professionnels et visiteurs plébiscitent le salon
Le succès a été de nouveau au rendez-vous de GemGenève, la manifestation dédiée aux pierres précieuses et à l’univers de la joaillerie rassemblant, deux fois par an, négociants et visiteurs à Palexpo Genève. Dans un tourbillon de magnificence, entre pièces rares et trésors sublimes, savoir-faire, créativité et entregent, accompagnés d’une volonté d’ouverture et de transmission ont marqué cette 7e édition signant la grande réussite du salon. Regards.
L’édition automnale de GemGenève 2023 a accueilli un total de 4’579 visiteurs venus – pour certains, plusieurs fois – nouer des contacts professionnels ou, encore, découvrir son univers magique et ses splendeurs… Sous l’égide de Mathieu Dekeukelaire, directeur de la manifestation, une vaste proposition culturelle s’est vue offerte aux participants, dont une exceptionnelle exposition retraçant la fabuleuse légende de la perle. The Pearl Odissey a été réalisé avec le soutien de la maison Chaumet et la collaboration de divers exposants et partenaires présentant ici des collections dévoilées pour l’occasion. On y découvre l’aventure de la perle depuis l’antiquité à nos jours, avec toute la complexité des techniques de pêche et, des laboratoires orientant, à présent, sa culture… Devant l’intérêt du public, il est fortement question de transformer la rétrospective en une exposition itinérante…
Au voisinage des 144 professionnels installés sur le site avec leurs stands et vitrines, GemGenève a favorisé, comme chaque année, la présence des Talents Emergents et de Nouveaux Designers bénéficiant d’espaces réservés à leurs jeunes marques et collections. A l’initiative de Nadège Totah – membre du conseil d’administration de GemGenève – ils se retrouvent rassemblés au Village des Designers, de même que le collectif de créateurs ukrainiens invité pour la 4ᵉ fois sous l’enseigne Strong & Precious Art Foundation Ukrainian Jewellers. A citer aussi les Ecoles spécialisées et les Métiers d’Art avec les techniques traditionnelles qu’ils continuent d’enseigner… Marquant son intérêt pour l’éducation, véritable chaudron de créativité, le salon plonge de plain-pied dans les métiers de la joaillerie et, leur formation. A ces acteurs incontournables de GemGenève viennent s’ajouter la Librairie LetuBooks et du Gem Collector Bookshop, point de rencontre des passionnés de belles éditions.
Lors de l’inauguration de cette 7ᵉ édition, Ronny Totah – co-fondateur du salon – n’a pas manqué de rappeler ces années passées en réflexion et, à tenter de rapprocher exposants et intervenants culturels et pédagogiques ! Delphine Bachmann, conseillère d’Etat Département de l’économie et de l’emploi du Canton de Genève a exprimé, quant à elle, son appréciation pour un événement célébrant l’excellence du savoir-faire, de l’innovation et la créativité… S’emparant de la question de la santé du marché en ces temps incertains, Thomas Faerber – également co-fondateur – a mis l’accent de son côté, sur la valeur refuge représentée par une belle pierre ou, encore, une pièce joaillière de qualité. Dans une situation mondiale chahutée, c’est en provenance de 92 pays que les visiteurs se sont empressés de venir découvrir Geneva International Gem & Jewellery Show, dans sa 7ᵉ édition, celle de la maturité !
Si la participation nationale a été la plus remarquée en nombre, le public européen a bien suivi emboité par des visiteurs venus de multiples horizons désireux de participer à cet important rendez-vous, désormais scrupuleusement consigné au calendrier de la profession. Point de rencontre réservé aux exceptionnels diamants et pierres de couleurs, aux bijoux historiques et contemporains sortis de l’imagination et le talent de créateurs reconnus ou débutants, outre ce devoir de transmission que la manifestation s’est attribuée, GemGenève est également un carrefour de Prix et de distinctions. De réflexion, échanges, conférences et tables rondes, de business certes et, parfaitement dans l’air du temps, discutant marketing, vente sur les réseaux sociaux, IA et, recherches scientifiques ! Le salon reste néanmoins empreint de cordialité, de projets enthousiasmants, d’idées flamboyantes et de retrouvailles heureuses.
A l’année prochaine du 9 au 12 mai 2024.
Sans autres mentions les photographies sont de (c) András Barta