Geneva Camerata célèbre ses 10 ans

Par Georgika Aeby-Demeter

Audacieuse, atypique et insolite

la saison anniversaire mixe les genres artistiques

Né en 2013, dans l’ambition de révéler à tous l’univers de la musique classique et de ses nombreuses facettes, GECA, l’orchestre Geneva Camerata, lançait un audacieux défi créant « des projets hybrides mêlant disciplines artistiques et genres nouveaux… ».  Loin des codes et traditions ! Gageure tenue, le succès a dépassé ici les plus folles espérances. Panorama.

En avant-première, dans la série Concert Prestige en cette fin de janvier 2024, au Bâtiment des Forces Motrices, Sounds of Transformation a d’entrée en matière résumé la philosophie et l’attrait de GECA par un premier spectacle commémoratif époustouflant. Le public y a retrouvé le célèbre pianiste Yaron Herman – invité à Genève il y a une dizaine d’année – réaffirmant son plaisir de jouer avec des musiciens s’adaptant à des approches différentes.  Et, à ses tournures et compositions. Dès la première note, l’auditoire s’est plongé comme dans une musique de film sans image suivant des rythmes et péripéties mêlant différents langages musicaux proches ou lointains… Une révélation propulsant les harmonies classiques des beaux salons d’antan complices improbables ici des sonorités charnelles et convulsions des banlieues américaines célébrant l’ambiance street

Une rencontre audacieuse autour de mondes artistiques qui se sont ignorés pendant des siècles pour se retrouver en une suite insolite signée Jean-Baptiste Lully, Rameau, Ravel Henry Purcell et… leurs doubles empruntés à divers compositeurs aux influences avant-gardistes. Inspirées de musiques populaire, folklorique, jazz et autres improvisations défiant les usages… une découverte unique pour le public qui n’a pas caché son enthousiasme et admiration. Marqués par des applaudissements éperdus et des bis largement suivis… Entre la douceur de la harpe et ces instruments de musique dans la catégorie percussion – grosse caisse, tambour, bongo… – une sonorité exprimant des émotions fortes à la rythmique relevant de la mémoire profonde des temps premiers. Des épousailles fabuleuses où tous les contrastes s’attirent en une alchimie parfaite et mystérieuse ! Qui s’appelle le génie.

Directeur artistique et musical de GECA, amoureux de créations novatrices et contemporaines, David Greilsammer, un des pianistes et chefs d’orchestre le plus notoirement connu, s’est également illustré dans Sounds of Transformation avec Yaron Herman. Doublement présent à la direction des interprètes et au piano, c’est avec une énergie débordante qu’il a porté magistralement ses deux rôles. On ne saurait laisser sous silence, l’apport précieux de Ziv Ravitz à la batterie de jazz, un des percussionnistes que s’arrachent tous les ensembles et artistes…  On salue ici sa personnalité haute en couleur sur scène et son langage inventif passionnant. De son côté, Massimo Pinca, compositeur et arrangeur jouant également aux instruments historiques anciens, est un virtuose de la contrebasse. Du jazz à la musique classique, en parfait accord avec GECA, il évolue allègrement du blues au baroque jetant des ponts entre les styles les plus divers et l’écriture musicale qui lui est propre.

Arrangeur également et, violoniste multi-instruments, Jonathan Keren se produit à travers le monde. Détenteur du Prix ASCAP Awards – le plus prestigieux dans la composition – il participe à des répertoires aussi variés que le folklore irlandais, turc, balkanique … sans oublier le jazz, rock et blues. La prochaine soirée GECA se tenant à la Fonderie Kugler s’illustre dans la catégorie des Concerts Underground avec l’incomparable chanteuse et compositrice genevoise Danitsa. Le 9 février une date à retenir pour aller à la rencontre d’une artiste récompensée de deux Swiss Music Awards remis aux personnalités de la scène les plus aventureuses et hors norme. A souligner que Danitsa est également une star montante à l’Internationale avec une identité ouverte à de nombreuses disciplines musicales comme le reggae, la soul et autres funk et hip hop. A ne pas rater…

Consulter tous les programmes de Geneva Camerata sur :
https://www.genevacamerata.com/fr

 

05 février 2024
Bandeau supérieur L'Orchestre sur scène (c) yannick-perrin
Bandeau inférieur Perspective sur la façade du Bâtiment des Forces Motrices côté Rhône (c) GAD
Site officiel www.genevacamerata.com/fr
BFM Concert Prestige David Greilsammer GECA Yaron Herman Ziv Kravitz
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Geneva Camerata célèbre ses 10 ans