Grand Prix d'Horlogerie de Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

Le Théâtre du Léman au complet
accueille la profession et ses admirateurs

Très attendu, en présence d’un public composé de professionnels de l’horlogerie, d’experts et spécialistes de l’industrie et de leurs admirateurs, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) 2023 s’est déroulé dans une ambiance d’excitation retenue… Décernant pas moins de 19 récompenses, l’éminent jury d’une trentaine de personnalités internationales a attribué le Grand Prix de l’Aiguille d’Or, la plus haute distinction, à Audemars Piguet. Félicitations !

C’est la montre Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 qui a été retenue. Après les présélections par l’Académie de GPHG des marques restées en lice, délicate tâche pour le jury qui a évalué 90 garde-temps à huis-clos sous la présidence de Nick Foulkes avec pour épreuve de croiser leurs regards et appréciations d’experts et, enfin, de définir dans un cercle d’excellence… le meilleur. Grand moment d’émotion pour François-Henry Bennahmias, le CEO d’Audemars Piguet en partance après plus de 10 ans à la barre de la maison qu’il a menée avec le succès qu’on lui reconnait ! Palpitant comme chaque année, le Théâtre a bruit de salutations, invités et acteurs de la branche manifestant leur satisfaction et compliments.

Des retrouvailles enthousiastes, loin de l’épisode de la pandémie qui avait alors empêché la fête d’être complète et, dont on garde un souvenir ému avec des ballons installés en lieu et place du public. Les participants ne s’étaient pas … dégonflés devant leurs écrans. Récompensant une personnalité ou une institution, Le Prix du Jury est revenu à Svend Andersen et Vincent Calabrese pour la création de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI). Très remarqué, le double prix décerné à Piaget, respectivement pour la Montre Femme avec Hidden Treasures et  celui de la Montre Métiers d’Art pour l’Altiplano Undulata Le Prix de la Montre Joaillerie étant remis à une habituée de la catégorie, la Maison Bulgari avec Serpenti Cleopatra. Toujours exceptionnelle.

Coups de cœur pour les distinctions primant les idées qui bousculent, chahutent ou sortent de l’habitude, le Prix de l’Audace, par exemple, à la Maison Alcée, pour Persée Azur proposé en kit, une pendulette en prêt-à-monter ! Des récompenses qui impressionnent comme le Prix de l’Innovation décerné à Sphère Série 1 signée Hautlence, le Prix Challenge à Raymond Weil pour son Millésime automatique petite seconde. Ou encore, le Prix Révélation Horlogère à Simon Brette pour son Chronomètre Artisans sans oublier, la palme qui établit la marque dans sa tradition, le Prix de la Montre iconique allant à Ulysse Nardin, pour Freak One. Ils ont tous lancé des projets inédits et séduisants !

Les marques Bovet 1822, Christopher Ward, Dior Montres, Ferdinand Berthoud, L’Epée 1839, Laurent Ferrier, Petermann Bédat, Tudor et Voutilainen ont également été récompensées par le Jury et l’Académie.

Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site officiel gphg.org. A noter que les marques sélectionnées – et récompensées – après avoir été présentées au Musée Rath à l’occasion de la 23e édition du GPHG, se sont trouvées à la Dubai Watch Week jusqu’ au 12 novembre 2023 et, seront exposées au Kunsthaus de Zurich du 1er au 3 décembre.

20 novembre 2023
Crédit photos GPHG
Site officiel www.gphg.org/horlogerie/
Audemars Piguet bulgari Genève Grand prix de l'horlogerie Hautlence Henry Bennahmias Piaget Raymond Weil Ulysse Nardin
Vous êtes ici : Accueil > Events> Grand Prix d’Horlogerie de Genève