La Maremme dévoile ses atouts
Entre bourgs et paysages de rêve
Longtemps confidentiels, les trésors de la Toscane du Sud s’affirment désormais sur le devant de la scène touristique. Séduisant les visiteurs passionnés de nature et de raffinements gastronomiques, entre autres vestiges historiques et panoramas époustouflants, c’est ici un authentique retour à la terre. Se découvrant dans le sens noble de la tradition. Cheminement.
A l’évocation de la Toscane, Florence, Sienne et Pise se placent en tête de liste des souvenirs. Fortes en notoriété, ces cités raflent les grands prix de fréquentation devant une contrée plus au sud, s’étendant de la mer vers l’intérieur du pays. Région marécageuse longtemps indomptée entre le littoral et son mur rocheux, la Maremme est une mosaïque de plages, espaces forestiers et plateaux… Un territoire où les trésors archéologiques témoignent de la présence des Etrusques installés jadis dans cette zone occupée successivement par les Romains et les seigneuries de l’époque féodale. Ponctuant leurs passages avec force bourgs, forteresses et villages sur près de 3000 ans d’histoire, riche en culture et nature, ce patrimoine ne pouvait pas rester secret. La Toscane du Sud est, aujourd’hui, la destination qui s’impose !
Capitale culturelle et chef-lieu de la Maremme, Grosseto, l’Eldorado des séjours entre mer et campagne, est un ancien réduit des Médicis. A petite distance des rivages tyrrhéniens, c’est un centre historique entouré par un impressionnant rempart médiéval quasi intact, où se découvrent l’Eglise et le Couvent de San Francisco. Visiter la Piazza del Duomo est un must, on y trouve l’imposante Cathédrale de San Lorenzo (dite de Grosseto) à la façade de marbre rose et blanc du XIIIe siècle attirant les visiteurs par ses riches sculptures et fonts baptismaux. Avec des expositions permanentes et des collections temporaires, le Musée archéologique et d’art de la Maremme et, celui d’histoire naturelle transportent les fans d’héritage glorieux. Grosseto a été la lauréate 2024 du Prix European Green Pionnier of smart tourism !
Au sud de la Maremme, perchés à flanc de coteaux à 300m au-dessus de la plaine, les vestiges d’habitations étrusques taillés dans la roche, c’est la Valle del Tufo. Jouxtant des fortifications médiévales installées sur ces anciens centres étrusques et romains, à proximité les uns des autres, les villages de Pitigliano, Sorano et Sovana. Plébiscités pour leur charme, ils le sont aussi pour leurs particularités. Connu comme la Petite Jérusalem, en raison de l’implantation en ses murs d’une importante colonie juive par le passé, Pitigliano – classé parmi les plus beaux villages d’Italie – est également réputé pour son vin. Sur le passage de civilisations préhistoriques, au cours des millénaire, on y trouve des tombes et divers objets témoignant d’une grande recherche esthétique. Cités d’origine étrusque, Sorano et Sovana conservent leur caractère médiéval avec la Rocca des Orsini d’un côté et, le palais des Bourbon del Monte par ailleurs. Sans oublier églises, nécropoles, piazze et diverses curiosités rupestres à visiter.
A quelque 25km de Grosseto, le Parc Régional de la Maremme, le premier parc naturel de la Toscane longe le bord de mer. L’espace d’étendues marécageuses, de plages, dunes et pinèdes est un refuge de mammifères et d’oiseaux migrateurs. Représentants d’une tradition séculaire, éleveurs de vaches à longues cornes, les butteri, circulent ici à travers le territoire menant leur troupeau à cheval. Au printemps, si tels les cowboys, ils marquent au fer rouge le bétail lors d’une joyeuse fiesta, ils tentent fièrement de préserver leurs manières de vivre, en même temps que le dialecte ancien qu’ils pratiquent… Entre la ville de Grosseto et Castiglione della Pescaia, la Réserve naturelle Diaccia Botrona occupe la zone désaffectée du Lac Prile – ou ce qu’il en reste – après les grands travaux au XVIII siècle pour éradiquer le paludisme. Avec de nombreuses espèces aquatiques rares, la réserve accueille des oiseaux hivernants et compte parmi ceux-là, des flamants roses et, autres hérons, faucons et colverts…
Dans le giron de Grosseto, sur la commune de Castiglione della Pescaia, le site archéologique de l’actuel bourg de Vetulonia est, pour sa part, une extraordinaire métropole étrusque aux empreintes remontant, pour certaines, du Xe au VIIe siècles avant notre ère. Sur la trace de ces impressionnants monuments, par un chemin de terre à l’extérieur du village, on accède à la Via dei Sepolcri. Au bord de la route, le Tombeau du Belvédère composé d’un espace rectangulaire et d’un corridor porte un tumulus en son sommet, un amas de pierre constituant la pointe de l’édifice selon les codes de l’époque. En suivant, la tombe de Pietrera remarquable par sa taille – dite monumentale – avec deux structures qui s’emboitent est, à proximité immédiate, de celle de Diavolino II. Ces vestiges réaffirmant l’attention que les Etrusques portaient aux défunts et aux rites funéraires, sont des témoignages précieux de leur civilisation.
Ce tour d’horizon des richesses de la Toscane du Sud n’est pas exhaustif. Aux trésors culturels de la région, il convient d’ajouter la magie émouvante de paysages de collines de cyprès et de pins maritimes verdoyants. Entre plages et réserves naturelles, villages traditionnels, bourgs et châteaux, place aujourd’hui à ces anciens domaines des grands propriétaires terriens d’antan. Transformés en gites ruraux, ils ont su (re)conquérir leurs titres de noblesse par la perfection de leur accueil et un agritourisme haut de gamme. Sans compter l’excellence de leurs vins et les produits d’une exceptionnelle agriculture bio… Une expérience à vivre !