GEM GENEVE 3ème EDITION

Par Georgika Aeby-Demeter

Succès confirmé

L’optimisme l’a emporté ! Gagnant sur la morosité, Genève a accueilli, une nouvelle fois à Palexpo, le salon dédié aux pierres précieuses et professionnels de la joaillerie. Le succès de GemGenève dans sa 3e édition a ravi l’ensemble des exposants et, pour Ronny Totah, co-fondateur et organisateur de la manifestation, les résultats ont dépassé toutes les espérances. Attirant un public de passionnés, outre les professionnels et, entre autres, connaisseurs et amateurs émerveillés, sur quatre jours, GemGenève a totalisé environ 4000 visites ! Rendez-vous est d’ores et déjà pris du 5 au 8 mai 2022 !

En dépit d’un contexte sanitaire délicat, pas moins de 120 exposants sont venus présenter ici leurs collections, cherchant l’occasion de renouer les contacts et d’en créer d’autres. Ces retrouvailles tant attendues ont été également signe d’opportunités commerciales très appréciées… En effet, les visiteurs sont arrivés des quatre coins du monde. Si les acheteurs asiatiques et nord-américains ont été plus nombreux que prévu, le salon a accueilli – outre une majorité de participants nationaux – un important nombre d’Européens, de ressortissants du Moyen-Orient, du sous-continent indien et autres visiteurs d’Afrique Australe… Un aréopage véritablement international et déterminé de se retrouver au Geneva International Gem & Jewellery Show afin de réaliser des acquisitions et conclure des affaires constatait, avec satisfaction, Thomas Faerber, co-fondateur de l’événement.

Cet exceptionnel univers du diamant, des pierres de couleur et de perles est également une plateforme unique présentant des bijoux anciens et contemporains où, sur un même périmètre, se découvrent des créateurs confirmés ou émergents. Se donnant une orientation de découvreur avec mission de transmettre la passion de la joaillerie, GemGenève est un laboratoire foisonnant proposant, en plus d’une dizaine de conférences éducatives, un programme de formation aux différents métiers de la joaillerie. Invitant huit créateurs de bijoux d’avant-garde à rejoindre, sous l’égide de l’historienne Vivienne Becker, le Designer Vivarium et à participer au Projet Flair, la manifestation a accueilli, pour la première fois, répartie à travers l’exposition, une collection d’œuvres d’art inspirée par des bijoux. Accordant une importance essentielle aux ressorts de la solidarité unissant la communauté des professionnels de la joaillerie, les fondateurs, ont également tenu à décerner trois prix d’encouragement à la vocation lors de cette 3e édition.

Le coup de coeur de la Fondation Éric Horovitz – fondée en 2020 et lancée à l’occasion de GemGenève 2021- est allé à Hugo Massi, apprenti de l’ETVJ, pour sa bague en argent et deux pierres qui s’est vu offrir une formation de son choix et selon ses besoins. Christine Horovitz Présidente et Fondatrice s’est affirmée très fière de pouvoir soutenir par ce premier concours, un étudiant aussi prometteur. La Haute Ecole d’Art et de Design a décerné le prix du Public Head à Pauline Hepner pour son insolite collier de scène en os animal, perles naturelles et en plastique et fil d’argent. Il s’agit d’un projet commun entre la Head et le Grand Théâtre de Genève qui permettra à la lauréate de choisir une formation offerte par (SSEF) Institut Suisse de Gemmologie. Sulaiman Al Haidar – élève de l’Ecole CFP Arts Genève – a également obtenu une formation au SSEF décroché grâce au prix du Public CFC pour son œuvre Boom inspiré du Pop Art. Une relève pleine de talent se pointe à l’horizon…

22 novembre 2021
Bandeau supérieur : Prix du Public CFC à Sulaiman Al Haidar pour son oeuvre en argent 925, vermeil et acier, surmontée de citrine et de zircon inspirée du Pop Art (c) GE
Site officiel www.gemgeneve.com/
Site officiel www.hesge.ch/head/
Site officiel www.cfparts.ch/
Christine Horovitz Designer Vivarium Fondation Éric Horovitz GemGenève Projet Flair Ronny Totah Thomas Faerber Vivienne Becker
Vous êtes ici : Accueil > Events> GEM GENEVE 3ème EDITION