SPA

Par Georgika Aeby-Demeter


Gala anniversaire d’exception

La SPA Genève célèbre ses 150 ans
Le Tout-Genève au rendez-vous

Pour son édition 2018, le rendez-vous annuel de la SPA – Société protectrice des animaux Genève – s’est choisi un cadre d’exception recevant à l’occasion des 150 ans de la Société ses amis et fidèles supporters à l’Hôtel Président Wilson. En présence de compagnons à quatre pattes, avec Nicoletta pour marraine, la fête a été brillante et joyeuse menée par le Bâtonnier Marc Bonnant en Maître de cérémonie. Le gala a permis de récolter au total, environ, 180 000 Francs qui permettront la réalisation des travaux de rénovations nécessaires. Et, urgents !

Pour marquer cet anniversaire, la SPA a vu grand et Catherine Donin de Rosière l’infatigable organisatrice du jubilée n’a pas ménagé ses efforts. Outre de rassembler autour de la cause un public sélect et nombreux, les festivités ont présenté un défilé de mode mettant à l’honneur les créations couture de la Maison Scapa. Des mannequins – portant une sélection de bijoux signés Chopard – ont défilé sur le catwalk accompagnées par des chiens du refuge en attente d’un nouveau foyer… Séquence émotion assurée. Emotion également, avec la mise aux enchères – orchestrée par Marc Bonnant – de la montre Happy Paws de Chopard. Une unique montre joaillière crée par Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de la marque. Une petite merveille, à la lunette sertie de diamants noirs affichant un cadran orné de diamants et d’une patte de chien sertie également de diamants noirs… très convoitée !

1858-2018 une date qui compte

C’est à l’initiative d’Eugène de Budé et ses cinq amis que la Société Protectrice des Animaux de Genève a vu le jour, il y aujourd’hui 150 ans. Dès les débuts, comme à présent, pour soutenir les luttes et assurer les dépenses, la SPA Genève a toujours compté sur ses adhérents. Ralentie et mise à mal par deux guerres mondiales, la SPA a fini par prendre un nouveau départ en 1952 grâce à la générosité de Louise Soutter une Genevoise sensible à la cause animale. Reprenant les rennes, Louis Garin a créé en 1976 la Fondation de la Société pour la Protection des Animaux (Fondation SGPA) dans le but d’assurer la pérennité de la SPA Genève. Depuis ses débuts, si l’association n’a pas cessé de se développer, elle doit tout au soutien des bénévoles, des employés et de la Fondation SGPA sans lesquels rien ne serait possible. A ce jour sous la présidence de Monsieur Pierre de Loës, la SPA Genève compte plus de 7500 membres…

Contrairement à ce que nous avions annoncé, Nicoletta n’était pas venue pour chanter. Mais pour accomplir une mission. Passionnée par les animaux, la chanteuse ne supporte pas l’idée qu’on puisse leur faire du mal ou les abandonner. S’impliquant pour la cause animale qui lui tient à cœur, si elle a tenu le micro pour les 150 ans de la SPA, c’était pour présenter les toutous accompagnant les mannequins qui défilaient. Il leur fallait tous de nouveaux foyers. Personne n’aurait énoncé leur pedigree et leur vécu ainsi que Nicoletta l’a fait avec émotion et tendresse. Comme disait Caroline Scheufele « Je les aurai tous pris, si je n’avais pas déjà neuf chiens… » Si le rôle de la SPA est d’assurer que chaque animal du refuge soit bien traité, nourri et soigné, la tâche ne s’arrête pas là, elle consiste également à veiller que l’animal trouve un nouveau home et surtout que ce nouveau foyer soit bien adapté à ses besoins et son tempérament !

La fin de la soirée a assisté à un déchaînement de danseurs prenant la piste d’assaut sous les encouragements vocaux des talentueux Goldsingers. Lumières, paillettes, glamour… une magnifique fête des 150 ans, on en japperait de satisfaction ! Et de plaisir.

8 Dec 2018
Photos courtoisie SPA
chat chien People SPA
Vous êtes ici : Accueil > Events> SPA