Genève vient de clôturer
Une délirante semaine horlogère
Tout Genève et ses visiteurs en provenance du monde entier ont sillonné d’un spot horloger à l’autre dans l’espoir de parcourir les expositions majeures à ne pas rater ! Découvrir les plus belles marques, admirer les nouveautés et, ces créations uniques au sommet de l’art s’est révélé un sérieux défi au temps ! A la rencontre des décideurs et représentants de l’industrie fierté de la Suisse, la semaine vient de se dérouler dans une fièvre exaltée. Sous le sceau du succès ! Panorama.
Installés entre les portes de Genève, à proximité de l’aéroport de Cointrin et les rives du Léman, la Cité de Calvin vient de rassembler pour une semaine prestigieuse les principaux acteurs du secteur horloger. De Watches and Wonders, à Palexpo, le Salon de l’Horlogerie accueillant 54 marques, à Time to Watches, un alter ego plus décontracté implanté sur le Campus de HEAD-Genève, jusqu’aux nombreux rendez-vous et pop-up évents dédiés au garde-temps… une wonderweek couronnée d’enchantement ! En centre-ville, les créateurs indépendants et autres groupes se sont basés Quai des Bergues, cependant que diverses maisons faisaient le choix d’emménager leurs quartier et vitrines dans les salons de grands hôtels tels le Beau-Rivage – accueillant à lui seul une cinquantaine d’exposants – Le Président-Wilson, Les Bergues ou encore La Réserve…
Du 10 au 15 avril 2024, Genève a accueilli tout ce qui compte en ce secteur où savoir-faire et imagination, technique et talent artistique vivent une alliance indéfectible… Dans ce domaine horloger où passion et audace titillent souvent la raison, le génie inventif conduit à créer ces pièces uniques et irrésistibles pour lesquelles les collectionneurs sont prêts à toutes les folies, no limit ! Si intra-muros, le salon le plus important reste Watches & Wonders avec ses quelque 50 000 visiteurs, l’ensemble des responsables s’est réjoui des contacts et des résultats commerciaux tout autant que de l’exceptionnelle visibilité mondiale obtenue. Pour compléter le tableau, veille de fermeture, le 14 avril dans l’enceinte de Time to Watches, proposée par Watch & Match, une vente en direct s’était organisée sur place.
Dans sa 3e édition sur le Campus de la Haute Ecole d’Art et de Design/ HEAD-Genève, Time to Watches avec une cinquantaine d’exposants plonge dans un contexte farouchement international avec des Maisons en provenance de 10 pays étrangers… Avec l’affluence de plus de 7000 visiteurs dont environ 2300 professionnels, c’est un franc succès ! Dans le groupe des membres de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants/ AHCI, il convient de souligner la présence des exceptionnels Vincent Calabrese et Antoine Prezusio distingués tous les deux par le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève. En présence de Christian Wipfli, Fondateur et Directeur de l’Exposition accueillant Nathalie Fontanet, Conseillère d’Etat du Canton de Genève, Yves Bugmann, le nouveau Président de la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse ainsi que Lada Umstätter Directrice de la HEAD – l’espace hôte de la manifestation – le solennel couper de ruban, s’est déroulé dans la simplicité d’une bonne humeur conviviale et détendue…
Particulièrement appréciées, tout au long de la semaine, Time To Watches a hébergé des sessions des discussions abordant, entre autres actualités, la place des femmes dans le secteur horloger et leur futur dans l’industrie… Divers sujets ont suivi sur la tendance no branding qui s’affirme avec vigueur, sur les nouveaux mouvements design… et, les stratégies à adopter ! A mentionner, un coup de cœur pour un personnage haut en couleur, véritable vitrine horlogère à lui seul. Danar Widanarto, connu sous le nom de Chronondo, originaire de Java en Indonésie arborant une étonnante veste recouverte de montre-bracelet… Admirée par un grand nombre de followers son histoire, au fil du temps tient de la légende… Autrement insolite, un accrochage en mémoire d’un artiste peintre rêvant d’exposer ses oeuvres lors d’un salon horloger, ses toiles – inspirées de garde-temps – se sont retrouvées aux cimaises de Time to Watches… à l’initiative de son fils !
Prochaine manifestation horlogère à Genève du 29 août au 2 septembre 2024, 5e édition des Geneva Watch Days !