Du Darjeeling Express Londres

Par Georgika Aeby-Demeter

Au St Moritz Gourmet Festival

Asma Khan enchante les papilles

Rendez-vous au Kulm Country Club avec Asma Khan du Darjeeling Express à Londres pour un exceptionnel Gourmet Dinner de dégustation. Cheffe multi – récompensée, Woman in Food 2019, listée au Guide Michelin 2019, elle cumule les distinctions et ne cache pas sa passion pour les mets de ses ancêtres de haute lignée moghole. La cheffe était en cuisine avec Christina Bowerman (Glass Hosteria Rome), Kamilla Seidler (Lola Copenhague), Emma Bengtsson (Aquavit New York City) et Bee Santongun (Paste Bangkok) pour le grand gala de clôture Porsche Gourmet Finale au Suvretta House. Rencontre.

Son parcours est étonnant et son histoire personnelle pourrait faire l’objet d’un scénario à Bollywood. Née à Calcutta d’une famille d’ascendance royale par sa mère, si Asma se passionne dès son jeune âge pour la cuisine maternelle inspirée de ses origines mogholes, elle n’en poursuit pas moins respectueusement la filière dictée par sa famille et prend le chemin de la faculté de Droit et devient…avocate. Elle présentera sa thèse en Droit constitutionnel et se pliera à un mariage arrangé, en accord avec son rang, en épousant un professeur d’économie. Tout en rêvant toujours de cuisiner. Le couple vit à Londres où son époux jouit d’une belle situation et voyage beaucoup… La success-story ne fait que commencer.

Les entrées du Gourmet Dinner concocté par Asma Khan au Country Kulm St Moritz Gourmet Festival (c) GADPossédée par sa passion, avant l’heure, Asma Khan imagine ce qu’on appelle aujourd’hui un pop-up restaurant, un établissement éphémère, à domicile qu’elle ouvrira exclusivement en l’absence de son mari. Et, à l’insu de celui-ci. Audacieux ! Courageux et insensé ! Mais ça marche, le bouche-à-oreille galope et les réservations pleuvent, explosées par les critiques dithyrambiques d’un journaliste. La formule simplifiée plait : pas plus de 40 personnes, les convives s’inscrivent à l’avance, un menu différent chaque fois et l’on apporte son alcool pour éviter les formalités de licence… La situation s’est poursuivie  ainsi pendant 4 ans, avant que ses enfants – incommodés par les va-et-vient et tous ces étrangers envahissants, ne décident de révéler l’affaire à leur père et à la famille.

C’était la fin de ce super club secret que les gens adoraient. Son époux, bien que très déçu par ses agissements et trahi dans sa confiance, a tourné la page sans autre forme de procès… Et le mariage tient. Mais ce n’est pas pour autant qu’Asma va s’arrêter là. Les Moghuls sont des guerriers, des braves, ils ne s’avouent pas vaincus et ne baissent pas les bras. Asma sera bientôt une cheffe reconnue, une vedette. Ce qui est écrit adviendra maktoub ! Le destin sous l’identité d’un gros propriétaire immobilier lui propose un espace à Londres, parfaitement situé pour un restaurant. Le Darjeeling Express est né ! Depuis, Asma Khan caracole en tête des charts décrochant successivement les Asian Restaurant Awards et Femme Entrepreneure de l’année 2018 et dans la même foulée, l’Asian Women of Achievements Awards sans oublier le Prix Gourmand World Cookbook 2018. En 2019, Asma Khan verra son portrait réalisé par Netflix dans la série à succès Chef’s Table, une première en Angleterre !

Passionnée par son métier, Asma est tout autant impliquée politiquement. A l’écoute du monde, elle s’investit socialement et notamment auprès des femmes défavorisées, victimes de guerres et d’atrocités. En Irak, par exemple, autour d’elles, la cheffe développe des cafés avec une formation à la clé, assistée de volontaires qu’elle coache. Elle en est convaincue, cuisiner peut briser des chaînes et apporter la force de s’en sortir, retrouver la confiance perdue dans la souffrance et l’humiliation. Asma travaille en proche collaboration avec la Fondation Lotus. Ces projets, aider les femmes rohingyas – minorité musulmane de Birmanie – réfugiées dans les camps au Bengladesh et, ces malheureuses à Calcutta, contraintes à la prostitution dans les quartiers dits Red Light District. La cheffe veut tout faire pour qu’elles vendent désormais de la nourriture à la place de leurs corps…

Asma Khan rêve de prendre le monde dans ses bras et par sa cuisine et ses saveurs toucher les âmes ardentes. Offrir son expérience d’auteur, de conférencière et de restauratrice pour apporter aux femmes de milieux défavorisés davantage d’opportunités de s’affirmer en cuisine. Et gastronomie ! Ne manquez pas de la retrouver au Darjeeling Express

11 Feb 2020
Crédit photos ©PPR/WITWINKEL/David Hubacher et © Ming Tang Evans et ©GAD
Site officiel www.stmoritz-gourmetfestival.ch/en
Site officiell www.darjeeling-express.com/
Asma Khan Darjeeling Express Londres St. Moritz St. Moritz Gourmet Festival Suisse
Vous êtes ici : Accueil > Events> Du Darjeeling Express Londres