Grand Concours du Cuisinier d’Or

Par Georgika Aeby-Demeter

Shaun Rollier remporte l’édition 2023

Ils étaient cinq demi-finalistes restés en lice disputant le plus grand prix gastronomique de Suisse, le Cuisinier d’Or se tenant au Kursaal à Berne. En une finale 2023 toute en émotions, après plus de 5 h 30 d’efforts, élu par un jury de ténors de la restauration, Shaun Rollier, Chef de partie de l’Hôtel Restaurant Valrose, à Rougement, a remporté la couronne. Haut la main !

Réservé, à ses débuts en 1991, à la profession et aux seuls connaisseurs avisés, devenu un spectacle très suivi, le Cuisinier d’Or s’est largement ouvert au cours des ans au public. Aujourd’hui, les jeunes chefs en compétition sont encouragés par leur fan club. Parents et amis se retrouvent aux étapes ponctuant le concours et, plus précisément, à la finale qu’ils accompagnent avec force enthousiasme et clameurs. Marquant leur appartenance helvétique et faisant sonner des cloches dans la plus pure tradition ! C’est sous la haute présidence de Franck Giovannini (Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier) à la tête du jury, comptant également Marcel Skibba (Schloss Schauenstein), Paul Cabayé (Glacier à Grindelwald), Ivo Adam (ex-Casino de Berne), Silvia Manser (Truube, Gais), Pierre-André Ayer (Le Pérolles, Fribourg) et Christian Nickel (Park Hotel Vitznau) que s’est tenue l’édition 2023.

Récompensant leur précieuse aide aux candidats du concours, une distinction spéciale revient au meilleur commis. Si Shaun Rollier a remporté son titre de Cuisinier d’Or avec l’assistance de Gabriel Lopez, c’est à Colin Gervaix, le commis de Daniele Angelosanto qu’est revenu la mention du jury cuisine. Aux côtés du 2ème finaliste du Cuisinier d’Or (sous-chef, Restaurant de l’Hôtel de Ville, Crissier) également « favori du public » pour 2023, avec le plus de voix obtenues par un vote en ligne, ils forment un duo en parfait accord ! On ne saurait omettre de citer les autres lauréats, remarqué en 3ème place, Mario Garcia (gérant Mariogarcia GmbH, Horw) et, sélectionné en la 4ème : Robin Höfer (sous-chef, restaurant Ossiano à l’Hôtel Atlantis The Palm, Dubaï). Enfin, terminant en 5ème position : Janic Mühlemann (chef de cuisine, Restaurant Giardino au Kursaal de Berne). Félicitations !

Sous la direction de Samuel Zaugg, chef de projet du Cuisinier d’Or, œuvrant face au public sur une scène installée en différents espaces cuisine avec des modules de préparation et de cuisson, les candidats étaient obligés de tenir un rythme réglé d’avance. Avec un timing précis pour assurer le tournus, les finalistes devaient proposer deux compositions de poisson et viande présentées respectivement en plats et, sur des plateaux. Cette plateforme ouverte au public et, la médiatisation de la rencontre plongée dans une joyeuse ambiance d’efforts et de ferveur, affichaient un message cher au cœur des organisateurs. Une incitation à corriger le manque de personnel qualifié dans la restauration… A l’heure du Cuisinier d’Or et autres Top Chef suscitant tant d’engouement, l’appel est lancé !

Organisée par KADI SA, fabricant de produits surgelés et spécialistes de frites, l’entreprise a fait du Cuisinier d’Or la plus importante manifestation gastronomique en Suisse. La finale, elle seule, requiert une centaine de personnes pour installer les équipements de cuisine et autres structures ciblées. Au fil des ans, la technique s’est étoffée pour répondre aux dernières exigences au niveau du son, projection et vidéo… Le concours est accessible aux cuisiniers – suisses ou étrangers – avec 5 ans d’expérience dans la restauration en général. Qu’elle soit collective en entreprise, auprès d’un hôtel ou d’un hôpital comme celui de Riggisberg dont le chef Christoph Bieri s’est porté candidat cette année… Les femmes sont les bienvenues, même si cette édition a été marquée par la seule présence de Sandra Böhm, la plus jeune des postulants au titre de Cuisinier d’Or.

Avec Shaun Rollier, promu Cuisinier d’Or 2023, la barre a été mise très haut et le jeune chef de 28 ans peut véritablement s’enorgueillir de son titre remporté devant l’exceptionnel candidat – et non des moindres – Mario Garcia (Horw), champion du monde de cuisine, gagnant du Bocuse d’Or Suisse et 5ème du Bocuse d’Or Monde. Tout juste impressionnant ! Avec le menu gagnant et ses plats primés, Shaun Rollier révèlera son savoir-faire en un Tour Culinaire Suisse accueilli dans les cuisines de grands chefs renommés. En Suisse alémanique et en Suisse romande, deux soirées sont prévues en des lieux exclusifs pour présenter le Cuisinier d’Or à un groupe d’invités passionnés de découvertes gastronomiques. Un rendez-vous prestigieux à ne pas rater !

En face du Kursaal, la Vieille Ville de Berne avec ses toits en tuiles rouges témoins de son passé médiéval c) GAD

 

16 juin 2023
Site officiel www.cuisinierdor2023.ch/
Site officiel www.kadi.ch/
Berne Christian Nickel Cuisinier d’Or Franck Giovannini Ivo Adam Marcel Skibba Paul Cabayé Pierre-André Ayer Samuel Zaugg Shaun Rollier Silvia Manser
Vous êtes ici : Accueil > Events> Grand Concours du Cuisinier d’Or