ambitieux renouvelant les classiques du répertoire tout en révélant de nouveaux talents. Tour d’horizon.

La jeune virtuose du violon Himari pour la 1ère fois en Suisse avec l'OSR (c) Hitoshi WakiriAprès les prouesses technologiques d’avant-garde, récemment présentées, où l’OSR a révolutionné l’expérience du concert symphonique avec la réalité virtuelle – outre les étonnantes versions ciné-concerts inédites enthousiasmant, cet été en plein air, un parterre d’amateurs et de connaisseurs – l’Orchestre de la Suisse romande surprend toujours ! Repoussant les frontières du panorama musical patrimonial par une ouverture sur des créations revisitant les styles et les époques, l’OSR offre un époustouflant tremplin aux jeunes interprètes débutants. A citer, cette saison, pour la première fois en Suisse, Himari, virtuose du violon ou encore l’exceptionnel pianiste Georgijs Osokins… A la direction d’orchestre, avec les chefs et cheffes invités, le public remarquera les admirables Karina Canellakis, Mirga Gražinyté-Tyla, et Eun Sun Kim, trois baguettes féminines se produisant pour la première fois à Genève.

Leader de culture et d’émotions, assumant un rôle de transmission, l’OSR s’attache à présenter sur scène ces talents venus d’ailleurs interprétant des créations mondiales et autres pépites du répertoire à (re)découvrir ! Ainsi, en ouverture de saison et, en première mondiale, le public pourra savourer le deuxième concerto pour piano de Beat Furrer, une œuvre contemporaine interprétée par Francesco Piemontesi, qui n’est pas un inconnu à Genève. Il y a été en résidence entre 2020 et 2021 ! Dans cette même mouvance moderne, un concert – en première suisse – sera en finale avec un concerto pour alto et orchestre de Jörg Widmann sous l’archet d’Antoine Tamestit… Que du beau monde ! Ardemment attendus depuis 2010 et 2008, le Requiem de Mozart et, Ein deutsches Requiem de Brahms reviennent, quant à eux, avec des promesses infinies capables de marquer toute une programmation d’inoubliables émotions…

Avec d’autres partitions n’ayant pas été interprétées depuis plusieurs décennies à Genève, la saison à venir avance de belles promesses. Ainsi, le compositeur genevois Frank Martin sera présent à travers ses œuvres avec Quatre Eléments et le Concerto pour violon… Appartenant au grand répertoire français – absents de l’OSR depuis 1931 – L’Enfant et les Sortilèges de Ravel avec Escales de Ibert se retrouveront en abonnement et, en tournée. Après 8 ans de présence au pupitre, le public saluera Jonathan Nott qui, en dernier acte, laisse ici à son image, une griffe fantasque et professionnelle sur le nouveau programme annoncé. Ne pas rater, son concert en décembre 2025 ! L’OSR promet que ses fans le retrouveront lors de diverses occasions comme invité en 2026… En référence aux chefs d’orchestres, une continuité s’est installée avec ceux qui ont marqué leurs précédentes prestations, Daniel Harding, Daniele Gatti, Tugan Sokhiev et Neeme Järvi gardent toujours des liens avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Promis, on les reverra à Genève.

Sur le devant de la scène, à la rencontre d’un nouveau public, l’Orchestre de la Suisse Romande peaufine sa notoriété. Une tournée européenne s’annonce prochainement en des salles prestigieuses où les couleurs suisses brilleront, entre autres à Hambourg, Paris, Copenhague…Toujours dans l’innovation, étoffant l’offre à l’intention des familles, l’OSR se penche sur les berceaux avec une série de concerts pour… bébés dès 6 mois. Jamais trop jeunes pour s’imprégner des splendeurs de la musique ! Sur un autre registre, encourageant l’accès à la musique pour les personnes malvoyantes et aveugles, l’OSR a noué un partenariat exemplaire avec l’association ABA ! Et, on ne revient pas sur l’application grand public développé pour l’Orchestre de la Suisse Romande permettant d’assister à un concert au moyen de la réalité virtuelle !  Sa sortie, en exclusivité mondiale avait fait le buzz…  Autre actualité : musique au cœur des Alpes, la nouvelle salle de concert de Sion où, en ouverture, l’OSR lancera ses premières notes le 26 août 2025. A vos agendas.

 

20 mars 2025
Bandeau supérieur : OSR l'ensemble (c) Niels Ackermann
Site officiel www.osr.ch
Antoine Tamestit Eun Sun Kim Francesco Piemontesi Georgijs Osokins Jonathan Nott Karina Canellakis Mirga Gražinyté-Tyla OSR
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Créations et découvertes