FESTIVAL D’AMBRONAY 2019

Par Georgika Aeby-Demeter

Musique baroque et métissée
40 ans d’émotion et de partage

Chaque spectacle remonte le temps et s’en va explorer une inspiration musicale nouvelle. Depuis la création du Festival d’Ambronay en 1980, ce sont 40 ans de programmation éclectique et fouillée qui se sont révélés entre chefs d’œuvres intemporels et morceaux inédits. Jetant des passerelles entre musiques d’époque et genres différents, le Festival n’a de cesse de révéler de nouveaux talents enchantant le paysage international de la musique ancienne. Une édition anniversaire à ne pas rater. Du 12 septembre au 6 octobre 2019. Parcours.

En 40 ans, quatre générations de musiciens ont fait les belles heures du Festival. Liés par une forte tradition de compagnonnage et de transmission, parmi les fidèles des premiers jours, nombreux sont encore présents aujourd’hui. Créations et découvertes n’ont eu de cesse de ponctuer la manifestation dont l’emblématique Il Diluvio Universale, tenu à Ambronay en 2010 pour la première fois depuis sa création en 1682 ! Resté un souvenir inoubliable, il est à l’affiche cette année anniversaire, entre autres grands moments musicaux, le 5 octobre 2019 à l’Abbatiale.

En introduction, jeudi 12 septembre, Les Quatre Saisons et autres concertos pour flûte de Vivaldi lancent le calendrier du Festival. Il s’étend sur 4 week-ends, du jeudi au dimanche, avec une programmation s’échelonnant sur différentes tranches horaires. Après le premier Concert d’Anniversaire, ce vendredi 13 accueillera l’intégrale des Grands Motets de Bach. A la suite de Music of Thrones, musiques de grandes cours européennes à l’âge baroque, dans l’après-midi du samedi 14 septembre, le public retrouvera en soirée des Airs et concertos de J.S Bach et Vivaldi de l’Académie Philippe Jaroussky. Miserere d’Allegri et Chorals de Bach, dimanche 15 septembre à l’Abbatiale, viendront compléter cette première tranche d’enchantement.

Au tour des grands classiques. Le Festival propose ce 2e week-end jeudi 19 septembre Amour et Bacchus œuvres de Campra, Rameau, Couperin… suivi le 20 septembre par David et Salomon – psaumes, cantiques et symphonie sacrée – de Heinrich Schülz. Samedi 21 septembre en soirée, René Jacobs enchante Mozart et dirige, entre autres, les extraits de la Flûte enchantée et Les Noces de Figaro. La semaine se terminant sur le Chant d’Orphée de Charpentier complété par des Airs et chœurs de Franck Pourcel… Une relecture enjouée ! Sur quatre décennies passées, 52 ensembles se sont trouvés soutenus par le Festival d’Ambronay et une soixantaine de partenariats culturels ont été noués à travers toute l’Europe… Pour retrouver la programmation 2019 complète se référer au site du Festival.

Si depuis 1993, plus de 22 Académies baroques européennes ont eu pour cadre Ambronay avec, entre autres, William Christie, Jordi Savall, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón… il convient de souligner que le Festival reste également cette opportunité, ce cross over original entre époques et styles musicaux. Dans cette recherche de diversité, sous couvert de ces passerelles musicales qui font son originalité, le Festival 2019 nous promet le 1er week-end, samedi 14 septembre sous Chapiteau, à 21 h00, Sona Jobarteh chant et kora, Musique de Gambie d’hier et d’aujourd’hui avant le muy caliente After Latino dès 22h30 avec le Trio Malinga au bar de la manifestation …

2e week-end, sous Chapiteau, samedi 21 septembre à 21h00 Albassama Musiques médiévales de l’Espagne des trois cultures avec Canticum Novum sous la direction d’Emmanuel Bardon. Pour finir la soirée toujours sur des notes venues d’ailleurs, à 22h30 After musique grecque avec Baïraki au bar du Festival. Pour son 3e week-end, samedi 28 septembre, au registre des découvertes mixées, le Festival d’Ambronay nous étonnera sous Chapiteau à 21h00 avec les Ballades de Monsieur Brassens, dévoilant un Brassens moyenâgeux brassant l’héritage de la chanson populaire de Cadet Rousselle aux Copains d’abordAfter Jazz manouche avec le trio Los Don Diegos à 22h30 au bar.

Dans la section EEEMERGING Têtes de Chien poursuivront, samedi 5 octobre, le 4e et dernier week-end sous Chapiteau avec des Chansons traditionnelles et populaires à Capella à 21h00 pour terminer au bar dès 22h30 sur un After Musique irlandaise avec Noir Houblon. Le chemin parcouru en 40 ans est véritablement impressionnant !

En attendant le concert

Née à l’initiative d’Alain Brunet en 1980, l’Association Art et Musique crée le Festival d’Ambronay avec un panel de réflexions artistique autour de musique et sacré. Dans une recherche multidirectionnelle, intellectuelle et sociale, il y a 40 ans, un espace d’épanouissement ouvert à tous voit le jour. Il continue à se développer. Et progresser.

 

 

30 Jul 2019
Crédit photos Festival d’Ambronay
Site officiel festival.ambronay.org/2019
Site officiel www.lescommunes.com/commune-ambronay-01007.fr.html
Ain AlainBrunet Ambronay Concerts FestivalMusical France MusiqueBaroque MusiqueMédiévale
Vous êtes ici : Accueil > Events> FESTIVAL D’AMBRONAY 2019