Dispersion Baghera/wines

Par Georgika Aeby-Demeter

La collection Kingdoms un franc succès
Tous les lots ont trouvé preneurs

Un exploit en cette conjoncture morose ! La collection Kingsdoms de Baghera/wines a atteint des hauteurs vertigineuses avec les flacons de vin les plus chers de l’année 2020 ! Le marteau du commissaire-priseur et Directeur exécutif de la maison de vente aux enchères, Michael Ganne, vient de s’abaisser sur des adjudications de CHF 1,8 millions pour 14 lots – uniques au monde – vous aviez dit morose ?

Cette période de tous les périls s’est à nouveau soldée par un grand succès. Pour l’année 2020, Baghera/wines peut s’enorgueillir d’un CA général se montant à plus de CHF10 millions. Intitulée Kingdoms, la dernière collection de l’année mise à l’encan a tenu les estimations hautes. L’entièreté des enchères recueillies s’étant manifestée par téléphone ou par ordre d’achat préalable, la gageure était de taille. L’amour des vins d’exception l’aurait-elle emporté ou serait-ce l’indomptable fièvre collectionneuse ? Acquis par un renchérisseur suisse, les pièces phares de Kingdoms by Baghera /wines, six flacons grands formats (6L) en mathusalems du Domaine de La Romanée Conti se sont envolés à hauteur de CHF 900 000. — devenant ainsi le lot de vin le plus cher de l’année. En suivant, c’est également un ensemble de 6 flacons du Domaine de la Romanée-Conti en jéroboams (3L) qui s’est adjugé pour CHF 408 000.- !

En provenance de la Collection Enoteca Pinchiorri, les 14 premiers lots ont réalisé un total de CHF 1,8 millions. Ardemment disputés, preuve d’un attrait croissant pour les terroirs de la Côte-de-Nuits, les vins du Domaine Prieuré-Roch et Bizot – en particulier – ont (re)trouvé leurs acheteurs passionnés. La surprise est venue de l’intérêt des enchérisseurs porté à la collection de Chartreuse, généralement vue comme un produit de niche. En effet, prenant ces derniers temps de l’importance auprès des connaisseurs, les lots de liqueurs Chartreuse ont largement doublé leur estimation basse. Les amateurs n’ont pas manqué d’apprécier ici la qualité des 120 flacons et leur caractère historique. Et Michael Ganne de souligner la satisfaction ressentie à l’issue de cette enchère 2020 qui a confirmé le succès de la participation « lorsque des biens rares sont au rendez-vous ». Sur les 273 lots proposés, 273 vendus pour un résultat final de CHF 3,6 millions ! Bravo.

 

13 décembre 2020
Crédit photos Baghera/wines
Site officiel www.bagherawines.com/fr/
Site officiel www.enotecapinchiorri.it/
Baghera/Wines Collection Enoteca Pinchiorri Collection Kingsdoms Collectionneurs Genève Grands vins Michael Ganne
Vous êtes ici : Accueil > Events> Dispersion Baghera/wines