Fondation Dubois-Ferrière Dinu-Lipatti

Par G.A.-D.

 

LA MUSIQUE  AU SERVICE  DE LA RECHERCHE

CONTRE LE CANCER A GENÈVE

Gala Fondation  Dubois-Ferrière Dinu-Lipatti

 C’est en faveur de la recherche contre la leucémie et les autres maladies du sang que la Fondation  Dr. Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti organise son traditionnel concert de gala le 1er mars au Victoria Hall à Genève. Comme toujours, une soirée exceptionnelle avec cette année, Nelson Goerner interprétant au piano des œuvres de Mozart et de Bruckner accompagné par le Philharmonia Orchestra de Londres sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen. Une soirée unique où science et musique se prennent par la main !  Le concert sera suivi d’un buffet dînatoire au Lyrique.

Active dans la lutte contre le cancer depuis près de 50 ans, la Fondation qui porte les noms du Dr. Henri Dubois-Ferrière – pionnier de l’hématologie –  et de Dinu Lipatti – compositeur et pianiste de génie – est à l’origine de plusieurs partenariats publics-privés en matière médicale à Genève. Tout a commencé en 1947, atteint du syndrome de Hodgkin, Dinu Lipatti devint le patient du Dr. Dubois-Ferrière. De cette rencontre devait naître une amitié indéfectible accompagnée d’une lutte acharnée de 3 ans contre la maladie qui finit par gagner ! A la disparition du Dr. Dubois Ferrière en 1970, l’alliance de l’art et de la science et, cet élan solidaire porté par l’espoir et la persévérance devait mener à la création de la Fondation.

Ainsi, depuis  presque cinq décennies, la Fondation Dr. Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti récolte des fonds destinés à soutenir des travaux scientifiques, à faire avancer les traitements de la leucémie et des autres maladies du sang. Grâce au Comité Scientifique, présidé par le Professeur Pierre-Yves Dietrich responsable du centre d’oncologie des HUG et nommé Cancer Researcher of the Year aux États-Unis en 2013 qui regroupe des médecins et professeurs des Hôpitaux Universitaires de Genève, du Centre Hospitalier Universitaire et de l’Université de Genève et avec l’aide du Conseil de Fondation, les donateur sont assurés que les sommes recueillies servent exclusivement au financement de projets novateurs et prometteurs, dans le respect absolu des statuts.

Science et musique

Chaque année plusieurs centaines de milliers de francs allant à des projets importants, en tant qu’institution caritative privée, la Fondation Dubois-Ferrière Dinu Lipatti  est classée parmi les organisations genevoises les plus généreuses en matière d’aide à la recherche scientifique et médicale. Les sommes se répartissent entre bourses de recherches, projets médicaux et soutien à des échanges scientifiques toujours en veillant à développer des projets innovants créateurs de ponts entre divers domaines de la médecine. Ce sont les dons qui permettent à la recherche d’avancer, de nombreux projets n’auraient pas pu exister et se réaliser sans cette aide  indispensable et précieuse. Venez nombreux assister à cette soirée unique où  la science et la musique se prennent par la main !  Le concert sera suivi d’un buffet dînatoire au Lyrique.

Les bénéfices de la soirée seront intégralement versés à un projet de recherche en thérapie cellulaire qui s’appuie sur les cellules de défense du patient lui-même. Une idée encore singulière il y a 20 ans devenue une réalité pour certains patients et la règle pour tous… Demain !

 

14 Feb 2019
Crédit photos DFDL
Site officiel dfdl
Concert Dinu Lipatti Soirée caritative
Vous êtes ici : Accueil > Concert> Fondation Dubois-Ferrière Dinu-Lipatti