Escapade douceur de vivre

Par Georgika Aeby-Demeter

Sessius 1622 le nid douillet

d’un manoir historique et raffiné

Au pied du Jura, dans un environnement de couleurs et de parfums, aux portes de Genève, une propriété havre de paix qui a traversé le temps en charme et noblesse… Ouverte aux arts visuels et au prestige culinaire, elle accueille les convives dans la sérénité des lieux pour une halte, un séjour… Comme s’ils étaient chez eux ! Regards.

Situé à Cessy dans l’Ain en France voisine, exemple d’une architecture traditionnelle française de la région, Sessius 1622 a su préserver un prestige simple dans une nature généreuse où de grands tilleuls, autres cyprès et bouleaux côtoient des envolées de camélias et de roses accompagnées par une vigne grimpante… L’ensemble lové dans une gracieuse glycine entourée de plantes odorantes favorisant l’échappée belle… vers la détente. Et l’oubli du stress ! Rénové avec passion dans style design et un souci esthétique contemporain, c’est un manoir attaché à la douceur de vivre authentique offrant une sublime hospitalité et des services attentifs à la biodiversité. Devenus propriétaires des lieux, trois professionnels internationaux se plaisant à explorer les territoires, les cultures et la gastronomie autour du monde, expriment ici le désir de partager aujourd’hui leur collection d’art et leur philosophie de vie avec autrui. Et, le succès ne s’est pas dérobé !

Cessy, appelé Sissius à travers les âges, est le nom inspiré du Romain donné aux responsables chargés jadis d’organiser des banquets pour les Jeux ou en l’honneur des Dieux ! La présence gallo-romaine, ici en ce territoire, se trouve attestée sur une longue période par des vestiges et des traces de vie… Ainsi, toujours inspiré par l’Histoire, situé sur le domaine du Château de Cologny datant du XVIIe siècle, Sessius 1622 a vu le jour gardant les souvenirs d’un passé chevillés aux lieux et à ses vénérables murs. Avec une cour impressionnante et un jardin dominant le Mont-Blanc, havre de paix au milieu d’une nature généreuse, les espaces habitables du manoir – répartis sur trois étages –  respirent la solennité d’un décor à l’esthétique contemporaine élégante et inspirée…  A petite distance de la vieille ville de Genève, du Château de Voltaire et du Fort de l’Ecluse, les empreintes de l’Histoire ne sont jamais loin !

Sessius 1622 offre à ses convives des chambres confortables et élégantes, agencée chacune de manière unique. Si la propriété comprend un incroyable loft de 65m2, séparé, niché entre la cour et la vieille grange, ses espaces classiques comme ses chambres Deluxe, allient le charme à l’originalité de l’inspiration. Pièces de collection, objets design, lampe de Murano, bureau créé par Jean Nouvel, cheminées d’époque, poêle en céramique avec des meubles et des luminaires design égaient l’aménagement… hors norme. Façon boudoir en rose ou, en version bleu, toutes deux peintes par Farrow and Ball, les espaces se dotent qui, d’une vue imprenable aux couchers de soleil éclatants, qui, encore d’une création de Venini en verres de Murano, équipées d’une cheminée et d’un miroir Louis-Philippe… Sans oublier, toutefois, l’inégalable vue sur les cimes voisines ! Et la découverte des suites de 50m2, avec des chambres mansardées et des poutres du XVIIIe siècle. A voir sans faute.

Passion des propriétaires, les pièces design et les objets précieux rassemblés en provenance du monde. Exposés un peu partout au manoir, dans les chambres et les espaces de rencontre, si la liste des créatifs, artistes et artisans est trop longue à citer, autour des Jean Nouvel, Gio Ponti, Zaha Hadid se trouvent encore Carlo Scarpa, Monica Guggisberg, Phlip Baldwin, Jasper Morrison et tant de talents  que les amateurs avertis sauront reconnaître… De plus, il porté ici une forte attention à la durabilité, aux matériaux naturels, à l’élimination (90%) du plastique…Autres démarches d’importance, l’organisation de fêtes, célébrations, anniversaires et mariages, la propriété met à disposition des familles, entreprises et privés tous les services du traiteur à la décoration, sans oublier les photos-vidéographes et, les animations de circonstances…

Epicuriens passionnés, les propriétaires de Sessius 1622  se sont d’emblée tournés vers la gastronomie avec des produits naturels acquis auprès de fourmisseurs certifiés et bio. Préparés sur place  les menus changent tous les jours et comptent trois plats accompagnés d’une sélection de vins. Dans le registre gastronomique, le manoir privilégie les saveurs authentiques avec des aliments frais et de saison, une cuisine pensée pour éviter le gaspillage. Régulièrement, la direction invite un chef notoirement connu, un éminent cuisinier présentant ses spécialités à l’occasion d’une table d’hôtes. Des accords vins et mets sont aussi proposés sur le conseil de viticulteurs choisis en conséquence. Une belle opportunité, très conviviale et appréciée, permettant les échanges…

Ayant exercé en Europe, Asie et en Amérique du Nord et du Sud, le Chef Antonio Abbruzzino, venu spécialement de Calabre (* Michelin 2013 pour son restaurant à Catanzaro) a orchestré ces derniers dîners en résidence du Manoir. Dans l’intimité d’un petit groupe, autour d’une grande table de banquet, les plats du chef – un sublime menu poissons – cinq spécialités ont été mises en vedette… Ces rencontres se sont suivies par un atelier de cuisine privé avec dégustation. Les exceptionnels vermouth Giacobino et Amaro Eroico, cocktails et digestifs – par Essenza Mediterranea – ont été présentés par Vittorio Gargaglione, PDG de la firme en personne. Divers diners gastronomiques sont ici prévus régulièrement. Un agenda à suivre.

16 novembre 2024
Sauf indications contraires photos (c) Roman
Site officiel www.sessius1622.com/
Ain Antonio Abbruzzino Cessy Sessius 1622 Vittorio Gargaglione
Vous êtes ici : Accueil > Design> Escapade douceur de vivre