Découvrir Sarlat et la Dordogne
Le Périgord Noir célèbre la truffe
C’est au foisonnement dense des forêts de chênes à l’écorce sombre que le Périgord Noir doit son nom. En cette région bénie des dieux où les heures glorieuses de l’Histoire témoignent des exploits d’un riche passé, un art de vivre unique s’est imposé attirant ici chaque année plus de 2 millions de visiteurs… Au rythme des saisons, des événements festifs et culturels s’y suivent avec, en premier, accueillie dès janvier en la capitale Sarlat, l’éblouissante Fête de la Truffe… Regards.
Au contour de collines, bois et vignobles, à proximité de villages haut perchés, de châteaux médiévaux et tours classés, de ruelles en places, un héritage aux couleurs ocres marque ici sa présence révélant, à l’approche des marchés en janvier, le parfum entêtant de la truffe. Légendaire et rare, célébrée par les plus fins gourmets, la truffe est une variété de champignon naissant dans les sous-sols frais et humides. Une alchimie particulière, un accident de la nature développe un mycélium croissant sur les racines des arbres prédisposés et, plus généralement, les chênes ou noisetiers… A maturité, la truffe exhale une senteur intense aux arômes évoquant des épices, le foin ou un aromate ! Et, ces saveurs âcres, toastées ou aillées… Divine à goûter en condiment cru, coupée en lamelles très fines sur des plats simples et peu assaisonnés ! La grande cuisine en raffole.
Avec la Fête de la Truffe, le Périgord Noir a lancé à Sarlat dès 2009 un événement majeur mettant en valeur le savoir-faire culinaire et gastronomique de la région. Des animations organisées en collaboration avec le groupement des trufficulteurs périgourdins, couplées autour des vente et dégustation de la truffe, avec des ateliers de familiarisation et des courses de cavage proposent ici des stages de cuisines. Avec l’assistance de chefs régionaux, au fil des ans, ils ont essaimé avec succès en des rencontres gourmandes et conviviales à ne pas rater ! Attirant un public d’amateurs, le foie gras, cette autre grande spécialité locale se savourant entre autres, sous forme de Croustous, plus connus comme les très populaires tapas périgourdins, s’inscrit dans une réussite qui, de son côté, ne se dément pas !
La Fête de la Truffe ne s’arrête pas là ! Point névralgique de l’événement, gourmets et gourmands se pressent tout au long de la semaine de manifestation autour de la place de La Liberté afin de goûter là aux plats servis avec les productions en provenance de la région. Ils permettent au public de découvrir ces accords mets et vins dans la plus pure tradition périgourdine. Dans un tout autre registre, un concours de cuisine, le Trophée Jean Rougié se tient ici, depuis 13 ans en même temps que de la Fête de la Truffe. Conjointement créée avec la ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, la compétition reste ouverte sur sélection, aux élèves – de 18 à 25 ans – inscrits, entre autres, en Terminale Bac, Brevet professionnel, Bachelor cuisine ou Management des arts culinaires… Les candidats, 8 finalistes devant réaliser un double exercice, une recette froide de foie gras accompagnée de truffes noires du Périgord et un plat chaud à découvrir, seulement 10 minutes avant l’épreuve !
C’est en présence de grands chefs étoilés présidés par Christophe Bacquié 3* Michelin Chef au Restaurant Hôtel & Spa du Castellet que les lauréats se sont vus attribuer leurs distinctions. Après s’être investis toute une matinée au Centre Culturel de la ville sur une scène transformée en cuisine, réaménagée en box par team d’intervenants, le moment très attendu rempli d’émotion, de stress et d’espoir est arrivé. Dans la salle, comme en coulisse, le public trépignait d’impatience. Le 1er Prix Jean Rougié 2023 est allé à Yassine Tahri, Bachelor en Art culinaire à Bordeaux, à l’Ecole Ferrandi Paris, aidé par son professeur Damien Thurin. Techniques de cuisson et modernisme ont été les points forts départageant, entre autres, les candidats, reconnus tous unanimement pour leur excellent niveau…. Un grand moment de performance et de solidarité !
Si la gastronomie et la truffe sont les stars de ce premier événement célébré par le Périgord Noir et Sarlat en 2023, la région offre sur toute l’année une multitude d’attractions, d’animations et de rendez-vous culturels et historiques. A l’occasion de la Fête de la Truffe, des visites guidées ont permis de découvrir une ville médiévale sauvegardée dans toute sa splendeur. Sarlat détient en effet, le record européen pour le nombre de monuments historiques classés à l’inventaire national français. L’une des plus authentiques forteresses du Périgord, datant du XIIe siècle, le Château de Beynac a accueilli le dîner d’ouverture de la Fête de la Truffe. Le plus emblématique fort médiéval français pour lancer cette exceptionnelle rencontre… c’est une plongée dans 1000 ans d’Histoire ! Encore plus emblématique par rapport à l’époque, la visite des préhistoriques Grottes de Lascaux, un incontournable trésor du Périgord. A ne pas manquer.