Digital Fine Art

Par Georgika Aeby-Demeter

A la croisée du numérique

l’art et ses nouveaux codes

C’est la fusion improbable entre l’art traditionnel et un art digital faisant une mue explosive sur les réseaux sociaux… Digital Fine Art vient de lancer son premier vernissage où, les – très jeunes – fondateurs de DFA, Nicolas Zehnder, Nathaniel Assayag et Victor Zimeray ont présenté aux amateurs d’art et collectionneurs une expérience inédite, l’acquisition d’une œuvre virtuelle en propriété exclusive !

L’exposition à l’Hôtel Beau-Rivage Genève a porté sur l’aperçu de trois collections en grande première. Une série principale, la Collection établie tournant autour du magnétique Homme Au Cigare de Ligismond complétée par la Collection émergente de l’artiste Àqvilez et par la Collection Philanthropique soutenue par l’association Brazilian Children’s Dream initiée par Joseph Safra. Outre les œuvres à découvrir, le concept d’un art s’affichant en des galeries virtuelles, jouant avec de nouveaux codes qui autorisent tous les possibles, a particulièrement retenu l’attention. En basculant la nature intemporelle d’une œuvre dans un monde numérique, la dynamique de l’idée s’engage à repousser les limites de la notion de possession dans le domaine de l’art.

Plongés dans une expérience immersive découvrant toutes les informations sur la trajectoire de la digitalisation, les invités se sont trouvés pris dans le sympathique tourbillon de l’équipe DFA et ses idées novatrices. Avec un vécu dans les milieux de l’art et de l’entreprise et une passion prononcée pour ces univers, forts de parcours académiques en des établissements d’exception, nos précoces entrepreneurs ont des pedigrees impressionnants. Et le désir de chahuter les règles les poussant vers une vision futuriste et audacieuse. En parfaite mouvance avec leur génération et la haute technologie…

Sur une galerie digitale, DFA préserve un espace pour les artistes prêts à découvrir la transition numérique. Cherchant à valoriser de nouveaux talents ou des créateurs reconnus, le trio fondateur s’investit dans un travail de fond auprès des galeristes comme des artistes, élaborant une collection d’œuvres digitales déclinées à partir d’une création existante ou, encore, inédite … En projet, un lieu de rencontre, un Club exclusif – l’Atelier- réservé aux membres amateurs de fusion et de nouveautés. Avec pour objectif de légitimer le mouvement et d’acquérir des collectionneurs en nombre, le Club prévoit des événements rassembleurs et à la pointe de l’actualité. Pour en faire partie, il convient de soumettre sa candidature pour obtenir une des 1 000 clés DFA. Attention, il s’agit ici d’un quota, un nombre qui ne saurait être dépassé ! L’engouement a, semble-t-il, déjà largement été au-delà des espérances…

05 octobre 2023
Site officiel www.lvg.swiss
Àqvilez Digital Fine Art L'Homme Au Cigare Nathaniel Assayag Nicolas Zehnder Thierry Ligismond Victor Zimeray
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Digital Fine Art