Cross over entre les styles

Par Georgika Aeby-Demeter

Musique baroque et métissée
au 40ème Festival d’Ambronay

Un mix d’instruments, de musiques, de voix et de rencontres… Les week-ends se déroulant sur quatre généreuses éditions, les rendez-vous se suivent et ne se ressemblent guère… Pour tous les publics, avertis ou profanes, le programme est riche en surprises, d’ateliers de chant en visites de l’Abbaye, de grands concerts en initiations jeunes publics… Ambronay, c’est la philosophie du partage et de la transmission musicale. Et de la Fête !

Ce dernier week-end, si samedi 14 septembre, c’est l’Académie Philippe Jaroussky qui a enchanté le public avec un concert acclamé avec le plus grand enthousiasme, dimanche a réservé des pépites aux spectateurs lève-tôt. Après un premier atelier de chant, un duo inattendu s’est formé fusionnant deux univers pour le moins incongrus et cependant… poétiques ! A la viole de gambe, Marianne Muller et à l’accordéon Vincent Lhermet ont présenté Poetical Humors, une sélection de musique anglaise des XVIe et XVIIe siècles. Etonnante !

Détails de l'Abbaye (c) G.A._D. Après l’Appel de la Forêt, inspiré de Jack London, un spectacle musical dessiné tenu sous chapiteau, et les diverses visites guidées de l’Abbaye et des coulisses du Festival, pour clore le week-end, le très attendu Miserere d’Allegri & Chorals de Bach a bouleversé les spectateurs.

Deux institutions prestigieuses de choeurs d’enfants interprétant les pages chorales des plus belles cantates de Bach. Sous la direction de Nicole Corti, les petits chanteurs des Maitrises de la Cathédrale du Puy-en-Velay et de la Primatiale Saint-Jean à Lyon ont rappelé avec l’ensemble vocal Spirito toute la magie des chœurs d’enfants. Un concert venu du ciel !

Le week-end prochain, avec les Journées Européennes du Patrimoine, les visites guidées – musicales et sensorielles – iront à la découverte d’Ambronay chargé d’histoire, tandis que David et Salomon avec les Cris de Paris, surprendront le public vendredi soir 20 septembre par une anthologie de psaumes et des pièces du Cantique des Cantiques de l’Ancien Testament. Spectaculaire !

Jusqu’au 6 octobre 2019

Billetterie 33 (0) 4 74 38 74 04

 

16 Sep 2019
Crédit photos Bertrand Pichène & G.A-D
Site officiel festival.ambronay.org/2019
Ain Ambronay Choeurs Festival d'Ambronay France Marianne Muller Musique baroque Nicole Corti Poetical Humors Spirito Vincent Lhermet
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Cross over entre les styles