Le Festival d’Ambronay
Se réinvente avec talent
Après la traversée dans le silence forcé de la crise sanitaire, c’est par un subtil voyage d’Explorations que le Festival d’Ambronay se réinvente en une 41e édition hors cadre ! Entre chefs d’œuvres intemporels et morceaux inédits, après 40 ans de programmation, Ambronay se devait de réenchanter le paysage de la musique ancienne. Et réaffirmer – en cette période chahutée – sa vocation internationale de découvreur de talents. Jetant des passerelles entre musiques de différentes inspirations, encore une fois, chaque spectacle remonte ici le temps chargé d’une émotion nouvelle… Du 18 septembre au 4 octobre 2020.
Totalement repensée, cette édition place le spectateur au cœur du foisonnement artistique. Parfaitement dans la fibre participative et interactive, chère aux organisateurs, les concerts se déplacent à la rencontre d’un village et ses environs, au contact des habitants. Imitant l’esprit convivial de ces happenings durant le confinement imposé, le festival offre autant d’aubades, concerts, improvisations musicales et théâtrales décentralisés… Raccourcis pour les uns, sans entracte pour d’autres, ils adoptent de nouvelles expressions – ou dispositifs – scéniques pour une plus grande proximité avec le public, malgré la distanciation physique ! Une limitation du nombre de sièges répond d’ailleurs à ces impératifs de prudence sanitaire. Par exemple, la jauge de l’abbatiale se réduit à 250 places avec une scène repositionnée et des représentations en situation bi-frontale permettant à tous les spectateurs une parfaite visibilité !
En même temps que les stars très attendues du baroque, Ambronay invite chaque année le public à retrouver en concert les musiciens habitués du festival ainsi que de nouveaux talents à découvrir ! Se déroulant sur trois week-ends et deux semaines, le Festival s’attache à mettre en lumière la convergence entre un monument historique, un territoire, des interprètes et des spectateurs qui découvrent ici – outre l’importance d’un patrimoine – les missions d’un Centre culturel de rencontres. Si, au moyen de visites-concerts imaginées pour les journées Européennes du Patrimoine, Musique et Patrimoine met en valeur l’écrin exceptionnel que représente l’Abbaye bénédictine d’Ambronay, également à l’agenda, des conférences et discussions plongent l’auditoire au cœur de débats tels art et écologie…
Petits coups d’oeil sur le programme et temps forts : le week-end d’ouverture, le vendredi 18 septembre, accueille Vivaldi Con Fuoco et la mezzo- soprano Lea Desandre en deux représentations à l’Abbatiale, respectivement à 19h00 et 21h00. Samedi en matinée, à la découverte de l’Abbaye, un parcours sonore propose avec Architectura deux tournées à choix à 10h00 et 12h30. Avec Explora-Sons, selon différentes formules de concerts intégrant divers ensembles, découverte de l’Abbaye par tranches de 2 heures dès 14h00 et jusqu’à 18h30 ! Samedi toujours, la Salle polyvalente – nouvel espace dans Ambronay – accueillera à 17h00 Musique du Monde avec Bab Assalam. Dimanche 20 septembre, ici même, à 15h00 rencontre avec le philosophe Dominique Bourg et Françoise Nyssen, directrice des Editions Actes Sud, ancienne ministre de la culture française.
L’Association Art et Musique a créé le Festival d’Ambronay en 1980, suite à des réflexions artistiques autour de la musique sacrée. A l’initiative d’Alain Brunet, d’une recherche multidirectionnelle, intellectuelle et sociale, ouvert à tous, un exceptionnel rendez-vous culturel est né. Il n’a pas cessé de progresser ! Et de séduire.