Entre nature, culture et histoire

Par Georgika Aeby-Demeter

Les Marches en Italie centrale

brillent par leur diversité

Située sur les bords de l’Adriatique, des Apennins à la mer, entre plaines côtières, vignes et collines verdoyantes – avec pour chef-lieu Ancona – la région des Marche se divise en cinq provinces chargées d’Histoire … Au cours des siècles, hauts faits, arts, traditions et gastronomie ont laissé les empreintes d’une civilisation resplendissante à (re)découvrir. Panorama.

Loin des masses de visiteurs débordant habituellement sur la grande scène touristique italienne, privilégiant l’accueil et l’authenticité Le Marche (les Marches en Français) misent sur leur situation exceptionnelle et la richesse de leur patrimoine aux trésors multiples et variés. En premier, la nature enchante ici les visiteurs par des paysages à perte de vue. Entre sommets, forêts et vallons redessinés en des panoramas mêlant buissons de rhododendrons et agriculture sagement alignée… Sans oublier les lacs, parcs régionaux et réserves naturelles et, notamment, ces belles plages et petits ports dont l’attraction ne se dément jamais ! C’est dans cette nature opulente que l’Histoire plonge ses racines aux premières heures des Grecs et des Romains… Et, plus tard, magnifie la fabuleuse époque du Moyen-Age et de la Renaissance aux infinies splendeurs. Jadis Le Marche ont été intégrés aux États pontificaux durant une vaste période avant de faire partie du Royaume d’Italie.

Relais majeur du catholicisme au cours des siècles, il s’y développa une culture typiquement religieuse qui, entre autres châteaux et forteresses, se distingue avec l’apparition d’abbayes, églises, cathédrales et lieux de recueillement. Originaires des Marche, la région donne naissance à des génies tels l’architecte Bramante et le célébrissime peintre Raphaël… Dans la même mouvance, élargie à la musique, citons les exceptionnels compositeurs Pergolese, Gioachino Rossini et, plus proche de nous, Renata Tebaldi l’illustre cantatrice, comparée régulièrement à La Callas… Ils sont tous natifs des lieux ! Sans omettre le Pape Sixte V, immense constructeur dont les armoiries sont à la Chapelle Sixtine à Rome ! La création devait y atteindre des sommets de perfection attirant aujourd’hui visiteurs, amateurs et connaisseurs avisés, venus contempler ces chefs-d’œuvre… d’art architectural et pictural qui font l’admiration du public.

Entre mer et montagnes, Le Marche jouissent d’un climat continental frais, tempéré par les influences des vents venus de la mer. Terre de cultures depuis la nuit des temps, élevés sur de riches parcelles – plus généralement en pente et en terrains limoneux – les vins atteignent ici des pics de qualité. Et, blanc et rouge sont produits quasi à égalité ! Ambassadeur viticole de la région, le cépage blanc le plus populaire est le Verdicchio, frais et à l’agréable acidité très appréciée ! Présents également les Pecorino et Trebbiano, reconnus pour leur typicité. Au royaume des Rouge, dominant en Italie centrale, les cépages Sangiovese suivi par Montepulciano donnent des vins fruités et, à l’occasion, plus corsés ! Des dégustations sont organisées tout le long des parcours et visites et, entre autres, par l’Hôtel Marchese del Grillo dont le restaurant détient la mention de meilleure carte des vins, la Cantine Belisario à Matelica, le Wine Club Colli Ripani à Ripantransone et, à Offida, à la Cantina Ciù Ciù…

Coup de cœur pour l’Azienda Agraria Guerrieri où, père et fils, Luca et Alberto Guerrieri – représentent aujourd’hui la 5e génération de fermiers – ! Se dédiant à la terre, pratiquant l’agriculture dans le sens le plus noble du terme, ils s’adonnent à la culture de graines et, plantent des oliviers pour la production d’une huile extra-vierge… Tout en élevant la vigne sur 70 ha selon les techniques les plus respectueuses de l’environnement et, en utilisant l’énergie solaire ! Accueillant quotidiennement des visiteurs sur le domaine, la famille propose des escapades à travers les vignes et les oliveraies. Baignant dans un parfum de rose et de lavande, l’épisode, peut se poursuivre en une rencontre didactique avec… les animaux de ferme. Et par une visite-dégustation à la boutique rénovée à l’identique des exploitations d’antan. Toutes les prestations sont ici à titre gracieux !  Les excellents Guerriero del Mare et Guerriero della Terra, ont fait fureur. A l’unanimité !

Outre les villes et visites historiques, Le Marche offrent des expériences à vivre aux hôtes appréciant nature et sensations … Sous certains sols calcaires bien drainés, en présence – principalement – d’arbres de la famille des chênes, une chimie particulière permet à la truffe, ce champignon rare enfoui dans les profondeurs sombres, de se former… Connue et, appréciée depuis l’antiquité pour son parfum et sa rareté ! Après dégustation et shopping à la boutique de l’Acqualagna Tartuffy Co., une sortie sur le terrain amène le visiteur aux pieds des arbres à caver la truffe avec un tartufaio et son chien… La recherche est aventureuse et le chien est bien dressé. Mais, friand de truffes, attention, il convient de le retenir ! Si les pâtes aux truffes sont un vrai régal, encore faut-il déguster une omelette aux truffes, sublime dans sa simplicité…

En été, pour se soustraire au soleil ardent des Marche, si les sous-sols caverneux vous séduisent, ce tour guidé des Grottes de Frasassi à Genga – chronométré et, se déroulant en groupe – est une extraordinaire expérience. La visite mène vers un parcours souterrain, l’un des plus grandioses. Stalactites et stalagmites forment ici un long itinéraire serpentant de caverne en cavernes, de passages en ponts, illuminés en une mise en scène toute artistique…  La nature mystérieuse en apothéose continuant ici son processus de formation et transformations, goutte après goutte, jusqu’à la fin des temps ! L’eau serpente en des circuits jouant de l’architecture de ces berges infinies, modelées il y a des millions d’années. C’est absolument saisissant ! Magique est le mot ! De même que ces citernes romaines d’eau de pluie enfouies sous-sol à Fermo. Datant du 1ersiècle – avant et, après – notre ère, un site archéologique souterrain témoigne de l’ingénierie romaine incroyablement avancée du temps d’Auguste !

Epoustouflante région d’un bout à l’autre ! A visiter sans tarder.

07 juillet 2025
Site officiel www.marchesedelgrillo.com/
Site officiel www.belisario.it/en/
Site officiel www.aziendaguerrieri.it/
Site officiel www.tartufiesapori.com/
Site officiel www.frasassi.com/
Apennins Culture Histoire Italie Le Marche Nature Truffes Vins
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> Entre nature, culture et histoire