Festival International Jeunes Ballets
Un programme multiple à découvrir
Pour cette 3e édition, le Festival International jeunes ballets présente cinq compagnies de Suisse, France et Grande-Bretagne se produisant au Bâtiment des Forces Motrices à Genève (BFM). Un événement unique sous l’égide de la Fondation Area rassemblant dans un même élan des professionnels, les élèves de diverses écoles et un public passionné de danse ! A l’affiche, des spectacles ainsi que des Masters Classes et des ateliers en présence de pédagogues, chorégraphes et programmateurs dégageant une exceptionnelle synergie profitant ici aux élèves comme aux compagnies participantes.
C’est un espace de rencontre unique permettant de découvrir de jeunes talents et de leur offrir un réseau capable de faciliter des opportunités professionnelles… Si la richesse des échanges immerge les jeunes danseurs en de nouveaux univers leur dévoilant des langages chorégraphiques inconnus, les directeurs des compagnies internationales invitées ne manquent pas l’occasion d’y prendre la mesure des diverses approches pédagogiques… Présenté par les cinq groupes de Ballet junior, et les interprètes en dernière année de formation de danse classique et contemporaine participant au festival, c’est un véritable éblouissement qui est réservé aux spectateurs venus assister aux représentations.
Le jeune ballet du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, sous la direction de Kylie Walters, présentant les formes chorégraphiques d’une génération post- internet inspirée par le soulèvement populaire, interprétera (La)Horde et Simone Signoret… Sous la houlette de Viviana Durante, de son côté, l’English National Ballet School, encadré d’artistes internationaux, se produira sur scène en un programme mixte mettant en valeur une œuvre danse-théâtre dramatique et classique… Avec AREA Jeune Ballet, évoquant liberté et solidarité, la Suisse se démarque par deux pièces contemporaines fortes, menant son public aux frontières de l’avenir des jeunes dans la société…
Verve et ses 14 danseurs de la compagnie de troisième cycle de la Northern School of Contemporary Dance remettent en scène Vertical Road d’Akram Khan, l’un des plus célèbres chorégraphes du monde et, une œuvre de Sita Ostheimer illustrant la danse d’aujourd’hui. Et, peut-être, celle de …demain ! lssu d’une réflexion commune menée en collaboration avec divers Centres Chorégraphiques Nationaux Français de Ballet et le Ballet Preljocaj Junior dont les jeunes interprètes reprennent Noces, créés par Angelin Preljocaj, c’est une œuvre audacieuse, sans concession, que le public se voit offrir au BFM. Avec une charge émotionnelle puissante et un véritable défi ! Spectacles à découvrir les 20 et 21 mai 2022 à 20h00 au BFM.